Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 La Corse durant la seconde guerre mondiale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StéB
Caporal ADL
Caporal ADL
StéB


Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/11/2015

La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: La Corse durant la seconde guerre mondiale   La Corse durant la seconde guerre mondiale EmptyLun 31 Juil 2023 - 11:33

La Corse durant la seconde guerre mondiale Photo_13
La Corse durant la seconde guerre mondiale Photo_14
La Corse durant la seconde guerre mondiale Photo_15
Revenir en haut Aller en bas
StéB
Caporal ADL
Caporal ADL
StéB


Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/11/2015

La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: La Corse durant la seconde guerre mondiale   La Corse durant la seconde guerre mondiale EmptyLun 31 Juil 2023 - 11:41

Bonjour les passionnés d'histoire de la seconde guerre et pas que. L'Île de Beauté ne présente pas que des belles plages avec du sable blanc, des montagnes vertigineuses et de la bonne gastronomie: Voici une petite partie de l'exposition qui a été inaugurée au Musée de Bastia le 7 juillet et qui prendra fin le 23 décembre. C'est l'histoire de la Corse durant le second conflit mondial: Des revendications irrédentistes, en passant par la mobilisation, les combats de 1940, les PG corses, le gouvernement de Vichy, l'occupation italienne, la résistance, les combats de la libération, la seconde mobilisation des corses, l'île porte-avions avec la présence anglo-américaine et la vie de la population au travers cette sombre période. Si vous passez par Bastia, faites un petit tour et prenez du plaisir de voir la Corse autrement, fière d'avoir combattu sous le drapeau Français. Bien à Vous et bonnes vacances.
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
StéB
Caporal ADL
Caporal ADL
StéB


Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/11/2015

La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: La Corse durant la seconde guerre mondiale   La Corse durant la seconde guerre mondiale EmptyLun 31 Juil 2023 - 11:43

La Corse durant la seconde guerre mondiale Photo_16
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: La Corse durant la seconde guerre mondiale   La Corse durant la seconde guerre mondiale EmptyLun 31 Juil 2023 - 15:27

Bonjour,

Merci pour l'info. Bien dommage que cette exposition ne soit que provisoire.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: La Corse durant la seconde guerre mondiale   La Corse durant la seconde guerre mondiale EmptyLun 31 Juil 2023 - 16:15

Bonjour,
J'ai récemment, à travers un article de Paul Gaujac paru dans Militaria il y a de cela un certain nombre d'années, découvert le rôle joué par l'armée italienne dans la libération de la Corse en 1943.
Selon le COL (er) Gaujac, lors de la libération de la Corse en septembre 1943, les troupes Françaises eurent 75 tués et les Italiens, qui combattaient avec elles car cobelligérantes depuis le 8 septembre, entre 250 et 637 selon les sources…cet élément est très peu souligné dans les historiques français.
Les Italiens avaient de particulièrement bonnes raisons de vouloir combattre les Allemands après les massacres de prisonniers Italiens commis par les Allemands à Céphalonie quelques semaines plus tôt (entre 1600 et 1900 prisonniers massacrés).
Voilà ce qu’écrivait le Le Général Louchet, commandant l’infanterie de la 4e DMM au général de Lorenzis commandant la division Friuli, à la fin des combats :
« À Monsieur le Général de Lorenzis. Commandant la Division d’Infanterie Friouli. Mon Général, J’ai été très touché par les sincères félicitations que vous avez bien voulu adresser à mes troupes et à moi-même à la suite des opérations qui ont abouti à la reprise de Bastia et à la libération totale de la Corse. J’ai spécialement apprécié le concours efficace qui m’a été apporté sans réserve par les troupes de votre Division, non seulement dans l’organisation des communications et des transports, mais encore dans leur participation directe au combat. Les unités que le Commandement Italien avait tenu à mettre directement sous mes ordres, par un geste auquel j’ai été particulièrement sensible se sont distinguées par leur courage et leur ardeur. Elles ont soutenu une lutte dure, dont témoignaient les pertes subies. L’artillerie divisionnaire et de Corps d’Armée aux ordres du colonel Brunelli, qui a été pour moi un précieux collaborateur, a montré toute sa valeur militaire et technique. Mon infanterie a rendu un hommage unanime à l’action précise et constante des batteries italiennes, qui ont appuyé au plus près nos attaques en dépit de la réaction ennemie. Je suis donc heureux de vous exprimer toute ma reconnaissance pour votre aide entière et généreuse et je vous demande de transmettre également à vos troupes mes remerciements et mes compliments. Veuillez agréer, mon Général, l’assurance de ma haute considération. »
Cordialement
F
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: La Corse durant la seconde guerre mondiale   La Corse durant la seconde guerre mondiale EmptyLun 31 Juil 2023 - 17:40

Bonjour Stephane, bonjour à tous. 

Merci pour l'information. 
Je pense que vous avez contribué à cette exposition.
Peut être avec le fanion du 173e RIA, régiment corse?
Revenir en haut Aller en bas
StéB
Caporal ADL
Caporal ADL
StéB


Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/11/2015

La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: La Corse durant la seconde guerre mondiale   La Corse durant la seconde guerre mondiale EmptyLun 31 Juil 2023 - 18:03

Oui provisoire pour répondre à Denis, mais notre association, Associu Sintinelle, prépare une autre exposition inaugurée à la mi-septembre en Alta-Rocca, ouverte 3 mois durant. Puis à la suite de sa fermeture, un musée doit voir le jour courant 2024-2025. Je vous tiendrai informé.
Concernant la cobelligérance, ici en Corse, on en a conscience et on la mets en évidence dans l'exposition, même si les troupes d'occupation ont eu un comportement plus virulent à peu avant l'arrivée des troupes allemandes courant juin 1943 jusqu'au début septembre à l'encontre de la résistance: on assiste à de nombreuses arrestations et déportations en Italie ainsi que de nombreux fusillés. Le sujet est très délicat.
Des soldats italiens ont été fusillés ici aussi par les Allemands, selon des témoignages locaux et le coup de poignard des allemands le soir même de l'armistice de l'Italie, dans le port de Bastia, à l'issue de violents combats, a ouvert les yeux des italiens. Ils se sont d'abord défendus puis ont pris partie avec les patriotes dans un premier temps, puis avec les troupes françaises débarquées à Ajaccio par la suite pour participer à la libération de l'Île. Comme le dit Fantassin, les pertes italiennes ont été sévères: plus de 680 morts. Cependant le traumatisme étant important, les Français ont expressément exigé le départ des italiens vers la Sardaigne afin d'éviter des règlements de compte.
Merci 
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
StéB
Caporal ADL
Caporal ADL
StéB


Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/11/2015

La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: La Corse durant la seconde guerre mondiale   La Corse durant la seconde guerre mondiale EmptyLun 31 Juil 2023 - 18:05

Bonjour Didier, oui 90% des pièces présentées appartiennent à notre association et nous sommes heureux de pouvoir les partager avec un public passionné par l'histoire locale.
Cdt, Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: La Corse durant la seconde guerre mondiale   La Corse durant la seconde guerre mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Corse durant la seconde guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde Guerre mondiale
» Atlas de la Seconde Guerre Mondiale
» Hors Serie Seconde Guerre Mondiale
» La Seconde Guerre mondiale à travers les cartes
» Musée de la Seconde Guerre Mondiale de Tosny, Eure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Musées, expositions et lieux de mémoire-
Sauter vers: