Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Coudekerque-Branche chars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Coudekerque-Branche chars Empty
MessageSujet: Coudekerque-Branche chars   Coudekerque-Branche chars EmptySam 13 Avr 2024 - 10:28

Bonjour,
je cherche à identifier les unités de chars utilisant un canon de 37 et ayant séjourné à Coudekerque-Branche ( banlieue de Dunkerque) fin mai et début juin 40
merci à vous
cdt

jd
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Coudekerque-Branche chars Empty
MessageSujet: Re: Coudekerque-Branche chars   Coudekerque-Branche chars EmptyJeu 18 Avr 2024 - 17:39

Bonjour,
  j'ai découvert que le 30 mai les véhicules survivants du 18ème dragons : 21 Somua et 18 Hotchkiss sont formés en un groupement pour la défense de Dunkerque et regroupés à Coudekerque Branche.. Ils seront détruits (sabordés) et perdus le 3 juin 1940 lors d'une attaque sur Téteghem car les ponts ont sauté derrière lui. (Historica  39/45 Hors série n°73)
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Coudekerque-Branche chars Empty
MessageSujet: Re: Coudekerque-Branche chars   Coudekerque-Branche chars EmptyVen 19 Avr 2024 - 1:37

En fait, la fin de ces chars serait selon l'historique du 18ème Dragons divisée entre Téteghem pour le peloton de Somua et Malo Terminus où terminent les Hotchkiss... En ce cas les deux épaves de Hotchkiss observées par moi même retirées su sable et de la mer au début des années 1960 sur la plage de Malo feraient partie de cette unité... J'avais pu jeter un coup d'oeil sur l'intérieur par les panneaux arrières de tourelles ouverts et constater que les larges courroies de cuir faisant office de siéges étaient toujours en place (dommage que ce vieux matériel même en l'état n'ait pas pu être sauvé pour un monument...)
Revenir en haut Aller en bas
jidé
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Coudekerque-Branche chars Empty
MessageSujet: Re: Coudekerque-Branche chars   Coudekerque-Branche chars EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:12

merci pour ces retours, c'est en effet ce que j'avais retrouvé ces derniers jours:
j'ai retrouvé que le 31/05/40 à Coudequerke, concentration de chars pour la défense du secteur fortifié des Flandres: 2 chars H du 4e cuirassiers, 3 du 18e Dragons donc 1ere DLM. On a aussi 12 chars H provenant du 13e dragons ( 2e DLM) et un seul H39 du 1e cuirassiers ( Barbanson, 1ere DLM au combat, H&C)
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coudekerque-Branche chars Empty
MessageSujet: Re: Coudekerque-Branche chars   Coudekerque-Branche chars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coudekerque-Branche chars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels chars lourds et maxi-chars allemands sur la planche à dessin en mai 1940 ?
» chars FT
» Char FT : caisse pour munitions de la mitrailleuse
» GBM 119 - Chars B de la 2e DCR
» 34e BCC - Chars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France-
Sauter vers: