Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la mitrailleuse hotchkiss de 13,2

Aller en bas 
+2
vincent lahousse
visaval
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




la mitrailleuse hotchkiss de 13,2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mitrailleuse hotchkiss de 13,2   la mitrailleuse hotchkiss de 13,2 - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 15:08

Je reviens rapidement sur le sujet des mitrailleuses de 20mm .
Pour Visaval :
Bien entendu que S.Ferrard sait de quoi il parle , et je n'ai pas remis en cause ses informations , qui , en toute logique proviennent d'états de fabrications ou d'achat de matériels . A l'opposé , pour ma part , j'ai la chance de disposer de documents donnant les matériels affectés en grande unités ( ce qui est le pendant des fabrications ou achats ) , dont cette fameuse mitrailleuse de 20mm .
Pour l'annecdote , il vous faut savoir que Stéphane et moi avions entretenu quelques échanges de mails a ce sujet , justement , derivants d'un autre sujet qui nous a animé , les pistolets mitrailleurs, dont il a fait un superbe developpement dans son dernier ouvrage "Mai 1940", que je ne saurais que conseiller a nouveau .
la mitrailleuse hotchkiss de 13,2 - Page 2 9782726889794
La liste donnée de divisions , ci haut , je l'ai volontairement limitée au nom de la division , sans préciser le nombre d'engins par division , pour la simple et bonne raison que ces chiffres sont d'avril 1940 , et qu'il reste probable qu'ils aient changé jusqu'au 10 mai , puis éventuellement ensuite , jusqu'à la fin des hostilités . Je connais trop bien les habitudes d'internet pour imaginer que ces informations finissent comme "sures" et aboutissent dans je ne sais quel ouvrage ou texte , sans que l'auteur n'en vérifie la véracité pour mai 1940 .
L'exemple donné d'un ordre d'affectation de canons , véridique bien entendu , tends a prouver que la dotation des DIM était déjà effectuée , ou en train de se terminer , en décembre 1939 , et que l'on armait d'autres unités , d'active ou de réserve A .

Ainsi , tout comme des données contractuelles, de manufactures d'armement et j'en passe sont a considérer comme probablement sure , il en va de même des états de matériels de l'armée , réellement distribués en unités . L'un dans l'autre , c'est complémentaire ( et a mon grand dam , aucun ouvrage suffisamment précis n'en fait totalement le lien , pour tous les matériels - voila peut être un créneau d'écrit pour ma retraite de logisticien ... ) .
Vous noterez par ailleurs que mon chiffre de 221 mitrailleuses ne remet pas en cause les informations de S.Ferrard , soit 237 engins a fin avril .

Pour terminer ,
Citation :
merci pour cette indication, par ailleurs, il est heureux que les administrateurs d'un site dédié à l'armée française de 40 aient les chiffres exacts des dotations en matèriel....
Si nous avions vraiment toutes ces informations , et dans une précision ultime , ne croyez vous pas que les noms de toute l'équipe des membres de l'équipe ATF40 vous seraient plus connus a travers vos lectures ?


Pour Vincent Lahousse :
J'avoue avoir été surpris , interloqué ( agréablement bien sur ) , par votre intervention .
Vous résumez avec brio ma pensée , mieux que je ne l'aurai effectué moi même , qui ait plus tendance a devenir rouge pivoine et ne pas bien expliquer le pourquoi de mon énervement tant il me semble logique ...
Aussi , je vous en remercie , et approuve totalement vos propos a mon sujet .
Vous avez , dans tous les cas , vraiment bien compris l'orientation choisie par le petit groupe ATF40 concernant ce forum , et j'espère que les divers contributeurs comprendront ce sens , qui n'est pas de la brimade ou d'une forme de pensée que l'on désire imposer, mais bien d'assumer ses écrits par des exemples et sources réelles , plutôt que des on-dit .

Comme la dérive et les explications me semblent faites, je vais maintenant voir ce que j'ai sur les 13.2 ( en dotations , pas en fabrication ... Smile ) .


Alain


Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

la mitrailleuse hotchkiss de 13,2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mitrailleuse hotchkiss de 13,2   la mitrailleuse hotchkiss de 13,2 - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 12:52

bonjour M. Adam
c'est bien compris, c'est votre "Vous devez cesser votre façon de communiquer , et ce n'est pas un conseil , c'est un impératif , a moins que vous soyez en mesure de confirmer vos propos ."
qui à mis le feu..... j'ai tendance à être passablement réactif quand on m'accuse à tord..... je le regrette ....

par ailleurs, j'ai toujours à votre disposition les renseignements promis sur les pilotes Tchèques en France ..... (je noie le poisson)
vincent
Revenir en haut Aller en bas
 
la mitrailleuse hotchkiss de 13,2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mitrailleuse Hotchkiss de 13,2
» mitrailleuse hotchkiss
» Mitrailleuse Hotchkiss en DCA
» Mitrailleuse Hotchkiss MH5
» Groupement du général Cochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Canons, fusils et grenades antichars-
Sauter vers: