Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alamas
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/06/2018

GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Empty
MessageSujet: GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville   GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville EmptyMer 3 Avr 2024 - 22:45

Les fusils 1907-15 produits par Delaunay-Belleville font tout juste l’objet d’une mention et d’une photo dans l’article de GBM consacré à la firme de Saint-Denis. Et pourtant…
Cette fabrication fut remarquable à plus d’un titre.
C’est la seule entreprise, extérieure aux armes à feu, qui parviendra à construire des fusils entiers, d’une qualité satisfaisante (totale interchangeabilité avec les fusils des manufactures d’Etat), en quantités tout sauf ridicules (plus de 190 000 en 21 mois). Certes, les livraisons connaîtront du retard, mais ce n’est rien à côté de leurs concurrents civils, pourtant du « milieu ».
Le syndicat stéphanois de l’armement (Gerest, Grivolat et Cie) aura une production de fusils 1907 calamiteuse, tant en termes de qualité (certes, le contrat, insigne exception, ne prévoyait pas l’interchangeabilité des pièces), avec des retards considérables, aboutissant à la résiliation après moins de 20 000 exemplaires produits en 18 mois.
Remington connaîtra aussi des déboires avec peut-être moins de 10 000 fusils 1907-15 livrés, dont a priori seulement 3000 avant résiliation du contrat. Il est possible que cette firme américaine, facturant au prix fort, n’ait pas bénéficié de la même mansuétude que les entreprises françaises.
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Empty
MessageSujet: GBM 147-Les fusils Delaunay-Belleville   GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville EmptyJeu 4 Avr 2024 - 16:26

Bonsoir,

Merci pour ces précisions détaillées!
Je pense que François Vauvillier répondra sur le fait de ne pas avoir traité en détail des armes construites par la Société Delaunay-Belleville dans son bel article relatif à la Société Delaunay-Belleville pendant la Grande Guerre.
Vous rappelez la construction d'excellente qualité du fusil modèle 1907-15 mais la construction des armes militaires (individuelles, collectives, artillerie) par Delaunay-Belleville aurait nécessité un vaste développement.
En effet, la Société de Saint-Denis a construit entre autres armes de petit calibre:
-des prototypes d'un fusil automatique (on dirait aujourd'hui semi-automatique) chambré en 8 mm Lebel dont un exemplaire a été présenté à la Commission provisoire de Satory en novembre 1916 en présence du général Desaleux. Il s'agit en fait du "fusil automatique Bourdelles" construit par Delaunay-Belleville, arme à emprunt des gaz très intéressante. Le concepteur n'était autre que le capitaine Bourdelles, inventeur d'ingénieux prototypes de matériels modernes d'artillerie avant la guerre. Ce capitaine, comme beaucoup, avait quitté l'Armée pour devenir le Directeur Technique du Service de l'Artillerie de la Société Delaunay-Belleville.
Une vue du fusil Bourdelles:
GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Fusil_22

-Delaunay-Belleville a aussi construit en 1918 une mitrailleuse de 20 mm à vocation anti-char. Je n'entre pas dans les détails car cette mitrailleuse est traitée et illustrée dans GBM 148 dans mon article relatif à la DCT.
J'en profite pour publier une autre photo d'un essai de 1918 avec un prototype de cette mitrailleuse, on remarque que le Directeur des Inventions Jules-Louis Breton assiste à ces essais (porteur d'une canne).
GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Mitr_d10

Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Alamas
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/06/2018

GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Empty
MessageSujet: Re: GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville   GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville EmptyJeu 4 Avr 2024 - 23:02

Bonsoir,
J’ai bien conscience que GBM n’est pas une revue consacrée à l’armement léger, bien qu’elle y fasse de brillantes incursions.
Il ne s’agissait nullement d’un reproche de ma part, mais plutôt d’un apport venant compléter un article pour lequel des choix doivent être faits dans une revue d’une taille nécessairement limitée.

Bourdelles était effectivement un des deux officiers issus des manufactures dont EDB* s’était attaché les services. Le nom du deuxième ne me revient pas. Baquet, qui n’est pas toujours tendre dans ses mémoires, en dit du bien.
Toujours est-il que ces officiers ont été mobilisés au début de la guerre à la MAS, absence qui fut mise en avant pour expliquer le retard de la sortie des premiers 1907-15 à Saint-Denis et motivant leur retour chez Delaunay-Belleville.
Le prototype dont vous montrez la photographie, testé par l’Armée en novembre 1916, était capable de tirer en rafales, capacité assez curieuse avec un chargeurs de 3 ou 5 coups. Encouragée par des appréciations positives, EDB devait présenter un second prototype en juillet 1918 qui, fonctionnant selon d’autres principes que le premier, plut nettement moins.

Par contre, Je ne connaissais pas ce canon de 20 mm, qui sort de mon domaine de prédilection.

J’ignore si c’est vraiment le thème du site, parce que je ne connais pas la période de conception de ce prototype, mais j’ai accès dans une collection étatique à un fusil fort mystérieux, sur base de RSC 1917, qui semble s’inspirer pour l’alimentation de la « mitrailleuse » Daudeteau. A la différence que l’ouverture dans la crosse pour l’alimenter en cartouches, au lieu de se faire par une portière sur le côté droit d’une crosse en bois, se fait par le dessus d’une crosse métallique, le dos de la crosse s’ouvrant d’une façon évoquant le couvre-culasse d’une mitrailleuse moderne.
Est-ce que cela évoque quelque chose pour vous ou pourrais-je oser quelques photos sur le site? 
Aucun indice sur son origine n’est connu dans la collection où il est détenu.

* : EDB est la marque attribuée par l’Armée aux Établissements Delaunay-Belleville et que l’on retrouve sur les canons ou au centre du poinçon de réception sur la crosse des 1907-15 de cette firme.
Revenir en haut Aller en bas
Alamas
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/06/2018

GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Empty
MessageSujet: Re: GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville   GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville EmptyJeu 4 Avr 2024 - 23:28

En s’éloignant du sujet d’origine (et du thème du site - raison pour laquelle je me contente d’indiquer des liens),
Pour ceux qui se demandent de quoi je parle quand j’évoque le fusil mitrailleuse de Daudeteau :
Sur un site en anglais (et en allemand) :
https://www.gunboards.com/threads/does-anyone-know-this-french-straight-pull-rifle.1208900/
Sur un site en français :
https://www.tircollection.com/t23464-partie-de-ma-derniere-rentree-5
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7100
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Empty
MessageSujet: Re: GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville   GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville EmptyVen 5 Avr 2024 - 13:17

Bonjour à tous,

Je n'ai effectivement donné que peu d'informations sur la numérotation des armes car j'en avais très peu dans mes archives. Cette question nécessite à elle seule une très longue recherche arme par arme et il s'avère que, encore de nos jours, des zones d'ombre subsistent et n'avancent souvent que grâce à la découverte d'une arme "nouvelle".

Alamas a écrit:
Est-ce que cela évoque quelque chose pour vous ou pourrais-je oser quelques photos sur le site? 

Bien sûr, que vous pouvez car cela va intéresser beaucoup d'entre nous. Je vous suggère de créer un nouveau sujet ce qui va permettre de rendre cette question plus visible. De plus, il arrive que des questions trouvent leurs réponses de nombreux mois après la création du sujet.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Alamas
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 29/06/2018

GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Empty
MessageSujet: Re: GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville   GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville EmptyVen 5 Avr 2024 - 20:15

Bonsoir,
Merci. C’est ce que je ferai dans la partie idoine du site.
Bien cordialement,
AD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Empty
MessageSujet: Re: GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville   GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 147 - les fusils Delaunay-Belleville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 148- La DCT - Mitrailleuse Delaunaye-Belleville
» GBM 147 - Tracteur Delaunay-Belleville
» Général Delaunay
» Aérodrome du PLESSIS-BELLEVILLE
» Fusils Lebel modèle 1886 en image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: