Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Renseignement sur piquet Ollivier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lanartelle01
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
lanartelle01


Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : METZ
Date d'inscription : 19/05/2010

Renseignement sur piquet Ollivier Empty
MessageSujet: Renseignement sur piquet Ollivier   Renseignement sur piquet Ollivier EmptyVen 25 Juin 2010 - 20:53

Bonsoir à tous,

Une fois de plus je fais appel à vous, je cherche actuellement des renseignements sur les piquets Ollivier, principalement utilisés je crois devant les ouvrages de la ligne Maginot. D'après mes sources on utilisé des obus de 120 Debange ou des 105 ? Bref je recherche tout document concernant ces piquets.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7078
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Renseignement sur piquet Ollivier Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur piquet Ollivier   Renseignement sur piquet Ollivier EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:00

Bonjour,

Voici un texte retrouvé dans mes archives qui pourrait bien vous éclairer :

MINE ANTICHAR DE CIRCONSTANCE

II a été proposé d'utiliser comme dispositif antichars de cir constance des obus de 120, munis de la fusée I.A.L., dont on a préalablement enlevé la spirale de sécurité, celle-ci étant ensuite recouverte d'une coiffe protectrice qui ne cède que sous une pression suffisante.

Ce système pourrait être adopté pour utiliser des munitions de 120 rebutées, mais son emploi systématique doit être proscrit pour les raisons suivantes :

_ Les obus de 120 doivent être réservés en priorité aux besoins de l'Artillerie. C'est d'ailleurs là la raison essentielle qui a fait abandonner la fabrication du piquet OLLIVIER Qui utilisait la même munition.

_ L'utilisation d'un obus cornme boite a explosif est onéreuse. Elle est peu efficace en raison :

1/ de la faible charge que contient l'enveloppe

2/ de l'importance relativement faible de l'effet vertical d'un obus placé debout.

3"- de la disposition défectueuse de la charge, qui se trouve généralement placée assez loin de la chenille, les obus à grosse capacité étant, à ce point de vue, les moins favorisés. Il y a lieu de noter d'autre part qu’il sera prochainement livré aux Armées des allumeurs fonctionnant à la traction et a la SEMG. Aisément adaptable au pas de vis standard des munitions d’artillerie. Dans les cas exceptionnels où on utilisera l’obus de 120 comme engin antichar. Il n’y aura plus alors de raison d’employer la fusée IAL ni la coiffe.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
 
Renseignement sur piquet Ollivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Piquet
» Contrôleur général Piquet
» Renseignement 17e compagnie de l'air
» Renseignement sur un lieutenant du 155e RIF
» 6e Génie, Parc d'armée 257

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels divers :: Mines et explosifs-
Sauter vers: