Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40

Aller en bas 
+2
siamm
nicolas75
6 participants
AuteurMessage
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty
MessageSujet: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40   Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 12:58

Bonjour

Je cherche des infos qui sortent un peu des sentiers battus pour les combats du 10 au 15 mai 1940 sur le secteur du 66e régiment d’infanterie (18e division d’infanterie)

Les villes concernés par ces combats sont en Belgique

Sur le rectangle de zone que forme : du Sud de Dinant au Nord de Profondeville puis d’Ouest en Est Profondeville à Phillipeville.

Les villes de la zone sont entre autres : Anthée, Hastiere, Bioul, Bouvignes, Haut le wastia, Florennes, Denée, Rosée, Beaumont, Walcourt, Sosoye, Falaen ...

Je suis preneur aussi d’info sur le 77e Ri, 125e Ri, 19e Rad, et 219e Rald, 308e Rap, 30e Grdi, 18e Gpe sanitaire divisionnaire (insigne en photo de ma signature)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
siamm
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2010

Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40   Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:14


Bonjour,
vous trouverez beaucoup d'informations en cliquant sur ce site.
siamm.

http://www.museedusouvenirmai40.be/
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40   Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:50

Bonsoir,

Je vous conseille ce livre acheté à ce musée :


http://ladyle1940.xooit.fr/t130-Halloin-Dominique-Mai-1940-Haut-le-Wastia-au-coeur-de-la-tourmente.htm

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40   Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 EmptySam 21 Sep 2013 - 8:51

Autres publications sur le sujet :

Mai 40 Florennes 

ou

L'étude "La 18me Division d'Infanterie dans la Bataille de la Meuse" du Chef d'Escadrons d'ORNANO-Ecole d'Etat-Major - Année 1950-1951

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Chevalier libre
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 95
Age : 34
Localisation : Jolimetz (59 - Nord)
Date d'inscription : 30/04/2013

Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40   Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 EmptyDim 22 Sep 2013 - 22:47

Il y a toujours l'énorme Corridor des Panzer, t.I de Jean-Yves Mary (Heimdal, 2009).

Précis et couvrant une zone étendue, avec de nombreuses photos toutes ou pratiquement localisées.

Il a l'avantage d'être récent également, donc je pense pas trop d'erreurs ou de "mythes", les désavantages c'est qu'il est cher (normal pour une oeuvre de cette taille), et qu'il couvre largement plus que ce que vous recherchez, étant donnez qu'il retrace les combats du 10 au 15 mai des XV., XIX. et XLI. Armee-Korps (mot.) plus les divisions d'infanteries compris entre celles blindées (genre l'attaque du II. AK à Givet le 14 mai, mais pas celle du VIII. AK à Profondeville le même jour). Ce n'est pas parce que son sujet conducteur est les blindés allemands, qu'il ne traite pas des unités françaises en face. Bien au contraire, il est je trouve très équilibré.

Cordialement,

Guillaume Chevalier

PS: non je ne touche pas de commission pour chaque "corridor" vendu Surprised mais tel un prêtre je ne peux que conseiller la lecture de la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40   Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 EmptyLun 23 Sep 2013 - 12:50

J'ai les 2 tomes du Corridor des panzers. Très bons ouvrages, en effet.

Le plus précis reste néanmoins d'Ornano mais il doit être difficile à trouver (bibliothèques militaires?).

J'ai eu la chance d'y avoir accès, voici quelques années.

Il existe aussi un (rare) historique du 66 RI mais je ne connais pas sa qualité.


OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40   Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:13

Je confirme la qualité du livre Les 66e et 90e R.I. au combat en 1939-1940 : Carnet de route d'un officer, J. Dalat.

Très bon récit! Des détails, des schémas, des noms, des récits mais un ton objectif.
Vraiment un + pour comprendre les combats dans la zone en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10328
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40   Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 EmptyMar 27 Déc 2022 - 12:42

Bonjour,

une photo parue dans la presse en mai 1940

Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Dinan10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty
MessageSujet: Re: Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40   Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combats Zone Dinant, Phillipeville, Florennes Mai 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ms 406 abattus dans la zone Dinant le 13 mai 40
» Un MS 406 au meeting aérien de Florennes....
» La région de Florennes au début de la 2ème guerre mondiale..
» 14e RDP - Arbre (Région de Dinant)
» Prisonniers de passage à DINANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: