Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vous avez demandé la police (de caractères)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptySam 10 Juil 2010 - 8:27

Citation :
Par ailleurs Patrick, pourriez vous éviter d'écrire en caractères gras ?Visuellement, c'est un peu comme si vous criiez ! Merci d'avance.

Bonjour,

Message reçu 5 sur 5 Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_rabbit

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptySam 10 Juil 2010 - 11:38

Super...

le bleu apporte de la douceur, l'italique est comme un chant d'oiseau...

Merci beaucoup,

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptySam 10 Juil 2010 - 11:56

Citation :
l'italique est comme un chant d'oiseau...

Bonjour,

Tu verrais mon plumage Vous avez demandé la police (de caractères) Lol

Bruxellement non sifflant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptySam 10 Juil 2010 - 12:04

Bonjour à tous,

Un avis de ""pro" en matière d'emploi de caractères d'impression.

Le plus simple est toujours le mieux. Les caractères normaux standards, non gras, non italisés, non colorisés, doivent toujours constituer la base d'un texte et son ossature.

La mise en gras, en italique et en couleurs sont ce que l'on appelle des " enrichissements" (= cerises sur la gateau), à utiliser de manière très spécifique, suivant un code convenu, cohérent et suivi. Une partie de ce code est pré-définie par les règles typographiques usuelles. Le reste est laissé à la discrétion du rédacteur. Par exemple, dans une liste de composition de forces, il peut être utile d'employer le gras spécifiquement pour les têtes de rubrique.

L'enrichissement d'un texte, ligne par ligne (c'est-à-dire uniquement lorsque c'est approprié), est un travail supplémentaire au moment de la relecture/préparation du texte. Cela prend du temps et demande de la réflexion, mais l'on est payé de retour par un accroissement de la lisibilité.

En revanche, à "enrichir" la totalité d'un texte, l'on va à l'opposé exact du résultat recherché.

Un mot en bleu attirera notre regard.

Un texte tout en bleu nous met " dans le bleu ", c'est-à-dire qu'on n'y voit goutte.

Bien cordialement

François

PS : décidément, j'accrois mon risque calculé d'apparaître comme le censeur de service sur ce forum, mais je n'y puis rien, j'aime les textes bien ciselés et bien présentés. Et notre langue commune, de Bruxelles comme de Paris ou de Québec, est si belle, elle mérite toute notre attention et nos plus grands soins.




Dernière édition par françois vauvillier le Dim 11 Juil 2010 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptySam 10 Juil 2010 - 12:12

Bonjour François,

Je reste en bleu italique non foncé Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_question

Oui - Non Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_question

Barrez la mention inutile Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_king

DH avait l'air d'aimer Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_wink

Bruxellement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptySam 10 Juil 2010 - 13:20

Patrick a écrit:
Bonjour François,

Je reste en bleu italique non foncé Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_question

Oui - Non Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_question

Barrez la mention inutile Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_king


Bonjour Patricik,

Voici , de votre message, la version qui a ma préférence :

" Bonjour François,
Je reste en bleu italique non foncé
Oui - Non
Barrez la mention inutile "

N'est-ce pas plus lisible ainsi, en romain * noir standard, avec juste le mot essentiel en gras ?

Bien cordialement

François

* Ils ne sont pas si fous, ces Romains.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptySam 10 Juil 2010 - 13:24

Bonjour François,


Je trouve celà terne et sans personnalité ... Vous avez demandé la police (de caractères) Affraid


Mais bon ... je me plie à vos volontés Vous avez demandé la police (de caractères) Lol

Bruxellement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptySam 10 Juil 2010 - 14:11

Merci Patrick.

Il ne s'agit nullement de " volontés" de ma part et je ne suis pas décideur ici, ni même modérateur. Simple intervenant.

J'ai tout d'abord donné mon avis d'une manière générale et sans qu'on me le demande.
Puis vous m'avez précisément demandé, sous la forme oui-non (forcément abrupte), de formuler mon point de vue sur la forme à adopter par vous, ce que j'ai fait.

Vous en avez tenu compte et je vous en remercie doublement :
- au nom des internautes qui nous lisent, parce que je suis sûr que vos écrits gagneront en lisibilité
- et en mon nom personnel car, ce faisant, vous avez accordé de l'intérêt à ce que j'ai écrit et, ainsi, je ne l'ai pas fait en vain.

En toute cordialité

François


Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptySam 10 Juil 2010 - 15:00

(La discussion initiale ayant eu lieu dans un autre fil, David est intervenu)

Je me permets d'intervenir pour vous rappeler, Messieurs, que le sujet de ce débat n'est pas l'écriture et ses aléas mais le Général de Gaulle.

Si vous voulez disserter de la bonne manière d'écrire, vous pouvez utiliser la messagerie personnelle.

En toute amitié et dans le respect de chacun

David DELPORTE
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptyDim 11 Juil 2010 - 10:05

(Suite à quoi François a ouvert le présent fil Smile

Clausewitz a écrit:
Cher M. François Vauvillier

Là je suis tout à fait d'accord avec vous, il en va du bon usage

Je ne souhaitais pas passer pour un censeur, mais plutôt un conciliateur,un harmonisateur, que dans ce formidable forum règne la sérénité et la mansuétude.

Cela dit je n'ai aucun droit ici

Très cordialement


Bonjour à Clausewitz, bonjour à David, à Didier, à Patrick de Bruxelles et à tous,

J'ouvre ce fil de discussion ici (plus exactement je le déplace à ce stade des échanges) afin d'accéder sans délai à la demande, éminemment justifiée, de David Delporte que je salue ici.

Pour ceux qui prennent le sujet en route il s'agit d'un mini-débat " de forme" sur l'emploi des caractères d'imprimerie dans ce forum (et d'autres, d'ailleurs).

Ce mini-débat est venu interférer — et il est vrai que c'est désagréable — dans le fil historique de fond concernant " Le général de Gaulle, un bon militaire ?".

Ne pouvant moi-même transplanter les différentes interventions qui m'ont conduit ici, j'en suis par avance reconnaissant à David — ou à Didier qui avait ouvert ce petit sujet sur les caractères d'imprimerie, ou à tout autre administrateur gardien des clés virtuelles — de bien vouloir opérer cette transplantation afin que le débat (vif en ce moment même, mais toujours intéressant) sur De Gaulle retrouve sa parfaite homogénéité

Merci d'avance, et mes excuses pour m'être mal aiguillé.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptyDim 11 Juil 2010 - 10:15

Bonjour François,

Je reste, évidemment, sur ma position que cette police de caractères ci manque de personnalité à celui qui la prend ....

Mais bon .... Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_sad

Je vais donc devoir m'y habituer Vous avez demandé la police (de caractères) Icon_jokercolor

Ce ne sera pas facile Vous avez demandé la police (de caractères) Lol

Bruxellement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:47

Mon avis, puisque j'ai initié cette discussion :

L'utilisation des caractères gras pour l'ensemble d'un message est visuellement désagréable, tout comme le serait l'utilisation exclusive des majuscules ou d'une police de caractère plus grande que celle utilisée habituellement.

Quant à exprimer sa personnalité, le problème est que si chacun veut se singulariser par une police particulière, on risque très vite de perdre en lisibilité.

En fait, il y a déjà des espaces pour marquer sa personnalité : l'avatar, la signature... et la manière d'exprimer son avis ou de poser des questions.

Nous faisons donc confiance -pour le moment- à chacun pour éviter d'avoir à réglementer ce point.

Bon Dimanche à tous.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) EmptyDim 11 Juil 2010 - 14:58

Re

En parfait Accord Avec M. houilez

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous avez demandé la police (de caractères) Empty
MessageSujet: Re: Vous avez demandé la police (de caractères)   Vous avez demandé la police (de caractères) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez demandé la police (de caractères)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 840 eme compagnie
» Offensive contre défensive
» Mon lieutenant, un blessé vous demande. A Dufilho
» Tranche 30 001 à 31 000
» Engagez-vous, rengagez vous dans la coloniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Evolution du forum-
Sauter vers: