Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ecole de ponts sur pilots

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Ecole de ponts sur pilots Empty
MessageSujet: Ecole de ponts sur pilots   Ecole de ponts sur pilots EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:03

Bonjour,

J'ai un manuel "école de ponts de pilots" daté de 1928 et tamponné "dépôt du Génie de Bizerte".
En faisant quelques recherches je découvre qu'ils sont, à priori, exploités au moins à partir de 1886 et utilisés pendant la première guerre mondiale; manuel 1 et manuel 2 sur Gallica.

Au vu des moyens déployés je suppose que ces ponts ont pour vocation de remplacer des ponts détruits. Les chantiers de construction ayant lieu après les combats et lorsque la coupure humide est situé à l'arrière des lignes.

Je souhaite savoir si le pont de pilots est encore en service dans l'armée de 1940 ?  Si c'est le cas est-ce au niveau du corps d'armée qu'il est mis en oeuvre ? 
Car dans le manuel il est indiqué qu'il peut être fait usage de supports flottants pour mettre les pilots en place. Ces mêmes supports, non nommés, ressemblent au bateau modèle 1901 des corps d'armée.

Ecole de ponts sur pilots Pilots10


Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Lun 25 Mar 2024 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Ecole de ponts sur pilots Empty
MessageSujet: Re: Ecole de ponts sur pilots   Ecole de ponts sur pilots EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:37

Bonjour,

L'expression "en service" pourrait laisser penser que les ponts sur pilots sont construits à partir de matériels approvisionnés dans les parcs et strictement définis.

En fait, les ponts sur pilots sont des ponts de circonstance, c'est à dire qu'ils font appel aux ressources locales (même si les parcs peuvent approvisionner au moins une partie des pièces de bois nécessaires).

C'est une technique de construction de pont qui est encore décrite dans le Manuel du gradé du génie de 1939. 

A mon avis, dès que le pont est d'une certaine importance, il est construit par les sapeurs pontonniers, voire les sapeurs de ponts lourds, renforcés par des unités de main d'oeuvre, donc plutôt à l'échelon armée.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Ecole de ponts sur pilots Empty
MessageSujet: Re: Ecole de ponts sur pilots   Ecole de ponts sur pilots EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:18

Bonjour,

Encore une fois merci Didier. Après avoir cherché des infos sur la 11e COMPAGNIE DE PONTS LOURDS au sujet d'une photo à identifier, je lis que la la construction des ponts de pilots relève des sapeurs de ponts lourds.
Je pense aussi que la subordination se trouve à l'échelle de l'armée.


A propos de ponts de circonstance, le numéro de juillet 1937 de la revue du Génie donne l'exemple de l’expérimentation d'un pont à treillis en bois lors de manœuvres en 1936 devant permettre le passage de charges de 13 tonnes avec une marge à 16 tonnes, convoi type II.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Ecole de ponts sur pilots Empty
MessageSujet: Re: Ecole de ponts sur pilots   Ecole de ponts sur pilots EmptyLun 25 Mar 2024 - 16:07

Bonjour,

Après vérification, les ponts de pilots sont bien construits par les sapeurs pontonniers, les plus lourds dits ponts de charpente étant "réservés" aux sapeurs de ponts lourds. Selon le principe "qui peut le plus peut le moins", les sapeurs de ponts lourds peuvent construire tous types de ponts de pilots.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole de ponts sur pilots Empty
MessageSujet: Re: Ecole de ponts sur pilots   Ecole de ponts sur pilots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole de ponts sur pilots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole de St Cyr
»  35e RAD - Ecole du Feu
» Les pont de Melun en juin 40
» Ponts Tarron
» GBM 98 - Les ponts d'équipage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: