Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Grossdeutschland IR à Sedan

Aller en bas 
+8
mouragues
Laurent Deneu
vincent lahousse
147RIF
Thierry Moné
Eric Denis
alfred
Alain Verwicht
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
camoufle08
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 22/08/2010

Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 19:14

bonjour,
pour revenir sur les sangles en croix sur les casques allemands en 1940 , technique trés utilisée durant la campagne ils prenaient la sangle du sac à pain .
Pour le RGt SS polizei 2 ils étaient équipés de couvre-casque réversibles de la SS avec trois crochets en aluminium.
petite anecdocte, nous avons retrouvé des casques allemands avec des insignes polizei et SS remis sur des insignes WH ! ...bizarre ....mais 100% d'origine .
Cdt
Dupont-Fromageot CH.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:00

Bonjour,

Cette bizarrerie s'explique simplement par le fait que la Polizeil-division n'était pas SS en 1940, elle le deviendra deux ans plus tard! Il n'empêche qu'elle subissait les mêmes aprioris que les unités SS de la part du commandement de la Wehrmacht.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
moutmout
Caporal ADL
Caporal ADL
moutmout


Nombre de messages : 59
Age : 29
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/12/2012

Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:02

Bonsoir
Je me présente : Pierre-Louis.
en recherchant des infos
supplémentaires sur mon village et son histoire en 1940 je suis tombé
sur le site et plus particulièrement ce post.
un
très bon forum. Cependant je n'osais pas déterrer ce post qui parle de la
Grossdeutschland avec quelques digressions qui m'intéressent plus
particulièrement ( couvre casque et SS etc ) et je vois que ça à l'air
de vous intéresser aussi.
Donc je vais faire court !
J'habite
dans le secteur Vouziers et suis très intéressé par 1940 depuis quelques
années ( je suis encore étudiant pour information).
Cependant j'ai découvert certaines choses qui peuvent apporter de l'aide je pense.
pour
les couvres casque , je n'ai pas du comprendre tout comme il faut mais
voici ce que j'ai compris : les couvres casque n'étaient pas encore
officiellement créés mais quelques hommes en ont fabriqué avec de la
toile de tente.
Si c'est bien ça , je peux prouver le contraire , j'ai trouvé un crochet de couvre casque en alu , époque bien 40 et non après.
La deuxième chose , vous parlez avec un autre membre de la 2e Polizei , qui fut incorporé en 1942 à la SS.
vous
parlez qu'elle fut incorporée officiellement en 1942 mais était déjà
considérée comme SS. Ceci aussi je peux vous assurer qu'elle est bien
incorporée à la SS en 1940 pour les combats sur Voncq , car sur les
plaques d'identité , il est déjà " tamponné" les runes Wink
Voilà j'espère ne pas vous avoir dérangé avec mon message.
Bonne soirée à vous
PL
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 8:05

Bonjour Pierre-Louis,

J'avoue ma méconnaissance des deux sujets abordés...

Par contre, je pense que Camoufle08 à fait bien des trouvailles dans ce domaine des casques et couvre-casques de juin 1940.

Cordialement,

Thierry Moné
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:19

Bonjour,

La Polizei-Division est tout à fait atypique car elle fut constituée avec des forces de police dépendantes de la SS, sans en avoir l'appellation, et par des troupes de la Heer, donc dépendantes de l'armée.

Son appellation d'origine devait être 300. Infanterie-Division, mais elle ne fut jamais usitée. Lors de l'activation de l'unité, elle fut nommée
Polizei-Division, avec des unités organiques numérotées en 300.

A cette date, aucune unité la constituant ne reçut l'appellation "SS" :

Polizei-Schutzen-Regiment 1
Polizei-Schutzen-Regiment 2
Polizei-Schutzen-Regiment 3
Artillerie-Regiment 300
Polizei-Panzerabwehr-Abteilung
Polizei-Pionier-Bataillon
Division-Nachrichten-Abteilung 300
Polizei-Sanitäts-Abteilung
Division-Nachschubführer 300
Polizei-Radfahr-Schwadron
Polizei-Veterinär-Kompanie
Polizei-Feldgendarmerie-Trupp
Polizei-Ersatz-Abteilung I, II, III

Son parcours lors des premiers mois de son existence est fort similaire à celui d'une division SS. La Polizei-Division est principalement équipée avec du matériel tchèque. Elle dispose de très peu de véhicules et reste presque entièrement hippomobile.

A la fin de sa période d'entrainement, en janvier 1940 elle est déployée sur le Rhin, puis participe à la campagne de France, et ensuite à celle de Russie, toujours sous cette appellation de Polizei-Division, et donc sans appartenance à la SS. Il faut attendre le 10 février 1942 pour que la Polizei-Division reçoive, tout comme ses unités organiques, le préfixe "SS".

Il est néanmoins possible de voir certains de ses hommes, avant cette date, porter un uniforme SS, car une partie de ses cadres provient d'une école d'officiers SS, mais l'immense majorité de ses troupes porte l'uniforme de la Heer, comme en témoignent les photos d'époque, tout comme leurs grades sont ceux de la Heer, et pas ceux de la SS.

Il existe également quelques particularités à l'uniforme de cette divsion, puisque l'aigle allemand est en général porté sur la manche (en fonction de l'uniforme de la police dont il est issu), et il semble aussi que certains de ses véhicules étaient immatriculés avec une plaque SS.

Une division pour le moins originale...

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
moutmout
Caporal ADL
Caporal ADL
moutmout


Nombre de messages : 59
Age : 29
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/12/2012

Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 EmptyVen 28 Déc 2012 - 19:47

Bonsoir
merci pour toutes ces précisions ! cheers
PL
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 EmptyLun 21 Oct 2019 - 0:11

Invité a écrit:
Comme je sais que nous avons quelques amateurs de la whermacht , je copie ici un OdB que j'avais réalisé concernant le Rgt Grossdeutchland , pour un ecrit .
J'imagine qu'il y a probablement plusieurs correctifs a effectuer , donc j'attends vos commentaires .


Régiment d’Infanterie Grossdeutschland
au 13-14 mai 1940 , secteur de Sedan


2e Bataillon ( Schutzen ) : Major Föst , Major Greim , Adj.Obslt. Benk
-5e Compagnie : Oblt. Schneider
-6e Compagnie : Oblt. Von Courbiere
-7e Compagnie : Oblt. Wackernagel
-8e Compagnie lourde : Oblt. Bethke
Bonsoir,

sur l'OdB du 13 -14 mai 1940 le  Major Föst ne devrait plus être présent car il est tué le 10 mai à Etalle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 EmptyMar 22 Oct 2019 - 23:42

Invité a écrit:

Régiment d’Infanterie Grossdeutschland
au 13-14 mai 1940 , secteur de Sedan

1er Bataillon ( Schutzen ) : Obstit. Köher , Hptm. Föllmer
-1e Compagnie : Oblt. Schwarzrock
-2e Compagnie : Oblt. Kolb
-3e Compagnie : Oblt Fabich , Oblt. Bohrmann
-4e Compagnie lourde : Oblt Hänert , Lt. Schiller

Bonsoir,

au 1er Bataillon, l'Obstit. Köhler prend le commandement du SR 69 le 11 mai et est remplacé par l'Hptm. Föllmer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
jicé
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 31/05/2016

Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 21:36

147RIF a écrit:
Bonsoir Messieurs,

Excusez mon message, mais je cherche à comprendre....

Mes "recherches" se portent sur la Percée de Sedan et l'intervention de Gross sur le secteur. J'ai remarqué un nom qui figurait dans l'opération de l'Abwher sur Niwi, et sur la percée de Sedan. L'oberts Garski apparait pour les deux missions, et de plus, joue un rôle majeur. René de l'Homme de Courbiere, petit fils de Wilehm, sera aussi de la partie pour Sedan avec Gross , et participera lui aussi à des missions de l'Abwher, dont Barbarossa.
Au vue de différentes lectures, on peut penser que Gross est une garde "prétorienne" en parallèle de Brandenbourg, et qui prend ses ordres et entraînements de combat auprès de l'Abwher ( Intox, déguisements, faux ordres, dépôts d'hommes avancés ...).
Sur tous les témoignages existants des faits troublants ont été montrés, serait il possible, que tous ces faits soient attribués à ce régiment?
Le fait de pouvoir utiliser en temps réel les transmission et tous les corps d'armée dont "l'espionnage" (terre et air), devient donc un bélier meutrier dans nos lignes.

Me tapez pas dessus, hypothèses Doncheroises....

PS : Pour les pistes MP
Bonne lecture

Bonsoir,

Réponse tardive. Garski est bien à l'opération Niwi et à Sedan, mais cela n'a rien à voir avec l'Abwehr. Les unités de l'Abwehr sont les bataillons spéciaux de Brandebourgeois (Bttln Z.b.V.), actifs le 10 mai sur la frontière allemande. Niwi associe les unités régulières de la Heer et de la Luftwaffe. C'est un dépôt de troupes derrière les lignes, mais comme n'importe quelle opération aéroportée, en uniformes. Elle se déroule le 10 mai. Ensuite, le bataillon Garski rejoint le gros du régiment Grossdeutschland qui descend la vallée de la Semois (belge) en direction de Sedan avec la 10. PzD.

Cordialement.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grossdeutschland IR à Sedan   Grossdeutschland IR à Sedan - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grossdeutschland IR à Sedan
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Conférence sur Sedan à Sedan
» 55e DI à Sedan
» 12e chasseurs de Sedan
» frontstalag 190 Sedan/Charleville
» B&B n°52 - Sedan 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: