Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Belgique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francobelge
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2010

Belgique Empty
MessageSujet: Belgique   Belgique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:01

Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum avec l'espoir d'avoir des informations sur le parcours de mon grand-père maternel.En effet ma mère est française(Normande)mariée à un belge.D'après les documents que je possède,mon grand-père à été mobilisé en septembre 1939 au C.M.I. 22 Amiens.Il faisait partie du 1er bataillon de pionniers.Il à été fait prisonnier dans le Morbihan le 22 juin 1940 et été envoyé dans un camp à Rawa-Ruska après une tentative d'évasion.
Son nom:Masurier Henri
Matricule:3852

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:02

Bonjour et bien venue
Revenir en haut Aller en bas
arnaudF931
Caporal
Caporal
arnaudF931


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 9:57

Bonjour

Bienvenue de la part d'un nouveau également

arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:51

Bonjour et la bienvenue

D'après les documents que je possède,mon grand-père à été mobilisé en septembre 1939 au C.M.I. 22 Amiens.Il faisait partie du 1er bataillon de pionniers.Il à été fait prisonnier dans le Morbihan le 22 juin 1940 et été envoyé dans un camp à Rawa-Ruska après une tentative d'évasion.
Son nom:Masurier Henri
Matricule:3852


une unité pas banale si c'est ce que je pense, en fait du Centre de Mobilisation d'Amiens votre grand-père n'est pas allé beaucoup plus loin car il doit s'agir du 1er Bataillon de Pionniers de la Gare Régulatrice d'Amiens

pour gérer le traffic ferroviaire militaire, ventiler les unités et les approvisionner sur le Front en vivre et équipements 8 "Gares Régulatrices" ont été créées sur la zone des arrières d'Amiens à Nevers sur des noeuds ferroviaires, en somme des bases logistiques en soutien des Armées chacune d'elles disposant à demeure de diverses petites unités et services du Génie, Transmissions, Train, Ouvriers d'Artillerie plus deux gros éléments d'Intendance et de Santé et enfin tout un Bataillon de Pionniers (voire un deuxiéme de Pionniers Nord-Africains)

votre grand-père a donc du rester rattaché avec son Bataillon à cette Gare Régulatrice d'Amiens jusqu'au moment où l'offensive allemande en mai 1940 debouchant en Picardie a précipité son retrait


Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 19:38

Bonjour,
bien vu Loïc. Le répertoire Kauffer-Infanterie confirme que c'est bien le CMI 22 d'Amiens qui a mis sur pied (5/9/39) le Bataillon de Pionniers de Gare Régulatrice No 1.
Je suis aussi allé consulter sur Gallica la Liste officielle des prisonniers de guerre.
On y trouve une entrée qui me semble correspondre, (liste #61 du 8/1/41): Masurier (Henri), né le 25/12/07 au Havre, 2e classe au 1er P., envoyé au Frontstalag 171 à Rouen.
"1er P." c'est plutôt succinct comme désignation d'unité, mais il s'agirait bien ici du 1er BP de GR.

On trouve aussi (liste #37 du 5/11/40) un autre Masurier (Henri), né le 2/5/15 à Lillebonne, 2e classe au 3e RP. Je le note parec que "3e RP" c'est encore une fois singulier comme désignation. Il n'y a pas eu de 3e Régiment de Pionniers, mais sans doute faut-il, ici aussi, corriger en 3e BP.
Si c'était bien un pionnier, on remarquera qu'il était pourtant jeune (25 ans), ce qui montrerait qu'on ne recrutait pas les pionniers que dans les vieilles classes. Belgique Icon_cool

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
francobelge
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/08/2010

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique EmptyDim 8 Aoû 2010 - 20:30

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses aussi rapide!!!!!!!

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation venue de Belgique
» La Hollande et la Belgique
» Automitrailleuse Berliet VUM Belgique
» Bonjour de la Belgique
» Bonjour de belgique en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: