Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sous-officiers "Z"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Sous-officiers "Z" Empty
MessageSujet: Sous-officiers "Z"   Sous-officiers "Z" EmptyDim 19 Sep 2010 - 9:53

Bonjour,

Non, il ne s'agit pas de Zorro, encore qu'il s'agisse de masques...à gaz. Un texte de novembre 1939 émanant du 9e RSA nous parle des "Sous-officiers "Z" :

1) Les S/officiers "Z" des 3e, 4e Escadrons, E.M.E. et E.H.R., se trouveront au bureau de l'E.H.R. le 2 novembre à 8h, porteurs de l'état du matériel de leur unité fait sous la forme prescrite par l'officier "Z", et de la liste nominative prévue pour le passage en atmosphère viciée.

2) A partir du 3 novembre, il sera procédé dans chaque escadron à la vérification des masques à l'air libre. Une instruction sera faite à ce sujet aux S/officiers des 3e et 4e escadrons E.M.E. et E.H.R. le 2 novembre et le 3 novembre aux 1e et 2e escadrons à Courtavon; en même temps les effets spéciaux seront essayés.

3) Les cartouches de rechange (A.N.P.) seront stockées dans les escadrons, au lieu d'être laissées aux porteurs de masques.

A ce propos, voici un passage tiré de "Né un 14 juillet" de Jean Cottin :

"J'y remplissais les fonctions d'officier Z, c'est-à-dire chargé de la défense contre les gaz asphyxiants, et dès lors, il m'incombait de veiller au bon état des masques et à leur bon emploi. Des exercices en chambre close, avec dégagements de lacrymogènes persuadèrent vite tout le monde de la nécessité d'avoir un matériel impeccable, qu'il fallait, de plus, bien mettre en place pour ne pas ressortir les yeux larmoyants et toussant comme des évadés d'un sana."

Et les chevaux dans tout ça? Avaient-ils aussi des masques à gaz, comme leurs congénères d'Outre-Rhin?

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Sous-officiers "Z" Empty
MessageSujet: Re: Sous-officiers "Z"   Sous-officiers "Z" EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:30

Bonjour Jean-Jacques,

Sauf erreur de ma part, non les chevaux des Spahis de 40 n'étaient pas équipés en "Appareil Normal de Protection" contre les gaz de combats.

Il y a sans doute plusieurs raisons à cet état de fait, mais je pense que la raison principale était que la Cavalerie de 40, suivant en celà les errements de la seconde partie de la Grande Guerre et la doctrine de l'entre-deux-guerres, se déplaçait à cheval, MAIS COMBATTAIT A PIED !

De par cette doctrine, les chevaux haut le pied étaient gardés par les garde-chevaux (1 homme pour 3 montures) et n'étaient - normalement - pas justiciables d'un tir chimique. Par contre, l'artillerie classique allemande ne s'est pas privée d'engager de tels rassemblements lorsqu'ils étaient repérés. Je souligne la contrainte inhérente à cette garde des chevaux en donnant ici une estimation que les lecteurs retrouveront bientôt dans "Les Spahis de La Horgne" : à La Horgne, en admettant que 800 Spahis défendaient le village le 15 mai 1940, il faut en déduire qu'environ 270 Spahis gardaient les chevaux haut le pied dans les bois environnants !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Sous-officiers "Z" Empty
MessageSujet: Sous-officiers "Z"   Sous-officiers "Z" EmptyDim 19 Sep 2010 - 10:40

Bonjour Thierry,

Merci pour cette réponse fort instructive sur la conception et les réalités du combat.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-officiers "Z" Empty
MessageSujet: Re: Sous-officiers "Z"   Sous-officiers "Z" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-officiers "Z"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de la rubrique Officiers, sous-officiers et hommes de troupe
» Photos de mon père 19e génie
» Officiers ou sous-officiers, juin 1940
» Identification promo officiers ou sous-officiers ?
» Des sous-officiers du 43ème RI à la mobilisation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: