Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Capitaine Obled

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Capitaine Obled Empty
MessageSujet: Capitaine Obled   Capitaine Obled EmptyLun 8 Avr 2024 - 0:12

Bonjour,

Le capitaine Obled en 1939-1940 est mobilisé au 73e régiment régional. D'abord il commande une compagnie de regroupement d'étrangers. Après la dissolution il est affecté à l'EM du II/73 RR. Il est affecté à compter de février au 298 RI de la 63e DI.

Je souhaite savoir quelle a été son corps d'appartenance avant 1939. Je soupçonne qu'il ait été chasseur.
Je pense que c'est ce personnage sur la photo: https://imagesdefense.gouv.fr/fr/contre-plongee-sur-un-capitaine-appartenant-a-la-7e-dbca-demi-brigade-de-chasseurs-alpins.html

J'ai cherché sur le site du SHD Vincennes et je n'ai pas trouvé de dossier à son nom. Peut-être m'y suis-je mal pris.
Si d'aventure vous avez cette référence ou une photo, ou d'autres renseignements à son sujet je vous serai très obligé.

Ah, et la 7e DBCA n'a pas mis les pieds au fort des Rousses à l'hiver 39-40 à moins d'avoir un sacré don d'ubiquité.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Capitaine Obled Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Obled   Capitaine Obled EmptyLun 8 Avr 2024 - 5:49

Bonjour à tous !
Jean-François, j'ignore si les Chasseurs que l'on voit sur la dernière photo du reportage EPCA appartiennent à la 7ème BDCA et à quelle date le cliché a été pris, mais la porte de Suisse, avec son pont-levis, à l'est de l'ouvrage, considérée comme la porte principale, est l'une des deux portes du Fort des Rousses avec la porte de France au nord.
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Capitaine Obled Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Obled   Capitaine Obled EmptyLun 8 Avr 2024 - 19:49

Bonjour Claude,

Merci votre prompte intervention.
J'avais déjà identifié au préalable le fort des Rousses. Les archives en ma possession et ces clichés me permettent de corriger la grossière erreur de l'ECPAD.

La 7e DBCA de la 27e DI lors de son passage à la 8e armée est dans le sud de l'Alsace face à la Suisse dans le cadre de l'hypothèse H durant l'hiver 39-40.
Sur ces clichés ce sont des calots qui couvrent en partie la tête de nos skieurs. Vous conviendrez que  si c'était des chasseurs ils auraient leurs tartes qui plus est pour se faire tirer le portrait par les photographes de l'armée.

Ce qui m'amène au capitaine et à la question. Je soupçonne le capitaine Obled d'être un ancien chasseur et, afin de paraître fringuant, il aurait endossé l'uniforme plus prestigieux de de sa précédente arme. Il aurait préféré cela à être habillé en kaki avec un 73 écussonné ou en bleu-horizon. l'uniforme de chasseur est en relation avec une de ses occupations aux Rousses.

D'autre part j'ai constaté chez les officiers âgés en début de campagne l'habitude de porter l'uniforme de leur ancienne arme.


Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Lun 8 Avr 2024 - 22:25, édité 1 fois (Raison : corrections)
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

Capitaine Obled Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Obled   Capitaine Obled EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:47

Bonsoir,

En mai 1927, il y a un lieutenant de réserve Obled (M) qui passe du 4e tirailleurs au 2e bataillon de chasseurs.

JO du 21 mai, p 5352

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Capitaine Obled Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Obled   Capitaine Obled EmptyLun 8 Avr 2024 - 22:43

Bonjour Didier,

Merci. Le seul Obled avec un "M." selon le SHD est le GR 5 YE 49699 de OBLED Henri Albert Marie.
Lorsque j'aurais la possibilité j'enverrai une personne regarder tous les dossiers "Obled".
Je vais tâcher de me souvenir comment faire une requête dans les JO.
Revenir en haut Aller en bas
StéB
Caporal ADL
Caporal ADL
StéB


Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/11/2015

Capitaine Obled Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Obled   Capitaine Obled EmptyMar 9 Avr 2024 - 7:30

Bonjour, si ça peut vous aider j'ai trouvé ceci:
Obled Henri Paul Marcel, lieutenant au 28ème RTT, inscris en août 1926 au concours pour être élevé au grade de Chevalier de la LH (JO 23 août 1926)
Par décret du 25 décembre 1926 Henri Paul Marcel Obled, lieutenant au 28ème RTT, 18 ans de service, 5 campagnes, blessé et cité, est nommé Chevalier de la LH (JO du 1er janvier 1927)
Capitaine H P M, muté du CM N°71 au CM N°78 en février 1935 (JO du 15 février 1935)
et enfin pour compléter sa carrière, ses états de service: 
1909 1909 - Visionneuse - Archives départementales du Var
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Capitaine Obled Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Obled   Capitaine Obled EmptyJeu 11 Avr 2024 - 15:51

Alors là StéB c'est magnifique  !!! Capitaine Obled 1f600  Capitaine Obled 1f600  Capitaine Obled 1f600  Capitaine Obled 1f600
C'est lui, c'est sa fiche !!!!
Ce n'est pas le CMi 78 auquel i lest affecté mais le CMI 73 de Lons le Saulnier
Tout les éléments indiqués, combinés avec les archives, confirment que c'est bien lui sur la photo. J'espère que son dossier comporte une photo.

Formidable, la découverte d'une école de ski militaire dans le Jura, inconnue de tous à priori, dans les archives à Berne en 2017 se termine par la "découverte" de ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine Obled Empty
MessageSujet: Re: Capitaine Obled   Capitaine Obled Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine Obled
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitaine THILMANY du 1er RE
» Capitaine Pin Georges, 1er BCC
» Capitaine Mir Jean (4e RDP)
» Capitaine Laimay, 6e REI
» Capitaine VIGNE du 24e BCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'infanterie-
Sauter vers: