Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Et la finesse, palsambleu...

Aller en bas 
+2
Thierry Moné
françois vauvillier
6 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptySam 3 Juil 2010 - 10:51

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je me demande si je dois prendre le risque d'apparaître, bien à tort du reste, pour un pisse-vinaigre.

Et bien, je m'y résoud, avec les précautions oratoires d'usage.

" Sans vouloir interférer dans diverses discussions en cours ", (selon la judicieuse formule désormais coutumière en ces lieux), j'ai noté, depuis une semaine environ, une dérive à mon avis dommageable pour la bonne lisibilité de ce site.

Cette dérive consiste à truffer les interventions, par ailleurs sérieuses et fondées, de blagues du genre contrèpeteries à deux sous, calembours qui ne devaient déjà plus faire rire le sapeur Camember ou bons mots qui n'auraient sans doute pas détonné dans l'édition 1915 de l'Almanach Vermot.

Je conçois que ce genre de couillonnades puisse délasser, après une dure journée de labeur ou à l'issue de semaines chargées. Je m'y adonne volontiers moi-même, dans certain restaurant pas loin du bureau, devant un rosé bien frais et un auditoire choisi pour sa discrétion. Car de ces billevesées, il est bon — que dis-je, il est vital — que ne demeure nulle trace. C'est là le sain principe de l'exutoire.

Mais ici, en ces lieux ou joutent et se mesurent les meilleures pointures de leur domaine respectif, et que consultent de plus en plus d'internautes esbaudis par la concentration des savoirs et leur lente distillation, nos écrits sont, en quelque sorte, gravés dans le marbre virtuel.

Or, ces mauvais bons mots que je lis ça et là depuis quelque temps, ces mille petits écarts qui viennent s'insinuer dans des conversations extrêmement sérieuses par ailleurs, ces invocations fréquentes des saints patrons de nos armes, sont comme autant de taches de gros rouge qui constellent la nappe à la fin du banquet. Dans l'euphorie du moment, on n'y prend pas garde. Mais quand on va dresser la table à nouveau, qui voudra de cette nappe si elle n'est dûment nettoyée, blanchie, immaculée comme au premier jour ?

Ayant, tel le maire de Champignac, crié haut et fort mon indignation, j'appelle tous les Français (et nos amis francophones qui se passionnent pour ce site), qui n'acceptent pas la défaite du bon goût, à me rejoindre dans ce combat.
La flamme de la résistance française à la facilité de langage et aux coups de coude dans les côtes du lecteur ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptySam 3 Juil 2010 - 11:29

Tout à fait justifié. Le message sera-t-il entendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptySam 3 Juil 2010 - 12:13

Billet effacé.
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai 2011 - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptySam 3 Juil 2010 - 13:10

Bonjour Thierry,

Bien sûr vous étiez visé : au titre des "meilleures pointures", cela va sans dire.

Comme je l'ai déjà dit, j'attends avec impatience la sortie de votre prochain bouquin sur les spahis (La Horgne), qui viendra rejoindre dans ma bibliothèque plusieurs de ceux que vous avez déjà consacrés à cette subdivision d'arme magnifique et dont je sais combien et pourquoi elle vous est si chère.

Par ailleurs, je ne suis pas, loin de là, le "grand patron de ce forum ".
Les créateurs en sont Alain Adam et Eric Denis, et les administrateurs Louis Capdeboscq, David Houliez, David Delporte et d'autres sans doute, qui me pardonneront j'espère de ne pas les citer.
EDIT MODERATION : Vous n'oubliez que Jean-Guy Rathé

Je suis ici un " invité permanent ", position qui me convient. Elle m'exonère de la responsabilité, me laissant tout entier le plaisir de la consultation et de la contribution.

Très cordialement (sérieusement) vôtre

François


Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptySam 3 Juil 2010 - 13:23

Bonjour,

Pour en revenir à la question initiale, je viens de la poser à mes collègues et nous alons proposer rapidement une réponse "officielle".

Dans cette attente et cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyDim 4 Juil 2010 - 8:05

Bonjour


Quel est ce fumet  bien fétide,
Qui offusque tant mes fragiles narines.
Vient-elle de ce curieux  liquide,
Qui sort, mais n’ose trouver la rime.
Vous eussiez mieux fait du mérinos,
Dussiez vous ronger votre os,  
Laisser la soulageante besogne.
Car ne soyons ni borné ni borgne,
Nous avons déjà catéchisme et bibles.
Nous craignons d’être les cibles,
De la vindicte et de l’opprobre,
De nos épistoliers et lecteurs si sobre.
Ventre saint gris, nous sommes gaulois !
Et en vérité  et à ce que je lui dois,
La gauloiserie, chez nous fait loi,
Même si ce n’est toujours de bon aloi.
Laissons donc le loup sortir du bois.
Rabelais n’eu point détesté ce trait,
De ce leste propos en faut-il  le retrait.
Et ce cher Brassens  qu’en eu –t-il dit ?
Que de sa sombre tombe il vous maudit,
Mais certes Tartuffe bien s’en réjouit.
Quand j’ai  ressenti en moi, l’appel
De cette grande et lumineuse chapelle.
Je ne savais pas que j’entrais dans les ordres,
Et afin d’éviter quelconques désordres
Je me plierai très volontiers à vos ordres
Mais si cela hélas ne vous sied point
De sur le pré nous percerons nos pourpoints


Serviteur, Messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:09

Cher Clausewitz,

Chapeau bas pour ces rimes lestement écrites qui répondent, avec quelle finesse, à mon "palsambleu".
Et si gauloises en effet, derrière ce pseudonyme d'outre-Rhin. Vous faites honneur aux belles lettres.

J'avais pris le risque d'être un pisse-vinaigre, vous m'en renvoyez prestement l'image, tel une saute de vent contraire qui, au moment crucial, déjoue le projet et mouille les chaussures.

Il n'empêche.
Foch avait, dit-on, une phrase fétiche pour recentrer un débat : " De quoi s'agit-il ?"

S'agit-il ici d'un site de " blagues et rimailles " ?
S'agit-il ici d'un rendez-vous de " poêtes et ménestrels " ?

Un clin d'oeil subtil, une finesse Grand Siècle, au détour d'un propos, pourquoi pas ? Vous êtes doué, vous l'avez montré séans.

Et si les fines lames doivent prendre l'air, plutôt que les sortir aux quatre vents, il me sied qu'elles se rencontrent sur ce fil, où chacun désormais s'y attend.

Votre dévoué

François


Dernière édition par françois vauvillier le Lun 5 Juil 2010 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyDim 4 Juil 2010 - 12:01

Un instant

Tudieu l'ami, voici donc l'harmonie qui règne derechet, et nos anagnostes sont ainsi rassérénés.

J'ai souhaité, avec une pointe d'humour, arborer la possibilité dans cette docte assemblée d'émmètre des propos sentencieux, non sans y inclure(très rarement) des bilebesées, ce qui permet un silence de bon aloi.

Mes hommages déférents

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyDim 4 Juil 2010 - 12:29

Et la finesse, palsambleu... Icon_biggrin Diantre ...
Z'êtes très bons dans vos échanges épistolaires ...

La question est donc ainsi posée ...

Si je peux me permettre, et sans vouloir interférer dans vos échanges littéraires, je pense simplement qu'une pointe d'humour ne gâche en rien le sérieux de ce super forum, mine d'or que j'ai découverte récemment ... Et la finesse, palsambleu... Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyDim 4 Juil 2010 - 13:41

Mille grâces, Messire
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:49

Billet effacé.
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai 2011 - 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyLun 5 Juil 2010 - 6:31

... Ce serait une manière originale de "faire le mur" ... Et la finesse, palsambleu... Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:03

Je tourne ma casquette pour reprendre celle d'administrateur . ( et hop ! )

Qu'il y ait un peu d'humour , ou quelques jeux de mots , s'accepte aisément , pour peu que les discussions ne tournent pas uniquement sur ce principe .
Ainsi donc , si un contributeur vient a donner des infos utiles , en commençant ou en finissant par une note d'humour , cela ne me pose aucun problème . Nous ne sommes pas des bibliothèques vivantes et avons certes besoin de sourire un peu .

Par contre, si , d'un fil sérieux , on en arrive a des échanges entre contributeurs uniquement basés sur l'humour , j'ai envie de rappeler a l'ordre immédiatement .
Je ne l'ai certes pas fait lors d'échanges récents pour diverses raisons , mais j'ai tout de même indiqué a X de se modérer dans les propos "capilotractés" au sujet de l'article sur les lance-fascines . Ce qu'il a aisément compris , il me semble .

Sans attendre les avis de mes collègues modérateurs du forum , je vous indique qu'il n'est pas question pour moi d'un endroit dédié a la "détente" sur ce forum . Vous avez tout loisir de trouver sur internet des sites et forums de blagues etc , sans venir en faire sur ATF40 .


Je sais , ô combien , que certains d'entre vous aiment la ritournelle et le bon jeu de mot , mais n'oublions pas quatre aspects :
1) Ce forum s'adresse aussi aux non initiés 1940 , qui recherchent de l'information . Comment voulez vous qu'ils comprennent vos jeux de mots ? Ne risquons nous pas de les noyer dans un capharnaüm d'informations fausses qu'ils prendraient pour argent comptant ?
2) Ce forum a une vocation strictement historique ( certes en exceptant la partie uchronie )
3) On peut rire de tout , mais peut être pas avec tout le monde ( pas loin que nous ayons des mauvaises blagues sur les juifs ou les polonais qui étaient dans l'armée Française si on laisse aller ... ) Tout le monde connait la célèbre phrase " j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner" ( Cf Tontons Flingueurs ) , mais rien que ça peut mettre mal a l'aise une personne d'origine polonaise, pour peut que le sujet soit mal choisi , et les références non citées .
4) Loin d'être un empêcheur de rire en rond , car j'adore l'humour , je n'en reste pas moins quelque part responsable de ce forum , et a ce titre , je me dois d'interdire toute divagation , qui pourrait se retourner contre le forum , ou moi même .

Je rajouterai un cinquième point , disons "subsidiaire" : je n'ai pas hésité a bannir Mr François Delpla , pourtant auteur , du fait de son comportement . Il n'y aura donc aucun passe-droit , pour peu que l'on établisse tous ensembles qu'un regain de sérieux est en effet  le mieux a faire . Sinon , on prends tous un nez de clown et adieu ATF40 .

Que personne ne se sente agressé ou visé , et qu'il n'y ait aucune ambiguïté , je n'en veux a personne , sauf a moi même , d'avoir été un peu trop laxiste quelques temps .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:33

Billet effacé
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai 2011 - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:36

Thierry , t'inquiètes pas , et il faut le prendre du bon coté , c'était un exemple d'une de mes remarque qui a été bien prise en compte .

Amicalement ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyJeu 8 Juil 2010 - 22:48

françois vauvillier a écrit:
... Les créateurs en sont Alain Adam et Eric Denis, et les administrateurs Louis Capdeboscq, David Houliez, David Delporte et d'autres sans doute, qui me pardonneront j'espère de ne pas les citer.
EDIT MODERATION : Vous n'oubliez que Jean-Guy Rathé

En relisant ce fil, je tombe sur cette modération de bon aloi.

Avec toutes mes excuses pour vous avoir oublié, Jean-Guy, j'en profite pour vous saluer et vous dire combien je suis impressionné par vos connaissances très profondes de l'atf40. Ce qui, vu votre éloignement, est d'autant plus exceptionnel. Il y a décidément de sacrés ténors sur ce site et ce forum.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:23

Mais vous n'avez pas à vous excuser, François.

À dire vrai, je me suis ajouté au groupe de modérateurs bien après la création d'ATF40 et il n'est que juste de leur reconnaître la préséance sur ce forum. Qui plus est, je fais un bien piètre modérateur... Ils sont juste trop gentils avec moi. Et la finesse, palsambleu... Icon_cool

Oui, il y a beaucoup – et même, de plus en plus - de fins connaisseurs de l'armée française de 1939-40 sur ce forum, et c'est une chose admirable et un privilège que de pouvoir profiter de leurs lumières sur les sujets les plus divers. À cet égard je pense parler au nom de tous, comme au mien, en vous comptant parmi les contributeurs les plus éclairés et les plus éclairants de ce forum.

Vous me félicitez pour mes connaissances - et je vous en remercie -, mais je les sais tout de même bien limitées et je souhaite simplement que l'on me pardonne quand j'erre de bonne foi en dehors des chemins qui me sont plus familiers.

Au plaisir de vous lire,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... EmptyVen 9 Juil 2010 - 18:56

Jean-Guy Rathé a écrit:

À dire vrai, je me suis ajouté au groupe de modérateurs bien après la création d'ATF40 et il n'est que juste de leur reconnaître la préséance sur ce forum. Qui plus est, je fais un bien piètre modérateur... Ils sont juste trop gentils avec moi. Et la finesse, palsambleu... Icon_cool

Sur cette partie , il est un point a souligner , et qui a largement son importance , Jean-guy profite d'un decalage horaire par rapport aux modérateurs situés en France .
Ainsi , il est géographiquement placé pour intervenir , s'il constate un problème sur le forum , alors que nous autres sommes en train de ronfler et n'interviendrons au mieux que plusieurs heures après lui .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la finesse, palsambleu... Empty
MessageSujet: Re: Et la finesse, palsambleu...   Et la finesse, palsambleu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la finesse, palsambleu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Evolution du forum-
Sauter vers: