Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 évolution du site ATF40

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A.ADAM
Invité




évolution du site ATF40 Empty
MessageSujet: évolution du site ATF40   évolution du site ATF40 EmptyVen 16 Fév 2024 - 19:20

Bonjour à tous,
Ce message pour vous informer que je suis en train de travailler sur une refonte totale des données du site ATF40.FR .
Suite à de multiples réflexions et tentatives infructueuses, je me suis enfin fixé sur une méthodologie qui ne fera plus appel à la création en html, assez contraignante, mais sur base d’un fichier Excel central renvoyant vers une multitude d’informations.
Pour le moment j’en suis à la phase de conception, afin que des liens hypertextes se génèrent automatiquement, permettant ainsi de « rebondir » en passant d’un corps d’armée, à une division, puis à un des régiments la composant, puis revenir sur la division etc , tout en ayant à chaque niveau des informations précises et la capacité d’aller chercher des précisions via des liens web, par exemple sur l’organisation théorique. L’outil actuellement existant est très incomplet (c’est un prototype) et demande à être alimenté en données, mais ce n’est pas le plus compliqué à effectuer, juste le plus fastidieux. Ces mêmes liens hypertextes autoriseront également à visualiser des éléments graphiques (par exemple insignes) ou informatif (organisations théoriques), le document de base se voulant donc de la donnée pure avec quelques formules de calcul et des liens, ce qui en fera un fichier très « léger ».
Par contre, vous le verrez, j’ai augmenté le nombre d’informations qui seront accessibles à tous les niveaux, certaines tables s’auto-alimentant avec d’autres au fur et a mesure de la saisie.
Par ailleurs son exploitation dans un cadre tiers sera ainsi facilitée pour toute personne effectuant de la recherche, ou désirant avoir des données brutes, puisque ce seront des tables Excel facilement exploitables. Cela a toujours été la philosophie du site, fournir des informations libres de droits.
J’ai beaucoup d’idées d’alimentation en données, par exemple relier chaque division à son historique succinct (GUF 39-45), proposer les affectations temporelles des unités, relier les unités blindées à la liste des chars les composant etc. Lorsque la base de données sera finalisée, il sera aussi possible de concevoir des outils (toujours sur Excel) de recherche approfondie ou d’analyse statistique (exemple : en quelques clics obtenir la composition de tel corps d’armée à telle date, et ses effectifs théoriques). Durant les nombreuses années qui se sont écoulées depuis la dernière grosse mise à jour du site, j’ai en effet conçu des bases de données sur différents sujets, qu’il sera désormais aisé de relier.
Je précise que pour le moment je ne me fie qu’a quelques sources bien définies pour alimenter les données, que sont les répertoires Kauffer, les historiques succincts des GUF, les ouvrages de Lee Sharp, et bien sur le site ATF40 lui-même. Il va sans dire que dans la phase ultime de correction des données, je ferais appel à d’autres sources, et ce sera le travail le plus long, qui prendra certainement des années, pour obtenir un taux de véracité des données proche de 99%.
 
Bref, après tout ce laïus, vous pouvez accéder au prototype à l’adresse suivante : (otez les guillemets)
"atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsb"
Une fois ouvert, comme l’outil est encore très incomplet, je vous suggère d’aller dans la page des divisions d’infanterie ou les trente premières divisions sont renseignées. Vous y constaterez qu’il y a beaucoup plus d’informations que sur le site ATF40, et que des liens Hypertexte sont opérationnels pour vous renvoyer sur les régiments composant la division (avec retour sur les divisions possible par hyperlien, ce principe sera retenu pour naviguer entre toutes les onglets pour les unités ayant des rapports hiérarchiques). Par contre, ces onglets sont encore des ébauches mais l’intitulé des colonnes vous renseignera sur les informations qui seront présentes dans le futur.
Vous pouvez me contacter si vous avez des suggestions d’informations à ajouter ou si vous avez vous-même constitué des bases de données qui vous sembleraient intéressantes de relier, et que vous seriez disposés à partager. Pour ce faire, vous pouvez trouver mon adresse email sur la première page du site atf40 (je préfère éviter de la renseigner sur un forum de discussion pour des raisons de sécurité). Bien entendu, je passerai de temps en temps sur ce forum pour consulter vos diverses réactions ou commentaires, s’il y en a.

Alain ADAM
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

évolution du site ATF40 Empty
MessageSujet: Re: évolution du site ATF40   évolution du site ATF40 EmptyVen 16 Fév 2024 - 22:07

Bonsoir Alain,

quel travail sensationnel pour ce très beau projet.

Bravo.

Mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

évolution du site ATF40 Empty
MessageSujet: Re: évolution du site ATF40   évolution du site ATF40 EmptyDim 18 Fév 2024 - 11:19

Bonjour, 

Je viens de survoler (j'ai du fermer, ou j'y passais la journée..) le prototype =>>>Waw avec un grand W

PS: petit problèmes d'ouverture du lien, toutefois.. il a fallu "chipoter un peu, pas trop orthodoxement"..

Au plaisir de vous lire/consulter !
Revenir en haut Aller en bas
A.ADAM
Invité




évolution du site ATF40 Empty
MessageSujet: Re: évolution du site ATF40   évolution du site ATF40 EmptyDim 18 Fév 2024 - 14:28

Bonjour,
Oui, il semble que les navigateurs n'apprécient pas trop les fichiers Excel, et parfois certains bloquent (ou les antivirus).
Si cela ne se télécharge pas automatiquement pas sur simple clic, il faut copier l'adresse du fichier dans la barre barre de navigation et faire entrée, sur la majorité des navigateurs cela devrait fonctionner (avec peut être un message d'alerte).
Je verrais à terme si je conserve le format binary, qui autorise la création de macro-instructions, car c'est peut-être ça qui pose problème. Pour le moment il n'y a que des formules de calcul mais j'envisage éventuellement des macro-instructions dans le futur. 
Je viens d'uploader la version 1.02 sur le serveur. Celle-ci intègre désormais une fiche d'unité qui donnera à terme toute une série d'informations sur l'unité (unités supérieures, unités composantes, organisation théorique .. ), et j'envisage même une carte indiquant les déplacements durant la campagne.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
A.ADAM
Invité




évolution du site ATF40 Empty
MessageSujet: Re: évolution du site ATF40   évolution du site ATF40 EmptyMer 21 Fév 2024 - 20:24

Bonjour,
Un petit ajout, juste pour indiquer que j'ai pris l'habitude d'uploader, lors de mes mises à jour, deux versions du fichier, l'un en binaire (.xlsb), l'autre en format classique (.xlsx) pour avoir une compatibilité avec les possesseurs d'une version Excel ancienne (jusqu'à Excel 2007 à priori, sur des versions antérieures cela ne marchera pas) .

"atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsb"
"atf40.fr/ATF40/divers/ATF40.xlsx"


Les deux versions conservent des problèmes de sécurité avec les navigateurs, que nous avons évoqué plus haut.

J'en profite également pour dire qu'il ne faut pas tenter de me contacter sur le serveur MP de ce forum, je ne pourrais ni lire, ni répondre aux messages, même si je suis informé qu'ils arrivent. Ainsi que je l'ai indiqué dans mon post initial, vous pouvez trouver mon adresse email sur la page principale du site atf40.fr .


Alain ADAM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évolution du site ATF40 Empty
MessageSujet: Re: évolution du site ATF40   évolution du site ATF40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution du site ATF40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site ATF40 non accessible
» Site ATF40 non accessible , II
» Problèmes sur le site ATF40
» Le forum inaccessible à partir du site ATF40
» Evolution des DIM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: