Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le service de la Poste aux armées

Aller en bas 
+2
Carcharo
TringlotTunis
6 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyDim 9 Avr 2023 - 15:07

Bonjour,

En complément d'autres informations sur les "équivalences" de grade entre la poste militaire et les grades "plus conventionelle", je rajoute ces équivalences des sous-officiers qui manquaient dans de précédents échanges sur ce sujet :
 
Grades habituels
 
 
Poste aux armées
Général de brigade
Inspecteur général
Colonel
Directeur de 1ère classe
Lieutenant-colonel
Directeur de 2ème classe
Chef de bataillon,
chef d’escadron(s)
Chef de section
de 1ère classe
Capitaine
Chef de section
de 2ème classe
Lieutenant
Sous-chef de section
de 1ère classe
Sous-lieutenant
Sous-chef de section
de 2ème classe
Adjudant-chef
Secrétaire 
de 1ère classe
Adjudant
Secrétaire
de 2e classe
Sergent-chef ou Maréchal des logis-chef
Conducteur manipulant de 1ère classe
Sergent ou
Maréchal des logis
Conducteur manipulant de 2e classe

D'autre part je recherche une photographie de 1939-1940 d'un officier des postes aux armées où l'on verrait bien ses pattes de cols très significatives et éventuellement son képi bien que je doute que le képi réglementaire ait été réellement porté à cause de son coût d'achat. Mais je ne demande qu'a être contredit par preuve à l'appui...

Concernant les sous-officiers, avaient-ils eux aussi des pattes de cols particulières aux Postes aux armées ?

Je ne pense pas, car on n'en parle jamais qu'il y avait aussi des hommes de troupe des postes aux armées... du 2e classe au caporal-chef. Merci de vos avis.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Carcharo
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 15/09/2022

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 14 Avr 2023 - 11:28

Bonjour

J'ai ceci dans mes archives mais je ne me souviens plus sur quel site ou forum j'ai trouvé ce document... :

Le service de la Poste aux armées 1940_c10

jocolor
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 14 Avr 2023 - 11:50

Carcharo a écrit:
Bonjour

J'ai ceci dans mes archives mais je ne me souviens plus sur quel site ou forum j'ai trouvé ce document... :

Le service de la Poste aux armées 1940_c10

jocolor
Jean

Bonjour,

Issue de ce site : https://poste-aux-armees.blogspot.com/2019/10/une-carte-didentite-dun-officier-de-la.html?m=0

Cordialement,

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 14 Avr 2023 - 14:47

Bonjour Jean et Cherbourg,

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais aller visiter ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:40

Rebonjour,

Voici une mauvaise photo d’un catalogue tarif 1939 d’un fournisseur de broderies aux tailleurs militaires.

Le prix des pattes de col des postes aux Armées y sont détaillées.

Il faudra que je ressorte de sa vitrine, compulse et scanne le document le cas échéant pour répondre à vos interrogations quant à l’usage des myosotis pour la troupe.

Cordialement,

Cherbourg

Le service de la Poste aux armées 14ae1610
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 14 Avr 2023 - 18:16

Merci Cherbourg pour ce complément.
Pour les pattes de col je n'avais pas de doute, mais le document est intéressant et je vous en remercie encore. C'est pour le képi  où la présence des myosotis me parait plus aléatoire.
J'ai des photographies d'un payeur et d'un officier de justice militaire (d'active) ni l'un, ni l'autre ne porte sur leur képi les attributs prévus. Le képi est vierge d'insigne spécifique.
Et en effet pour les hommes de troupe des postes aux armées qu'en est-il ?
Encore merci pour ces précisions qui donnent des informations pour les autres services ou armes.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 14 Avr 2023 - 20:59

Bonsoir,

Dans les décrets (1923 modifié en 1927) organisant le service de la Poste aux armées, sont bien mentionnés des caporaux et soldats qui sont les grades par assimilation des Gardiens de bureau de 1re et 2e classe.

Par contre, je ne trouve pas de distinction 1re ou 2e classe pour les conducteurs manipulants.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 14 Avr 2023 - 22:32

Bonsoir Didier,
Voici deux extrait de fiches matricules indiquant ces fonctions. D'ailleurs j'avais zappé celle qui indiquait le gardien de bureau.
Merci bien pour les précisions donc à priori pas de caporal-chef ni de 1ère classe...
Le service de la Poste aux armées Extrai16
et
Le service de la Poste aux armées Fm-det10
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 14 Avr 2023 - 23:28

Merci Philippe,

DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyJeu 6 Juil 2023 - 21:17

Bonjour à tous,

Après quelques réflexions sur le manque total à Vincennes des dossiers d'officiers des services du "Trésor aux armées" ou de la "Poste aux armées" je pense savoir pourquoi...

Il est bien indiqué qu'ils sont assimilés en grade mais non nommés expréssement. Ainsi je constate  que l'équivalent d'un capitaine soit un "chef de section de 2e classe" n'a en fait obtenu durant son service militaire que la distinction de 1ère classe et que dans la réserve il n'a été promu a aucun grade réellement militaire. Puis comme il a une carrière dans l'administration des postes avec prises de responsabilités progressives c'est donc cette même administration qui détermine son emploi à la poste aux armées. Ainsi pas question de trouver de dossiers d'officier pour les "officiers" de la poste aux armées...
SAUF
S'ils ont été nommé officiers de réserve durant le guerre de 14-18 ou bien comme EOR, mais dans ce cas ils figurent comme officiers de réserve dans l'arme où ils étaient affectés. Mais je n'ai pas trouvé de cas allant dans ce sens...

A ce jour, je n'ai pas trouvé d'officier de carrière de la poste aux armées... Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais seulement que je ne les ai pas trouvés...

Quant a obtenir des renseignements sur leur carrière à la poste aux armées il ne reste qu'à consulter leurs fiches matricules en espérant qu'elles soient correctement à jour... Ce dernier point est loin d'être garantie...

J'ai essayé d'obtenir des dossiers ou fiches de postiers aux archives de la poste. une dame, gentillement, m'a donné quelques éléments de recherches mais ces documents sont aux archives nationales et les cotes ne sont pas toujours avec des lsites nominatives intégrales, seul le nom de début et le nom de fin des cotes y figurent (voire les trois premières lettres...) ! Donc impossible de savoir si les fiches ou dossiers des personnes recherchées existent réellement ou pas !!!! D'où un déplacement à Peyrefitte très aléatoire... Et comble du rafinement, il est impossible de demander à ce qu'un archiviste regarde la dite cote... j'en ai fait la triste expérience !!!!

Pour le trésor aux armées, là c'est tout à fait différent. les archives financières, elles, sont très bien tenues et pour chaque agent, s'il a été nommé au trésor aux armées, vous trouverez alors tous les détails de ses affectations. Chapeau bas aux archives financières...
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 7 Juil 2023 - 7:24

Salut

Les postiers aux Armées sont des postiers des P.T.T. affectés aux Armées, en temps de paix, comme en temps de guerre, il me semble. Leurs grades sont attribués selon leurs fonctions dans les P.T.T. (Hiérarchie), voir le tableau présenté par "TringotTunis" 
avec qui je partage les même conclusions. Souvent ils n'ont rien de militaire.

Dans les Bureaux de Poste aux Armées, il peut leur être affecté du personnel militaires du rang comme manutentionnaires, conducteurs, autres, qui eux ne sont pas postiers, portent ils les attributs de la Poste aux Armées, je ne le pense pas, ils devraient être du Train ?

A une autre époque, en 1981, j'étais affecté au Centre d'Essais du Pacifique, il y avait un bureau de poste à Mururoa, le responsable (receveur) du bureau portait le grade de lieutenant, il a eu une promotion et a porté les galons de capitaine. Je me souviens particulièrement d'un postier qui était volontaire pour servir au C.E.P. qui à son grand étonnement s'est retrouvé avec des galons d'adjudant alors qu'il avait fait son service militaire, peu de temps avant comme militaire du rang.

Il en est de même dans la Marine pour les postiers embarqués, ce ne sont pas des militaires, comme le sont les vaguemestres.

Dans la Marine, il y a aussi un service civil portant l'uniforme celui du Foyer, toujours à Mururoa, j'en ai vu qui avaient des grades similaires à ceux du Personnel Féminin. 

Si mes propos sont sans fondement, veuillez m'excuser de vous induire en erreur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyVen 7 Juil 2023 - 9:52

Merci TDM-PF,

Vos propos vont dans le sens des précisions que je voulais apporter, et expliquer qu'il est inutile de chercher des dossiers d'officiers pour la poste aux armées (et du Trésor) au SHD de Vincennes.

Merci pour vos compléments d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyJeu 13 Juil 2023 - 20:48

Bonsoir,

Je ne sais pas si les informations suivantes peuvent aider dans l'étude des affectations au sein de la Poste aux Armées. 

Un de mes ARGP, classe 1895 ayant fait toute la Grande Guerre dans l'Infanterie (il sera sergent à la fin de celle-ci) était facteur à Saint-Omer. En 1939, il a été affecté au 11ème CMT, 52ème Cie de QG de la 52ème DI en qualité de conducteur manipulant au service de La Poste aux Armées.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées EmptyJeu 13 Juil 2023 - 23:19

Bonsoir Nicolas,
Merci pour ce complément. Dans le cas mentionné son grade dans l'armée correspond à l'équivalence de grade de la Poste aux armées.
Cela aurait été cocasse de trouver un grade militaire (en service hors poste) supérieur au grade d'équivalence de la poste... Si quelqu'un aurait un tel exemple ce serait assez sympa de le partager...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le service de la Poste aux armées Empty
MessageSujet: Re: Le service de la Poste aux armées   Le service de la Poste aux armées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le service de la Poste aux armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Poste aux Armées
» Pattes de col officier de la Poste aux Armées
» Service du génie aux armées
» Matford du Service Cinématographique des Armées
» Encadrement des armées et groupes d'armées 1939 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Autres services-
Sauter vers: