Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande de la Terre à l'Air

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Demande de la Terre à l'Air Empty
MessageSujet: Demande de la Terre à l'Air   Demande de la Terre à l'Air EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:21

Bonjour à tous,

Les unités aériennes détachées auprès d'une grande unité étaient chapeautées par un état-major des forces aériennes (FA). C'est cet organe qui leur transmettait les ordres. Mais qui transmettait les demandes de la grande unité de rattachement aux FA ?

  • le 2e bureau pour les reco ?
  • le 3e bureau ?
  • un autre bureau/service ?
  • ça dépendait des missions ?


Je me pose cette question pour y voir plus clair et, éventuellement, chercher s'il existe des traces de ces demandes dans les archives de l'armée de Terre. Car, pour l'instant, je n'ai pas souvenir d'en avoir trouvées dans celles des FA que j'ai consultées.

Bien cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Demande de la Terre à l'Air Empty
MessageSujet: Re: Demande de la Terre à l'Air   Demande de la Terre à l'Air EmptyMar 24 Oct 2023 - 14:27

Bonjour Romogolus,

Si je peux me permettre, la réponse se trouve page 120 de mon ouvrage "L'armée de Terre française du 10 mai 1940" :

"Le chef du 2e bureau reçoit du chef d'état-major le plan de renseignement émanant du commandement. Il établit en conséquence le plan de recherche et prépare les ordres assurant sa mise en œuvre et la centralisation des renseignements. [...] Afin d'assumer ses missions, le 2e bureau dirige des organes lui étant directement rattachés, comme les observatoires de commandement et le service de renseignement aux armées, ce dernier n'existant cependant qu'aux échelons de l'armée, du groupe d'armée et du GQG. Il oriente également les recherches et coordonne l'action des divers services de renseignement (observateurs d'artillerie et de corps de troupes, forces aériennes, écoutes, etc.)."

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Demande de la Terre à l'Air Empty
MessageSujet: Re: Demande de la Terre à l'Air   Demande de la Terre à l'Air EmptyMer 25 Oct 2023 - 12:31

Bonjour

Je n'ai effectivement pas pensé à vérifier mon intuition dans votre livre, que je possède... Embarassed

Cependant, cela ne répond que partiellement à la question, puisque les autres missions de l'aviation ne me semblent pas comprises dans les prérogatives du 2° Bureau :
  • missions d'artillerie ;
  • missions d'accompagnement.

Ces deux types sont théoriquement et pratiquement plus rares mais tout de même prévus et occasionnellement demandés (et exécutés). Je me demande donc si c'était les commandements concernés (Artillerie/Infanterie voire Cavalerie) ou le bureau dédié aux opérations qui émettaient les demandes aux FA.

Bien cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Demande de la Terre à l'Air Empty
MessageSujet: Re: Demande de la Terre à l'Air   Demande de la Terre à l'Air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de la Terre à l'Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 90 mm CA en tourelle double à terre
» Grade armée de Terre
» A la bibliotheque de l'armée de Terre
»  73e RI - demande JMO
» Demande d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40-
Sauter vers: