Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Site du Musée de l'Armée dédié à la Collection Jean Delpech

Aller en bas 
AuteurMessage
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Site du Musée de l'Armée dédié à la Collection Jean Delpech Empty
MessageSujet: Site du Musée de l'Armée dédié à la Collection Jean Delpech   Site du Musée de l'Armée dédié à la Collection Jean Delpech EmptyMar 19 Sep 2023 - 9:20

Bonjour,

Le Musée de l'Armée à créé un site internet dédié à l'artiste Jean Delpech.

"Né au Viêtnam en 1916, Jean Delpech est un artiste singulier. Les œuvres du musée de l’Armée, essentiellement des dessins et estampes, retracent son parcours pendant la Seconde Guerre mondiale, depuis son service militaire au 15e bataillon de chasseurs alpins, où il est mobilisé en septembre 1939, jusqu’à son séjour en Allemagne en 1945, en tant que correspondant de guerre auprès de la 1re Armée."

https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/

La partie consacrée à la période 1939-1940 qu'il passa au sein du 15°BCA regroupe de nombreuses œuvres susceptibles d'intéresser les membres de ce forum.

"À l’entrée en guerre en septembre 1939, Jean Delpech se trouve à la frontière italienne. Il fait alors son service militaire au 15e bataillon de chasseurs alpins à Barcelonnette. Du mois d’octobre à la fin du mois de décembre, il effectue une formation dans les Ardennes, à Ambly-Fleury, avant de monter en ligne et de patrouiller sur la ligne Maginot. Les premières semaines de la guerre se résument pour lui à de longues marches dans le froid et à des cantonnements de fortune. La retraite au mois de juin 1940 constitue un moment particulièrement difficile pour Jean Delpech. Il perd son bataillon et se retrouve livré à lui-même : «  je garde un souvenir confus, haché, un kaléidoscope d’images simultanées ou successives mais je ne sais dans quel ordre, l’épuisement des marches et des combats m’ayant vite mis dans cet état de demi conscience de l’écoulement du temps », écrit-il. Il parvient à gagner Mirepoix, en Ariège, où il est démobilisé. L’artiste restitue son quotidien de combattant pendant cette campagne de 1940. Depuis son arrivée au campement, jusqu’aux premiers combats et à la déroute, il évoque sa propre expérience de la guerre marquée par la débâcle et la mort."

https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/themes-collection/en-campagne

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
 
Site du Musée de l'Armée dédié à la Collection Jean Delpech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAF 40 - réalisation d'un site dédié ?
» Jean Delpech l'Œuvre de guerre
» Le site du musée de l'infanterie
» Site du musée de l'artillerie de Draguignan
» Jean-François de La Rocque honoré au musée du souvenir français de Haut-le-Wastia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Sites Internet et Forums sur 1940-
Sauter vers: