Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé

Aller en bas 
+4
Eric Denis
Laurent R
mr le comte
françois vauvillier
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:07

J'espère qu'on aura bientôt le sommaire ! Mais ça ne devrait plus trop tarder maintenant , n'est ce pas , François ?
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 17 Juin 2010 - 6:39

Bonjour Alain,

Je mets aujourd'hui même la dernière main à ce numéro, aux pages consacrées aux commémorations de mai-juin 1940.
Départ imprimerie ce soir.

Je communiquerai dès demain ici le sommaire complet mais je peux déjà lever un coin du voile.

L'un des articles sera consacré aux chars lance-fascines (essais de dispositifs divers sur FT, R 35 et B) entre 1936 et 1940. Les auteurs ne sont pas des inconnus sur ce site puisqu'il s'agit de... Louis Capdeboscq et de vous-même.

A bientôt, cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:48

Et bien grace a François , voici déjà la couverture .
Pas de lance-fascines a l'horizon sur cette dernière , espérons que l'article ne se soit pas perdu Smile

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Web-gb10
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:22

Je vous rassure, l'article sur les chars lance-fascines est bien inclus.
De même, un autre article important du numéro ne figure pas non plus en couverture : celui que je signe sur les camionnettes 1936-1940.

Mais le sommaire est, comme d'habitude, très riche, et le contenu très conséquent.

Cordialement

François


Dernière édition par françois vauvillier le Ven 18 Juin 2010 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:51

Je vous rassure aussi , François , je n'étais guère inquiet .
Cela présage encore un numéro d'anthologie , si j'ai bien compris ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 18 Juin 2010 - 10:16

En voyant tout cela je me demande sérieusement si un jour un N° de GBM ne me donnera pas envie de l'acheter ! eh bien pour l'instant ce n'est pas demain la veille. Rien que pour les chars lance fascines et les commémorations je cours l'acheter, enfin dés qu'il sera en mdp !

Merci à toute l'équipe GBM pour le plaisir intense qu'elle nous procure.

amicalement

mr le comte
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 19 Juin 2010 - 9:18

Bonjour à tous,

Merci de votre intérêt pour GBM. Voici le sommaire détaillé du n° 93, actuellement à l'impression. Parution le 30 juin.
Cordialement, et bon week-end.
François

—————————

Commémorations du 70e anniversaire
De Gembloux à Saint-Valéry-en-Caux, en passant par Montcornet, La Ferté et Dunkerque, les collectionneurs de véhicules militaires et les reconstituants en uniforme ont réalisé un travail prodigieux à l'occasion des cérémonies de la bataille de mai-juin 1940. Un coup de chapeau exceptionnel leur est rendu, en 11 pages et 56 photos.

Les automitrailleuses 1915-1918 (III - Vers la voiture parfaite)
par François Vauvillier
Le troisième et dernier volet de cette étude retrace les recherches effectuées en vue de remplacer les modèles existants : les prototypes Gasnier et De Dion-Bouton, l'échec prévisible de la Jeffery-de Fabry, et surtout la genèse de ce qui deviendra la célèbre automitrailleuse White. En 12 pages, 24 photos et plans d’époque, 3 profils en couleurs au 1/35 (Jeffery-de Fabry et White).

Le 46e BCC naît pour la bataille
par Stéphane Bonnaud
La création et la mise en oeuvre du premier bataillon de chars B qui rejoindra la 4e DCr du colonel de Gaulle. Ce premier article d'une série nous conduit des origines du bataillon (au dépôt 506 de Besançon) jusqu'au soir de son arrivée à Crouy, pour attaquer à Montcornet le lendemain. En 14 pages, 26 photos, 2 profils et une vue de dessus au 1/35 en couleurs.

La colombophilie militaire, 1870-1918
par Aimé Salles
Redécouvert à l'occasion du siège de Paris (1870-71), les pigeons voyageurs vont rendre, aux armées durant la Grande Guerre, d'inappréciables services. Tout sur leur emploi et sur les unités colombophiles, leurs véhicules et leur matériel spécial. En 10 pages, 36 photos et documents divers, et 2 plans au 1/72.

L'artillerie des divisions légères mécaniques
par Érik Barbanson
La première partie d'une étude retraçant l'histoire des " volants", de leur motorisation en 1934 à leurs jours de gloire et de feu en mai 1940 durant la campagne de Belgique et du Nord. Présentation des canons de 75 TTT et des tracteurs légers Citroën-Kégresse P 17 (semi-chenillés) et Laffly S 15 T (six-roues). En 14 pages, 24 photos, l'organigramme en couleurs d'une batterie complète avec tous ses véhicules, 4 profils au 1/35, tableaux d'insignes en couleurs.

Les chars lance-fascines
par Louis Capdeboscq et Alain Adam
A partir de 1935, le commandement cherche les moyens de faire franchir à nos chars les coupures " larges mais peu profondes" en les comblant au moyen de fascines. Les dispositifs sont essayés d'abord sur chars FT puis sur R 35 et chars B pour les modèles retenus. En 8 pages, 21 photos et documents, 4 profils en couleurs au 1/35.

Le canon de 155 C modèle 1904 TR Rimailho
par Guy François
Cette merveille de mécanique à la française, s'inspirant des principes techniques adoptés sur le 75, équipe en août 1914 un total de 26 batteries (104 pièces) aux armées. Condamné par sa portée trop courte, il n'en remplira pas moins son rôle de gros destructeur avant l'arrivée des 155 C modèle 1915. En 8 pages, 16 photos et documents, 2 mises en couleurs des canons, détail des obus en couleurs.

Dossier panoramique : les camionnettes bâchées 1936-1940
par François Vauvillier
Suivant le modèle des Dossiers, la présentation synthétique exhaustive et détaillée des différents modèles de la période du réarmement et du programme de guerre, livrés par sept constructeurs : Berliet, Citroën, Delahaye, Latil, Peugeot, Renault et Unic. En 12 pages, 29 photos d'époque et 8 profils en couleurs au 1/35.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 21 Juin 2010 - 13:59

J'avais bien deviné pour le 46e BCC. Cool !
Les inconnus du bataillon vont peut être nous montrer leur glacis.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 30 Juin 2010 - 17:08

Bonjour,

Reçu hier et en cours de "dévorage". Que du bon une fois de plus.

Un bravo particulier à Louis et Alain pour l'article sur les chars porte-fascines, élément technique peu connu et passionnant.

Bonne lecture
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 30 Juin 2010 - 19:06

Bonsoir,

Acheté ce soir et magnifique comme d'habitude, à lire : les pigeons (euh, les vrais, pas nous) et cet insigne de bras, hum que j'aimerais bien en avoir un !

Merci et surtout : continuez !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:08

Je crois que je vais encore devoir féliciter mon facteur , toujours rien reçu pour ma part ... Smile

Citation :
Un bravo particulier à Louis et Alain pour l'article sur les chars porte-fascines, élément technique peu connu et passionnant.
Merci Eric , on a essayé de faire du mieux possible avec les éléments glanés au fil des mois ( si ce n'est années ! ) , mais tu le sais bien car tu en avais toi même récupérés certains ... Cependant , les dernières semaines ont été prolifiques en "nouveautés" , grâce a Pierre Touzin et François , ce qui signifie qu'il y aura probablement un complément dans un prochain GBM .

Enfin , pour un premier article ( en exceptant mon petit topo réalisé sur le Carvin ) , je pense que nous ne nous en sommes pas trop mal tirés . Les lecteurs jugeront .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:16

Bonsoir,

Y a t'il un numéro " Spécial " GBM sur la bataille de Gembloux et la Manoeuvre de la Dyle en général  GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_question

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:49

Patrick a écrit:
Bonsoir,

Y a t'il un numéro " Spécial " GBM sur la bataille de Gembloux et la Manoeuvre de la Dyle en général GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_question

Patrick

Bonsoir Patrick,

Non, il n'y a pas de numéro spécial mais vous trouverez dans les numéros suivants de très précieux articles sur la question.

GBM 75 : Les raisons stratégiques de l'entrée en Belgique
expliqué par les mots mêmes du général Gamelin. Une carte en couleurs double page illustre le propos.

GBM 83 : L'alliance franco-belge et les conséquences de son abandon
par Jean-Claude Delhez
L'histoire, peu connue aussi bien en France qu'en Belgique, d'une alliance défensive née au lendemain de la Grande Guerre et qui, malheureusement, sera dénoncée au moment de la montée des périls, fournissant à l'Allemagne une occasion stratégique inespérée. En 6 pages, 7 photos, un profil en couleurs de char D1 dans une perspective d'achat en 1932 par la Belgique, et 2 cartes : les plans de défense franco-belges de 1935-1936 et, en double page centrale, la Belgique à l'aube du 10 mai 1940 avec ses 22 divisions et son système défensif, entourée à l'Ouest par les forces alliés et à l'Est par l'armée allemande.

GBM 88 : Objectif Breda pour la 7e armée de Giraud
par Eric Denis
Ce sujet inaugure une série consacrée à la présentation de la situation sur le front de chaque armée en 1940, jour par jour. Pas moins de six grandes cartes en couleurs réalisées par l’auteur (et une septième plus petite pour la position initiale) présentent de manière très visuelle les mouvements des deux camps (divisions et corps français, belges et allemands), du 10 au 15 mai. En 13 pages, 7 cartes couleurs, 8 photos, avec en bonus les ordres de bataille détaillés.

GBM 90 : Fermer la trouée de Gembloux ! La 1re armée de Blanchard
par Eric Denis
La plus puissante des armées françaises de 1940 avait la mission centrale dans la manœuvre Dyle-Breda : bloquer les Allemands dans la voie de passage naturelle s’étendant de Wavre à Namur. Cet article est le second de la série consacrée à la présentation de la situation sur le front de chaque armée en 1940, jour par jour. Pas moins de sept grandes cartes en couleurs réalisées par l’auteur présentent de manière très visuelle les mouvements des deux camps (divisions et corps français, britanniques et allemands), du 10 au 15 mai. En 13 pages, 7 cartes couleurs, 9 photos, avec l'ordre de bataille détaillé de l'armée Blanchard.

Et également dans GBM 93 qui vient tout juste de sortir :

GBM 93 : L'artillerie des divisions légères mécaniques
par Érik Barbanson
La première partie d'une étude retraçant l'histoire des " volants", de leur motorisation en 1934 à leurs jours de gloire et de feu en mai 1940 durant la campagne de Belgique et du Nord. Présentation des canons de 75 TTT et des tracteurs légers Citroën-Kégresse P 17 (semi-chenillés) et Laffly S 15 T (six-roues). En 14 pages, 24 photos, l'organigramme en couleurs d'une batterie complète avec tous ses véhicules, 4 profils au 1/35, tableaux d'insignes en couleurs.
J'ajoute que la partie opérations de cet article est toute entière consacrée à la manoeuvre Dyle-Breda.

Tous ces numéros sont en vente en ligne sur notre site Histoire & Collections :

http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:57

François , il me semble que dans une des revues du groupe H&C ( batailles peut etre ? ou militaria HS ? ) , il y a un numéro qui traite de ce sujet ?
Est ce que je me trompe ?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:58

Bonsoir François,

Je ne pense pas trouver cette revue dans mon bled GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_rolleyes

Mais je veux bien commander les GBM 83, 88 et 90 GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_bounce

Pour ce faire, puis-je avoir les montants et votre compte IBAN et BIC GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Icon_question


Cordialement

Patrick


Dernière édition par Patrick le Mer 30 Juin 2010 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Invité
Invité




GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:02

Patrick , si je peux donner mon avis , commandez l'ensemble des GBM , si vous ne les avez pas , peut etre en commençant par les deux premiers 74 et 75 , qui sont tout simplement incontournables pour celui qui s'intéresse a l'arme blindée Française .
Les autres sont d'inégale valeur ( non pas taper sur la tête ... ) , mais l'ensemble constitue une source de données formidable , et d'une précision , a mon gout , inégalée .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 30 Juin 2010 - 21:04

Bonsoir Alain,

Désolé mais je n'ai de l'intéret QUE pour la Manoeuvre de la Dyle ...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6465
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Les lance-fascines   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 1 Juil 2010 - 14:52

Billet effacé
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai 2011 - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845 En ligne
Invité
Invité




GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:57

Thierry Moné a écrit:


Je n'ai pu être que "fasciné" par la performance de Louis Capdeboscq et... Alain Adam ! Bravo ! Je trouve cependant la représentation des fascines du char FT "Mahatma" (p 69) un peu surréaliste... branchages trop épais ou section des "piquets" trop ronde ? Quelque chose me choque l'oeil.

Sur cette page est présenté un profil du char FT lance fascines du modele du Cne Gandy . En l'occurence , il ne s'agit pas de fascines au sens litteral mais de compositions que l'on pourrait dire "tressées", qui reprends le principe des "fascines metal-bois" anglaises de la premiere guerre mondiale .
Louis me corrigera peut etre mais , maintenant que je vois la version definitive du profil , un détail me saute a l'oeil , le cable de retenue allant vers le trou de fanion ne peut avoir une structure rigide verticale en base de tourelle , détail que l'on verrait sur la photo P69 en haut , meme en position basse de l'appareillage .
Cependant , en regard des diverses photos de l'engin dont nous disposons , le profil semble tout de meme correct avec un iota cependant , dont je tairais la nature , qui a alimenté quelques discussions entre Louis , François et moi , et sur lequel je ne reviendrai pas .
Les trois autres profils sont par contre tout a fait plaisants, si ce n'est que j'aurais un peu plus "ecrasé" la lourde fascine du char B P73 . La fascine du modele 5e armée semble bien frele en comparaison des autres, mais c'etait bien le cas, car plus legere , au point , et la j'invite a la lecture de l'ouvrage réalisé en commun par Erik Barbanson et Patrick Binet sur la 2/1e BCC , lors d'un essai sur riviere , la fascine etait si legere qu'elle a simplement été emportée par le courant .
Pour terminer, voyant enfin le résultat final a l'echelle réelle des graphiques réalisés par Didier Houliez concernant la dépose de fascines par le char B , je ne puis que le feliciter a nouveau du résultat final . Je suis sur qu'il va encore me dire que l'idée vient de moi , mais le talent pour le faire aussi bien , je ne l'avais pas . Pour info , la base des petits dessins utilisés pour schematiser les chars B , sont issus de dessins de Vincent Bourguignon , bien sur avec son autorisation . Le nom de Vincent Bourguignon doit vous parler un peu , si vous avez visité la page "blindés" du site .Qui plus est , il devient de plus en plus visible dans les publications Françaises ( mais hors H&C , je crois ) .

Pour finir , Thierry , essayez de limiter le capilotracté , car certains pourraient se demander de quoi vous parlez ... ( cf "mahatma" )
Moi ça me fait sourire , et surement d'autres, mais si on ne fait que ça , ça va finir par etre incompréhensible, ce forum Smile
Déjà que c'est pas facile pour les non initiés, si en plus on place des "pieges" ...

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6465
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 2 Juil 2010 - 0:14

Billet effacé
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai 2011 - 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845 En ligne
Invité
Invité




GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 2 Juil 2010 - 0:35

Oui , c'est un gabion , mais j'avais un peu peur de perdre le lecteur ... qui n'a pas forcement lu GBM 93 .
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 31 Juil 2010 - 17:07

Bon, apparemment Thierry a répondu à sa question avant d'effacer le tout, mais pour ceux comme moi qui auraient raté son message initial:

- la fascine, c'est un fagot. Des branches assemblées. L'avantage, c'est que c'est facile à réaliser par n'importe quel type de troupe: on coupe des branches, on les assemble, voilà. Deuxième avantage: une fois au fond de son fossé, si la fascine se prend un obus elle garde l'essentiel de sa valeur de comblement.

- le gabion, c'est une sorte de buse (un gros tube). Pour des raisons évidentes de réalisation, la section ressemble généralement à un polygone plutôt qu'à un cercle, mais c'est le concept. Avantages principaux: plus léger et plus rigide que la fascine. Autre avantage: dans un ruisseau, l'eau s'écoule au travers du gabion donc il y a moins de résistance et le pont de gabions est plus stable qu'un pont de fascines - absence de lest notamment. Les premiers gabions sur chars se trouvent sur des Mark V britanniques de la Grande Guerre, ça s'appelle des "cribs" (on peut trouver plein d'infos dans un moteur de recherche à partir de ces termes).

L'inconvénient du gabion, comme expliqué dans l'article, c'est que s'il est supérieur à la fascine une fois mis en place, cette mise en place demande de la précision et un ajustage. Donc pour avoir un pont de gabions, il faut idéalement des bonshommes qui descendent fixer tout ça, tandis qu'avec des fascines c'est presque comme avec un tas de sable: si une partie n'est pas tombée au bon endroit, il suffit d'en déverser une couche supplémentaire.

Pour toutes ces raisons, on s'orientait plutôt en 1940 vers des fascines que vers des gabions. Peut-être que s'il y avait eu une utilisation opérationnelle, cela aurait changé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 100 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 101 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 113 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 102 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 103 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: