Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 24e Régiment régional de garde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noizet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2023

24e Régiment régional de garde Empty
MessageSujet: 24e Régiment régional de garde   24e Régiment régional de garde EmptySam 13 Jan 2024 - 11:39

Bonjour,

Mon père, Victor Noizet né le 26 mars 1906 à HAUVINE (Ardennes), mobilisé sous le matricule 149 a obtenu une première citation à l'ordre du Régiment par ordre général n° 19 en date du 1er juillet 1940. Cette citation a ensuite été proposée à l'ordre de la Division et accordée par ordre général n° 30 en date du 24 juillet 1940 du général Frère commandant la VIIème Armée en remplacement de la précédente.Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec  étoile d'argent. 
Je cherche à connaître les circonstances qui lui ont valu cette distinction, mais je ne dispose à titre officiel de rien de plus que la mention de son grade dans la citation : sergent-chef au 24ème Régiment Régional de Garde. Je garde le souvenir qu'il était stationné à Longueil Sainte Marie (Oise) où ma mère me faisait lui écrire (6 ans). Comme de violents combats ont eu lieu sur le territoire de la commune voisine, à Verberie, située en rive droite de l'Oise, alors que Longueil est en rive gauche, je suppose sans être sûr de rien que mon père a participé à ces combats vers les 9-10 juin 1940 pour empêcher l'armée allemande de franchir l'Oise sur un pont à cet endroit et s'y est illustré.
Mais cela ne me donne aucune indication sur son comportement dans cette bataille. Un service d'archives m'a conseillé de consulter le journal de marche et des opérations de son Régiment mais je ne sais où le trouver, s'il existe. Sur le site du Service historique de la défense, je n'ai trouvé aucune entrée me permettant d'identifier un tel journal. Dans l'impossibilité de me déplacer jusqu'à Vincennes, j'ai envoyé un mail au SHD qui m'a répondu d'aller sur place...!
Je remercie par avance toute personne susceptible de me donner des indications de nature à faire avancer mes recherches.
Cordialement
Bernard Noizet
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

24e Régiment régional de garde Empty
MessageSujet: Re: 24e Régiment régional de garde   24e Régiment régional de garde EmptySam 13 Jan 2024 - 11:50

Salut.
En guise de bienvenue si vous n’êtes pas déjà tombé dessus https://atf40.1fr1.net/t8279-24e-regiment-regional-ou-regional-de-garde
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

24e Régiment régional de garde Empty
MessageSujet: Re: 24e Régiment régional de garde   24e Régiment régional de garde EmptySam 13 Jan 2024 - 13:39

Bonjour,

Pour la citation, avez-vous pris contact avec le CAPM à Pau? Car, parmi ses missions: "S’y ajoutent les archives des citations de l’armée de Terre depuis 1914. ", comme on peut lire sur la page de présentation de ce centre d'archives.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

24e Régiment régional de garde Empty
MessageSujet: Re: 24e Régiment régional de garde   24e Régiment régional de garde EmptySam 13 Jan 2024 - 18:43

Bonjour,

Tout d'abord il serait opportun de faire fusionner votre message avec le fil dédié au 24e RR.

Ensuite la cote que vous souhaitez à Vincennes la cote en question est : 34 N 356. Le dossier du 24e régiment régional y figure.

Le SHD Vincennes vous copie les pages que vous désirez contre rétribution. MAIS, pour cela il faut qu'il y ait encore du budget dédié. Lorsque leur budget est épuisé il vous disent de venir. Je parle d'expérience.

Je ne connais pas le fonctionnement pour les budget du SHD mais il doivent être probablement validés/décidés en début d'année. Seulement après cela les demandes de copies peuvent être satisfaites.

Demandez-leur un devis pour la cote indiquée ci-dessus en précisant le régiment. Avec un peu de chance il y a peu de pages.

Vous pouvez consulter/télécharger les Inventaires des archives de la guerre, série N, de 1920 à 1940 en allant sur cette page https://fr.geneawiki.com/wiki/SHD_/_Terre_-_S%C3%A9rie_N 
C'est dans l'inventaire 4 que vous trouvez les régiments régionaux.


Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Dim 14 Jan 2024 - 0:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noizet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2023

24e Régiment régional de garde Empty
MessageSujet: Re: 24e Régiment régional de garde   24e Régiment régional de garde EmptySam 13 Jan 2024 - 20:03

Fabi1 a écrit:
Salut.
En guise de bienvenue si vous n’êtes pas déjà tombé dessus https://atf40.1fr1.net/t8279-24e-regiment-regional-ou-regional-de-garde
Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'étais déjà allé sur le lien que vous me donnez.
J'ai par ailleurs d'autres réponses positives
Je vous remercie pour votre réactivité et votre gentillesse
Très cordialement
B N
Revenir en haut Aller en bas
Noizet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2023

24e Régiment régional de garde Empty
MessageSujet: Re: 24e Régiment régional de garde   24e Régiment régional de garde EmptySam 13 Jan 2024 - 20:09

Bréhon a écrit:
Bonjour,

Pour la citation, avez-vous pris contact avec le CAPM à Pau? Car, parmi ses missions: "S’y ajoutent les archives des citations de l’armée de Terre depuis 1914. ", comme on peut lire sur la page de présentation de ce centre d'archives.
Bonsoir,
Je vous remercie de la rapidité de votre réponse
C'est effectivement grâce aux archives de Pau que j'ai obtenu la citation de mon père mais ils n'ont pu m'en dire davantage.
Une autre réponse m'a fourni la cote du Service Historique de la Défense où je trouverai les informations que je recherche si elles s'y trouvent
Bien cordialement
BN
Revenir en haut Aller en bas
Noizet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2023

24e Régiment régional de garde Empty
MessageSujet: 24ème Régiment régional de garde   24e Régiment régional de garde EmptySam 13 Jan 2024 - 21:01

Jean-Francois Althaus a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord il serait opportun de faire fusionner votre message avec le fil dédié au 24e RR.

Ensuite la cote que vous souhaitez à Vincennes la cote en question est : 34 N 356. Le dossier du 24e régiment régional y figure.

Le SHD Vincennes vous copie les pages que vous désirez contre rétribution. MAIS, pour cela il faut qu'il y ait encore du budget dédié. Lorsque leur budget est épuisé il vous dise de venir. Je parle d'expérience.

Je ne connais pas le fonctionnement pour les budget du SHD mais il doivent être probablement validés/décidés en début d'année. Seulement après cela les demandes de copies peuvent être satisfaites.

Demandez-leur un devis pour la cote indiquée ci-dessous en précisant le régiment. Avec un peu de chance il y a peu de pages.

Vous pouvez consulter/télécharger les Inventaires des archives de la guerre, série N, de 1920 à 1940 en allant sur cette page https://fr.geneawiki.com/wiki/SHD_/_Terre_-_S%C3%A9rie_N 
C'est dans l'inventaire 4 que vous trouvez les régiments régionaux.
Bonsoir,

Je vous remercie chaleureusement de votre réponse rapide, documentée et très explicite en ce qui concerne la procédure d'obtention des informations vers lesquelles vous me guidez si précieusement. J'avais noté que les archives du SHD pouvaient être consultées sur place à condition de préciser la cote recherchée, ce que précisément j'ignorais et que vous me donnez. Vous me dispensez d'un déplacement pénible et probablement inutile (90 ans)
Je vous suis très reconnaissant de votre réactivité et de la teneur de votre réponse
Très cordialement
Bernard Noizet
PS : je ne sais comment transférer mes messages échangés sur le fil du 24ème RRG. Toujours l'âge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24e Régiment régional de garde Empty
MessageSujet: Re: 24e Régiment régional de garde   24e Régiment régional de garde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24e Régiment régional de garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24e Régiment Régional (ou Régional de Garde)
» 11e régiment régional / 511e bataillon régional (de protection)
» 78e Régiment Régional
» 73e Régiment Régional, 73e RR
» 64e Régiment Régional

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: