Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Superbe photo de l'artillerie sur chenilles

Aller en bas 
+2
RitterJack
Eric Denis
6 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty
MessageSujet: Superbe photo de l'artillerie sur chenilles   Superbe photo de l'artillerie sur chenilles EmptyJeu 13 Avr 2023 - 14:48

Bonjour,

L'un de mes contacts m'a transmis cette photo. C'est la 1re fois que je vois ces 3 matériels réunis :

Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Ftiwsz10

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty
MessageSujet: Re: Superbe photo de l'artillerie sur chenilles   Superbe photo de l'artillerie sur chenilles EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:39

Voilà de beaux bébés ! Superbe photo.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty
MessageSujet: Re: Superbe photo de l'artillerie sur chenilles   Superbe photo de l'artillerie sur chenilles EmptyMar 18 Avr 2023 - 12:58

Bonjour,

Assurément belle photo. Elle provient sans doute d'un catalogue de chez Saint-Chamond... On dirait que les soldats sont en bleu horizon... Non ?

Autres petites questions de néophite...

Sont-ce des prototypes ? Ont-ils été produits en série ? Si oui quelle unités en ont bénéficiés ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty
MessageSujet: Re: Superbe photo de l'artillerie sur chenilles   Superbe photo de l'artillerie sur chenilles EmptyMar 18 Avr 2023 - 13:20

Bonjour Philippe,

A ma connaissance, en 1939-40, il n'y a pas/plus d'unités armées de 220 sur chenilles.

D'après le Kauffer, on trouve :
- le 184e RAL à chenilles, composé de 3 groupes de 2 batteries de 194TR à chenilles.
- le 193e RAL puissante à chenilles, composé de 3 groupes de 2 batteries de 280TR à chenilles.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty
MessageSujet: Re: Superbe photo de l'artillerie sur chenilles   Superbe photo de l'artillerie sur chenilles EmptyMar 18 Avr 2023 - 14:25

Bonjour,

En effet cette provient provient d'un catalogue Saint-Chamond datant de 1919 et ce ne sont pas, a priori, des prototypes.

Pour compléter la réponse de David, seul le 220 mm participe à la 1GM, mais de façon anecdotique avec une petite vingtaine d'automoteurs livrés avant l'armistice. Les autres ne pourront être livrés avant 1919.

Je ne sais dire pourquoi le 220 mm disparaitra des effectifs après guerre mais l'on peut penser que les exemplaires livrés durant la guerre n'ont pas donné satisfaction ou qu'ils n'apportent que peu de différences avec les 194 mm pour une portée bien moindre.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty
MessageSujet: Re: Superbe photo de l'artillerie sur chenilles   Superbe photo de l'artillerie sur chenilles EmptyMar 18 Avr 2023 - 17:53

Bonjour Messieurs,
Merci beaucoup pour vos compléments d'explications. Je ne pensais pas (mais je n'avais pas cherché) que l'on avait de si gros calibre (280 mm) sur chenilles en 39-40.
Merci pour toutes ces précisions.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty
MessageSujet: Superbe photo de l'artillerie sur chenilles   Superbe photo de l'artillerie sur chenilles EmptyMar 18 Avr 2023 - 21:52

Bonsoir,

Pour des détails précis et des photographies originales, je ne peux que renvoyer les lecteurs à l'article de GBM n° 122 d'octobre 1917 qui décrit les débuts de l'artillerie sur chenilles:
-l'obusier de 220 sur affût-chenilles est le prototype de tous les futurs matériels sur chenilles Saint-Chamond. Il n'est construit qu'à un seul exemplaire mais est employé avec succès au combat à l'été 1918 dans le Secteur de Verdun.
-outre les 194 GPF et 280 TR Schneider sur affût-chenilles construits en série et achevés après l'armistice, il y a eu un autre prototype de 155 GPF sur affût-chenilles Saint-Chamond, resté seul de son espèce.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty
MessageSujet: Re: Superbe photo de l'artillerie sur chenilles   Superbe photo de l'artillerie sur chenilles EmptyMer 19 Avr 2023 - 4:47

Bonjour à tous.
Merci pour ces précisions ALVF.
(Et si je peux me permettre ; GBM n° 122 d'octobre 2017).
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty
MessageSujet: Re: Superbe photo de l'artillerie sur chenilles   Superbe photo de l'artillerie sur chenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superbe photo de l'artillerie sur chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Superbe vue d'artiste d'une escadrille de Farman 222
» Une superbe illustration de 2 Morane 406 par Damien Charrit
» Superbe oeuvre de Breguet Br.691 en pleine action de Paul Lengellé
» A roues ou à chenilles
» Chenilles des S35 (quizz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Artillerie-
Sauter vers: