Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1943 : pelle de quel type de tank ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GAUTREAU
Caporal
Caporal
GAUTREAU


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Saumur Maine et Loire
Date d'inscription : 30/09/2021

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyLun 24 Avr 2023 - 10:57

Bonjour,

Dernièrement j'ai acheté en vide-grenier cette pelle. La vendeuse m'a dit que son père l'avait prise sur un tank en 1945. J'ai oublié de lui demander plus de détails, le lieu et si c'était un tank allemand ou américain. Sauriez-vous m'en dire plus sur cette pelle de 95 cm ? Merci par avance. On voit la date 1943, enfin je suppose que le dernier chiffre est un 3 :

1943 : pelle de quel type de tank ? Pelle_131943 : pelle de quel type de tank ? Pelle_12
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyLun 24 Avr 2023 - 11:07

Bonjour
la mention "Ltd" indique un pays anglo saxon (forme juridique d'entreprise au sein des pays du Common law)
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
GAUTREAU
Caporal
Caporal
GAUTREAU


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Saumur Maine et Loire
Date d'inscription : 30/09/2021

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyLun 24 Avr 2023 - 11:25

Merci, donc déjà on peut éliminer les chars français et allemands.

Je suppose que le char était en bord de Loire, région Angers-Saumur (49)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:07

Bonjour,  Very Happy

La présence de la "Broad Arrow Mark" (pointe de flèche stylisée) indique une fabrication des arsenaux britanniques. Il s'agit sans doute de la British general service showel, fabriquée par de nombreux ateliers. 

General Service Shovel – Tales from the Supply Depot

On trouve déjà cette Broad Arrow sur les clous de cuivre des vaisseaux britanniques au XVIIIe siècle. Ici, quelques clous du 74 canons HMS Colossus, perdu en 1798 aux Sorlingues (mon cliché n'est pas fameux) :

1943 : pelle de quel type de tank ? Clous_11
Deux autres exmples de la même époque :
1943 : pelle de quel type de tank ? Copper11

1943 : pelle de quel type de tank ? Coloss19

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
GAUTREAU
Caporal
Caporal
GAUTREAU


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Saumur Maine et Loire
Date d'inscription : 30/09/2021

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyLun 24 Avr 2023 - 14:54

Ah oui en effet merci Thierry Smile  , je vois bien cette pointe de flèche sur les clous. Voilà une précision importante quant à son origine anglaise.

J'ai pu retrouver mon vendeur mais sans précision supplémentaire de sa part si ce n'est qu'il me confirme que son grand-père l'avait prise sur un tank en Anjou. 
Je pensais que seule la 12ème armée US était sur cette région en 1944-45.

Hier au vide-grenier je cherchais une pelle-bêche pour mon potager. De loin sa forme et sa conception m'ont tapé dans l'œil, moi l'ancien jardinier qui aime les outils bien conçus et costauds, avec les bords repliés pour ne pas abîmer les semelles. Du coup depuis que j'ai su que c'était une pelle militaire de 1943 je n'ose plus m'en servir Embarassed

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 0:10

Salut

Les outils peuvent facilement passer d'un pays à un autre au grès des approvisionnements, sans parler des récupérations prises de guerre.

Cette pelle britanique à pu se retrouver en dotation sur un véhicule U.S. en substitution d'une U.S. perdue ?

Ces outils sont en dotation universelle pour des véhicules blindés ou utilitaires de toutes nationalités. 

Par contre la poignée ne me semble pas d'origine, ni d'époque !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GAUTREAU
Caporal
Caporal
GAUTREAU


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Saumur Maine et Loire
Date d'inscription : 30/09/2021

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:04

Bonjour,

En effet, bien que britannique, par diverses circonstances cette pelle a pu se retrouver sur un char U.S

Hier j'en ai vu deux autres en vente sur internet, de même profilé de plat de pelle et avec une poignée. Les deux sont aussi de 1943. Peut-être a t'on à faire à une série spéciale sortie cette année-là ?

https://militaria-du-bocage.com/produit/pelle-anglaise-1943/

Mais c'est vrai que la poignée de la mienne n'est pas fuselée sur les bords, donc peut-être pas d'origine même si sa solidité ne fait pas de doute. D'autres types de pelles anglaises n'ont pas leur poignée fuselée.

Par contre je m'aperçois que l'emmanchure métallique n'est pas de même conception que les deux pelles d'internet dont le prolongement métal autour du bois à une ouverture par l'arrière alors que la mienne a une ouverture sur les deux côtés.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 12:29

Salut

Un grand doute pour une série spéciale, ce type de pelle équipaient toutes sortes de véhicules et étaient fabriquées par millier. Il est encore possible qu'il y en ait encore en service dans les armées à ce jour !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GAUTREAU
Caporal
Caporal
GAUTREAU


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Saumur Maine et Loire
Date d'inscription : 30/09/2021

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 13:23

Bonjour

Des pelles de 1943 encore utilisées de nos jours dans les armées, sapristi, soit c'est du très bon matos cheers   soit il ne sert quasiment pas Shocked  ... ou les deux . Bon ceci dit si pas d'usure ce n'est pas un matériel de pointe qui a besoin d'évoluer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 13:40

J'avais récupé une pelle similaire à la votre, comme pelle incendie pour bac à sable !
Il y a bien encore des hachette U.S. modèle 1910 et des pelles-pioches datée 1944 encore en service.
J'ai bien vu aussi des taies d'oreiller datées 1940 dans les années 1980. Des baionnettes modèle 1873
comme sonde de déminage. ... et encore plus de quoi vous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
GAUTREAU
Caporal
Caporal
GAUTREAU


Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Saumur Maine et Loire
Date d'inscription : 30/09/2021

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:03

C'est vrai que certains matériels vont au bout du bout. Lors de mon service militaire en 1978 nous avions des véhicules (Berlier et Simca) et des fusils fsa ayant servi à la guerre d'Algérie. Je m'étonnai de les voir encore en service pour du matériel technique utilisé régulièrement et soumis à l'usure. Les batteries fatiguées à recharger souvent et en nettoyer les cosses régulièrement de leur oxydation. Mais après tout pour des simples bidasses c'était bien suffisant. Alors des pelles qui servent peu, à côté c'est increvable !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7098
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:10

Bonjour,

Il s'avère aussi que des firmes US et GB fabriquaient des matériels qui pouvaient être distribués aux armées alliées. Je ne sais pas si c'est le cas, mais il est aussi possible qu'une unité de chars US se soit vu affecter des pelles fabriquées par une société anglaise.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





1943 : pelle de quel type de tank ? Empty
MessageSujet: Re: 1943 : pelle de quel type de tank ?   1943 : pelle de quel type de tank ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1943 : pelle de quel type de tank ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de canon
» Quel type de matériel (75 mm CA Mle 17/34)
» Quel type de remorque ?
» Quel type de mitrailleuse, Saint-Etienne ?
» Quel type de mitrailleuse ? (Saint-Etienne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification-
Sauter vers: