Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Recherche lien vers émission Alain Decaux

Aller en bas 
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Recherche lien vers émission Alain Decaux Empty
MessageSujet: Recherche lien vers émission Alain Decaux   Recherche lien vers émission Alain Decaux EmptyLun 5 Juin 2023 - 17:20

Bonjour à tous.

Ma requête sort un peu de notre période de prédilection, mais j'avoue ne plus trop savoir à qui m'adresser pour atteindre mon but.

En 1994, à l'occasion du  Cinquantième anniversaire du Débarquement en Normandie, TF1 avait diffusé chaque soir à 19h50 (si ma mémoire est bonne) une courte émission très bien faite d'Alain Decaux : Alain Decaux raconte le débarquement et la Libération. Certains d'entre vous s'en souviennent sûrement avec émotion. (Le générique était précédé par un sponsoring des glaces Häagen Dazs, ça a dû en marquer certains).

Chaque soir, en 5 ou 10 mn, Alain Decaux racontait ce qui c'était passé précisément le même jour, 50 ans avant : les préparatifs en Angleterre, le Mur de l'Atlantique, des anecdotes, le tout raconté de cette façon unique, propre à Alain Decaux (je pense qu'il a dû grandement contribuer à ma passion pour l'Histoire). Je me souviens notamment d'un épisode où il racontait de façon théâtrale l'épisode où une secrétaire qui dactylographiait des exemplaires du plan détaillé du Débarquement à Londres ouvre la fenêtre parce qu'il faisait chaud et qu'un coup de vent emporte la plupart des feuillets dans la rue. Émoi, tout le monde sort dans la rue pour retrouver les feuillets... il en manque 1 !!! Etc...  Je ne dois pas être le seul à avoir vu et apprécié ces émissions...

Or, cela fait plusieurs années que j'essaie de retrouver cette émission sous un format quelconque. Rien sur Internet, rien sur le site de l'INA, qui publie pourtant un grand nombre de vidéos "Alain Decaux raconte"... Mais pas celle-ci, il est vrai d'un format un peu particulier. J'ai donc adressé il y a presque un an un message à l'INA via leur site. Aucune réponse (pas même négative) de leur part.

Donc, À l'aide !!! Ce site regorgeant de participants à la sagacité sans limite et de passionnés d'Histoire détenant peut-être des trésors chez eux, quelqu'un peut-il avoir la gentillesse de retrouver un lien vers ces émissions, ou de m'indiquer où je pourrais l'acheter ?

Et toutes mes excuses aux administrateurs du Forum pour cette requête concernant un événement postérieur de quelques années à la période qui nous occupe, mais c'est ma dernière fusée de détresse... Et il y a 79 ans, à la même heure, des paras SAS de la France Libre se préparaient à sauter sur la Bretagne, les 177 Commandos de Kieffer graissaient leurs armes et bon nombre de soldats britanniques devaient se souvenir de Dunkerque... Donc, on reste un peu dans le thème, et la question est de circonstance...  Laughing

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche lien vers émission Alain Decaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'une publication en lien avec le Général Clément-Grandcourt
» Masque à gaz pour chevaux (quizz)
» Cartes d'Etat-Major
» Lien entre le 22e BCA et le 76e BAF
» Emission sur la Méditerranée dans la seconde guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Médias-
Sauter vers: