Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Empty
MessageSujet: Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA     Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA EmptyMer 5 Avr 2023 - 17:06

Bonjour à tous !

Dans le cadre de recherches pour le Souvenir français dans le petit cimetière intercommunal voisin, j'ai découvert ce matin une tombe non fleurie mais en très bon état

"Chanzy Félicien

Commandant 7ème RTA
 1898 1943".

Je n'ai trouvé que peu de renseignements sur lui. Cet officier né à Pomponne, canton de Lagny sur Marne, serait décédé à Henchir Aïcha Schera (Tunisie) en mars 1943, pendant la Campagne de Tunisie je suppose ...
Si quelqu'un a d'autres informations sur sa carrière ...
Je vous remercie.
Bien cordialement !

Correction : Pomponne


Dernière édition par Claude Girod le Jeu 6 Avr 2023 - 5:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA     Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA EmptyMer 5 Avr 2023 - 22:20

Bonsoir Claude,

voici des informations supplémentaires :

CHANZY Félicien, Étienne, Léon, Jules, Joseph, né le 12-05-1898 à Pomponne. Date de rentrée au service le 26-07-1916, Officier provenant de Saint-Cyr, Infanterie. Croix de Guerre, Chevalier de la Légion d'Honneur le 08/07/1928. Sous-Lieutenant le 01-10-1918; Lieutenant le 01-10-1920; Capitaine le 25-03-1932, Décédé le 28-03-1943

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA     Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA EmptyMer 5 Avr 2023 - 23:03

Bonsoir Claude,

voici ses affectations de 1920 à 1936 :

1920 : Hors cadre (Troupes auxiliaires marocaines)

1922 : 61ème Tirailleurs

1923 à 1926 : Hors cadre Maroc service de renseignement

1927 à 1931 : Etat-Major particulier infanterie (École spéciale militaire)

1932 : 6ème RTM

1934 : 5ème RTM

1936 : 6ème RTM

sa citation en 1943 :

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Chanzy10

(petit-neveu du général Chanzy, fils du commandant Chanzy, chevalier de la Légion d’honneur, mort pour la France en avril 1915, commandant Félicien Chanzy, officier de la Légion d’honneur, mort pour la France en 1943).

Autre article de 1943 :

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Chanzy11

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA     Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA EmptyJeu 6 Avr 2023 - 5:06

Bonjour à tous !

Bonjour Alain (Avz94) !
Je vous remercie très sincèrement pour vos deux réponses rapides, complètes et documentées, qui m'inspirent respect et admiration envers cet officier.
Je vais me renseigner pour essayer de savoir pourquoi le commandant Chanzy repose dans ce petit cimetière intercommunal jurassien voisin de Sainte-Agnès (au sud de Lons-le-Saunier).

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA     Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA EmptyJeu 6 Avr 2023 - 11:37

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Sur son site " les tirailleurs" Eric de fleurian parle brièvement de la mort du commandant Chanzy.
C'est page 8.

https://www.les-tirailleurs.fr/documents/7161ef76-163c-4b69-9d15-e723af56f487/afficher
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA     Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA EmptyJeu 6 Avr 2023 - 12:15

Grand merci Didier !

Je me permets de reprendre le passage qui concerne le commandant Chanzy sur le site "Les Tirailleurs" indiqué par Didier :

"Reconnaissance vers Pichon, 28 mars au 1er avril 1943
Faute de contact avec l’ennemi, des reconnaissances sont lancées le 28 mars en direction de Pichon (maintenant Haffouz). Le 3/7e RTA agissant au nord de la route, le 2/7e RTA au sud. Si la progression au nord se passe sans problème, au sud, le 2/7e RTA accroche violemment au douar Zouameia avec des éléments allemands nouvellement arrivés qui se replient vers le sud-est. Le bataillon fait 20
prisonniers mais il perd son commandant de bataillon, le chef de bataillon Chanzy tué d’une balle en plein cœur alors qu’il faisait le point avec le chef de corps venu se rendre compte de la situation. Deux compagnies ennemies sont signalées sur le rebord d’un mouvement de terrain au nord d’El-Ala."



Le commandant Chanzy repose dans ce petit cimetière (depuis 1947 ?) aux côtés de son épouse. Deux tombes similaires, très sobres. Madame Charlotte Chanzy, née Gréa, décédée en 1982, est issue d'une très ancienne famille de Rotalier.

Je ne manquerai pas d'évoquer la mémoire de cet officier lors de la prochaine cérémonie du 11 novembre.
Je vous remercie pour l'aide, précieuse, ainsi apportée.
Bien cordialement !



  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Comman10
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA     Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA EmptyDim 12 Nov 2023 - 8:24

Bonjour à tous !

J'avais préparé une intervention pour la fin de cérémonie du 11 novembre. Celle-ci se terminait par : "Le nom du commandant Chanzy ne figure pas sur notre monument aux morts puisqu'il n'était ni natif, ni domicilié au village, mais je pense que nous pouvons ici honorer sa mémoire avec celle de nos dix-huit combattants de 1914-1918 morts pour la France".


L'assistance a été très attentive et recueillie. Cette ancienne famille n'habitant plus le village, personne ne connaissait plus la vie de cet officier.

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA     Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chef de bataillon Chanzy Félicien, 7e RTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Chef de Bataillon Audran, Chef de Corps du 14e BCA (1928-1929)
»  Chef de Bataillon Paillas, Chef de Corps du 12e BCA
»  Chef de Bataillon du 306e RI
»  Chef de Bataillon Aage, 3e REI
»  Chef de bataillon Waringhem, 16e BCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'infanterie-
Sauter vers: