Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 A.M.C. Renault YR 34 APX 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 22:00

Bonjour

je cherche des renseignements sur les véhicules de type AMC Renault YR 34. A quoi servaient ces véhicules, nombre d'exemplaires fabriqués, Unite d'affectation etc...

Merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Invité
Invité




A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 23:21

Envoyées au maroc , elles serviront a l'instruction en 1940 . De mémoire une douzaine auront été produites .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 23:28

Bonsoir Alain

merci pour les infos. Voici une photo prise dans le quartier Jeanne d'Arc. Le H35 est également photographié dans ce quartier.

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Numari25


S'avez-vous le localiser dans une garnison ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Invité
Invité




A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 23:32

Je suis assez troublé par le numéro 72 .
Un expert répondra mieux que moi .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 7:19

Bonsoir à tous,
peut-être y a-t-il espoir aussi pour ceux qui, comme moi, ne sont ni expert en matériel, ni militaire de carrière. A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Drunken_smilie

En recoupant les infos fournies jusqu'ici, je dirais que cette photo et celle du H35 ont été prises au quartier de cavalerie Jeanne-d'Arc de Reims.
Les 18e RD et 4e RCu tenaient garnison à Reims avant-guerre, or François attribue justement le H35 au 18e Dragons (je suis pas sûr de distinguer un hippogriffe, mais c'est bien possible), tandis qu'un témoignage place des "Renault Y" à l'essai au 4e Cuirassiers en 1936. http://3dlm.net/spip/spip.php?article95
Dans le contexte évoqué, il ne pouvait guère s'agir que de l'AMC Renault mle 34 type YR. Comme ces engins ont été envoyés au Maroc fin 1937, la photo doit dater de 1936-37.
Une question pour finir, est-ce que la photo ne montre pas plutôt une tourelle APX 2?

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 10:36

Bonjour à tous,

Je suis toujours ennuyé de répondre à des questions aussi précises sans avoir ma doc en mains, mais voici des éléments sûrs :

- la série de photos diffusée par avz94 est également disponible au SHD/Air. Ce sont des vues prises d'avion très rapprochée, réalisées probablement afin d'établir des fiches signalétiques. La série comprend aussi d'autres photos (AMD 35 et B1 notamment). Les tirages portent, en partie basse, le lieu (notamment le quartier Jeanne d'Arc à Reims, mais aussi Verdun, le jour, l'heure je crois, et la date, de mémoire 1937). Désolé de ne pouvoir être plus précis, faute d'avoir mes tirages sous la main. Peut-être les docs d'avz, s'ils ont été recadrés, ne comportent-ils pas cette mention très explicite ?

- la zone Reims-Verdun identifie de façon formelle la 1re DLM.

- l'AMC 34 Renault YR a été mise en service à titre transitoire à la 1re DLM, par moitié au 4e RC et 18e RD (brigade légère mécanique en garnison à Reims). Dans Les Chasseurs d'Afrique (chez H&C), j'ai indiqué la date à laquelle elles ont été transférées au Maroc (au 1er RCA). De mémoire, c'est à la fin de 1938 ou au début de 1939 mais un internaute vérifiera cette donnée.

- la photo montre, Jean-Guy a raison, la tourelle APX 2. Il faut donc renommer ce fil.

- le grand numéro blanc 72 est typique de la 1re DLM.

- enfin, j'ai longuement exploré les archives au sujet de l'YR, je prépare un dossier à son sujet.

Cordialement à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:51

Bonsoir à tous,

merci pour vos infos.

Les photos comportent bien des indications : Heure, Nom du véhicule avec le type de tourelle pour YR 34 (APX 1), son type et le lieu ( caserne du 511 RCC à Verdun pour l'AMD; Quartier Jeanne d'Arc pour le H35 et YR 34).

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Numari27


Pour l'insigne voici un grossissement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyVen 16 Juil 2010 - 19:15

Et voici notre hippogriffe du 18e dragons, parfaitement visible sur le flanc de ce H 35.

Cordialement

François

PS : avz94, vous êtes un très bon "chineur" de photos. Mais puisque vous êtes (partiellement) cachottier, je le serai à mon tour. A moins que je ne le fasse sous la forme d'un quizz : quelle est donc l'immatriculation complète de l'AMC YR " 72" tourelle APX 2 de la photo ?
Le premier qui la donne a gagné une partie gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 8:07

On peut en effet reconnaître l'insigne du 18e RD, l'hippogriffe blanc sur fond vert, tel qu'il apparaît, par exemple, dans l'index No 1 du GBM (certainement le plus bel index qu'il m'a été donné de voir!)
Je crois que j'ai été distrait par la fente d'observation et l'inversion de la figure sur la photo. A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Icon_redface

D'après Les Chasseurs d'Afrique, p. 81, les 12 AMC 34 sont expédiées au PRREM de Casablanca, les 2 .premières étant prises en compte le 15/12/37 par le 4/1er RCA.

Pour ce qui est de l'immatriculation du "72", on devrait pouvoir la lire sur la photo jumelle de celle-ci, qui montre l'avant du char. Mais je n'ai pas ça sous la main.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptySam 17 Juil 2010 - 17:33

Bonsoir Jean-Guy,

Bien vu pour la datation de l'arrivée en AFN des premières AMC 34, merci de l'avoir rappelé avec exactitude. Je me souvenais avoir donné la date précise dans Les chasseurs d'Afrique mais, de mémoire, je situais cela un peu plus tard.
C'est le drame des vacances : d'un côté on a beaucoup plus de temps libre pour participer aux débats, de l'autre on n'a pas sa doc à portée de main pour être hyper-précis.

S'agissant de l'immat de la "72", j'ai dans ma doc la vue de face à laquelle vous faites allusion. Je reviendrai à ce sujet la semaine prochaine si personne n'a remporté le " quizz" d'ici là.

Cordialement

François


Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:32

Bonjour,

j'attends donc avec impatience la réponse à votre question car je n'ai pas la réponse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyDim 18 Juil 2010 - 18:10

Bonjour,

Je pense qu'on ne doit pas être loin en donnant 84241.

Cordialement
Ericv Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:07

Bonjour,

La bonne réponse est... 84 2XX.

En effet, les deux derniers chiffres sont hélas masqués sur la vue de face, par la manille gauche.

Dommage.

Mais Eric n'est en effet pas loin, en ayant donné l'un des 12 numéros possibles.

Quizz refermé faute de résultat probant

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 20:44

Pour la bonne cause, une autre photo de l'engin ... mais sans immat celle ci , et avec une toute autre tourelle ...

A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Shd_4710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty
MessageSujet: Re: A.M.C. Renault YR 34 APX 2   A.M.C. Renault YR 34 APX 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A.M.C. Renault YR 34 APX 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renault FT renault trucks défense à Balard
» Char Renault FT - sources ?
» Tranche F 240 001 à 285 000
» Renault FU
» Renault MH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Automitrailleuses modernes-
Sauter vers: