Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CLEJEUNE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
CLEJEUNE


Nombre de messages : 8
Age : 18
Localisation : Hirson
Date d'inscription : 07/12/2022

Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN Empty
MessageSujet: Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN   Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN EmptyLun 24 Avr 2023 - 20:34

Bonsoir à tous, 

A la suite de mon message posté il y a environ un mois que je viens de supprimer (n'ayant pas eu de réponse), je me permets d'écrire, étant revenu du SHD de Vincennes, lequel m'a apporté les renseignements nécessaires pour comprendre. 

En résumé, le centre principal du CMC 2 de Compiègne avait un détachement à Sedan depuis 1938. Ce détachement, installé quartier Fabert, ayant pour seule mission la mobilisation d'un régiment actif, à savoir le 12ème chasseurs à cheval, on a jugé préférable en juin 1939, compte-tenu des observations d'octobre 38 et d'avril 39 relatives à la distance qui sépare Sedan à son centre principal (causant problème dans la transmission de dossiers, la communication, etc), une réforme consistant en l'absorbation pure et simple de ce détachement (le DCMC 2) par ce Corps actif. En septembre, ce détachement est entre autres commandé par le chef d'escadron Amoureux détaché du 12ème chasseurs. 

Cependant, ce détachement de Sedan met sur pied aussi bien des formations des Armées (12e chasseurs) que des formations de Territoire, en l'occurrence un escadron de passage de cavalerie montée (dans lequel mon arrière-grand-père aurait été versé et que je soupçonne être le 2e escadron de passage, qui conviendrait peut-être à la 2ème région militaire tout comme le numéro de ce centre). Il est écrit, en juin 39 concernant la formation de cette dernière unité : "échelon b : 3ème jour / mise sur pied en observation : x dépôt de cavalerie n°2". Donc, si je comprends bien, formé le 3e jour de la mobilisation, à savoir donc le 5 septembre (premier jour de mobilisation étant le 2 septembre) ? 

Aussi, si j'ai bien saisi, cette unité a pour but d'être maintenue et employée au dépôt (de Sedan en l'occurrence donc) en attendant que son effectif soit versé ? Mon arrière-grand-père y serait resté jusqu'à sa permission agricole du 16 octobre 1939 en étant affecté spécial comme "charretier" à compter du 25 septembre. Mais combien de temps existe cet escadron ? En effet, une note du commandant Hussenot du 2ème dépôt de cavalerie liste toutes les articulations du dépôt en septembre 39, parmi lesquelles un "groupe métropolitain à cheval du commandant de Longviliers au château de Chamant, près Senlis (qui est le centre secondaire du CMC2)". Aucune autre trace de ce groupe, a-t-il un rapport avec l'escadron de passage ? 

De plus, le 6 février, de retour de permission, mon arrière-grand-père est clairement affecté au dépôt de cavalerie n°2 (son affectation spéciale a été rayé le 1er février). Retourne-t-il dans l'escadron de passage de Sedan ? Ou alors dans ce groupe de cavaliers métropolitains ? Ou dans les centres de Senlis ou de Compiègne ? Toujours est-il, il est versé le 13 mai dans le 30e GRDI pour combler l'absence de 75 permissionnaires, et donc envoyé en Belgique... Entre les deux dates, je ne sais rien du tout. Mystère. Les archives du SHD, hormis de fournir énormément d'informations concernant le déroulement de la Mobilisation, ne parlent presque pas de ce qui ce passe après la formation du dépôt de cavalerie n°2 à compter du 20ème jour de mobilisation (hormis du coup d'éclat du groupement Hussenot sur la Loire en juin 40). 

Je me rends compte que c'est assez compliqué de s'intéresser à un dépôt... on se mélange les pinceaux avec le peu d'informations qu'on obtient. 

Tout ça pour finir par vous remercier de votre attention, et de vous souhaiter une bonne soirée, 

Bien cordialement, 
C.LEJEUNE
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN Empty
MessageSujet: Re: Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN   Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN EmptyMar 25 Avr 2023 - 14:03

Bonjour,

A ce que je lis, votre passage au SHD a été fructueux, même si vous n'avez pas toutes les réponses. Je vous remercie pour ce compte-rendu de vos recherches qui permet d'apporter quelques informations intéressantes sur des unités assez mal connues.

A priori, si votre précédent message ne s'est pas suivi de réponses, c'est parce que nos participants n'avaient probablement rien à dire sur le sujet. Mais il arrive que certaines questions trouvent des réponses ou des éclairages des mois, voire des années plus tard. Aussi je déconseille de retirer des messages restés sans réponse.

Affaire à suivre...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
CLEJEUNE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
CLEJEUNE


Nombre de messages : 8
Age : 18
Localisation : Hirson
Date d'inscription : 07/12/2022

Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN Empty
MessageSujet: Re: Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN   Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN EmptyMar 25 Avr 2023 - 22:23

Bonsoir, 

Merci beaucoup pour votre message ! Oui, le sujet posé était trop pointu pour avoir une réponse, seul un passage par le SHD pouvait me renseigner. J'ai donc préféré le supprimer et écrire celui-ci en apportant directement la réponse pour aider ceux qui seraient susceptibles de s'intéresser au DCMC2 de Sedan, en ajoutant quelques questions relatives à certaines de mes lacunes. 

En effet, affaire à suivre. Malgré que la problématique soit très compliquée à mener, je trouve cette unité extrêmement passionnante. Une fois le livre sur l'histoire de mon arrière-grand-père abouti, je serai tout de même heureux d'en avoir fini avec le DC2 et d'avoir comblé toutes mes lacunes. 

Je vous souhaite une bonne soirée, 

Cordialement, 
C.LEJEUNE
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN Empty
MessageSujet: Re: Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN   Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN EmptyMer 26 Avr 2023 - 15:41

Bonjour,

Voici quelques infos sur les escadrons de passage trouvés dans mes archives pesonnelles. C'est maigre, mais c'est toujours ça :

- Dans les données sommaires sur la mobilisation de la cavalerie du service vétérinaire et du service des remontes on trouve :

Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN Img00111

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
CLEJEUNE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
CLEJEUNE


Nombre de messages : 8
Age : 18
Localisation : Hirson
Date d'inscription : 07/12/2022

Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN Empty
MessageSujet: Re: Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN   Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN EmptyVen 28 Avr 2023 - 8:20

Bonjour,

Ah super merci beaucoup ! Je vais étudier cela. 

Bonne journée,
Cordialement, 
C.LEJEUNE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN Empty
MessageSujet: Re: Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN   Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escadron de passage de cavalerie montée, SEDAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "De la cavalerie montée à la cavalerie blindée"
» Escadron de passage
» 16e escadron du 12e groupement de cavalerie
»  Chef d'Escadron Aspe André (Corps de Cavalerie)
» 10 mai la montée en Belgique au 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: