Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Campagne de France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude g
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Campagne de France   Campagne de France EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:17

Bonjour,

Je ne sais pas si le message est "posté" au bon endroit ... et relève de ATF 40, mais une question me "tarabuste" l'esprit depuis quelque temps ...

Pour quelles raisons stratégiques, militaires, économiques, politiques ... Adolf Hitler a t-il signé l'armistice avec la France, créant ainsi une zone "dite" "libre", alors que ses armées avaient atteint Bordeaux et Lyon pouvaient occuper l'ensemble du territoire métropolitain ... ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:28

Bonjour,

Comme vous le suggérez la réponse relève probablement beaucoup plus du politique que du militaire.

C'est donc effectivement une question qui déborde du cadre que nous avons fixé pour ce forum.

Merci de votre compréhension.

D. Houliez

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
claude g
Invité




Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:53

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide !

Tout d'abord, je regrette de ne pas avoir "signé" la question sous mon "vrai" nom - Claude Girod", mais je ne savais pas où la placer, hormis dans le "courrier des lecteurs"et je me suis retrouvé ensuite confronté à des impératifs "techniques" qui ont fait que je n'ai pu modifier (compléter et signer ) mon message ...

Je n'étais effectivement pas sûr que la réponse entre dans le cadre de ce forum ATF 40 qui, si je comprends bien, a fait le choix de s'en tenir à des considérations strictement "militaires" ... Le cadre étant posé, je l'accepte bien volontiers (bien que j'aie du mal à comprendre comment l'on peut séparer "histoire" et "politique", surtout lors d'une guerre )...

je reformule donc la question autrement : alors que "certains" imaginaient l'arrivée des troupes allemandes pour août ou septembre 1940 à Toulon ou Nice, et hormis les considérations "politiques", peut-on considérer que des raisons "militaires" expliquent cet armistice et ses clauses ? Je pense à "l'élongation des voies de ravitaillement" pour l'armée allemande ; le besoin pour elles de "souffler" (peut être), la nécessité pour Hitler de ne pas laisser la flotte française quasiment intacte rallier des ports anglais ; , ...

Merci

Bien cordialement !
Claude Girod
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:43

Bonjour,

Les raisons d'une telle décision, à l'encontre de celle prise par les Alliés en 1918 concernant l'Allemagne sont sans doute multiples.

Précisons tout d'abord que les premières conditions de l'armistice, émises par l'OKW, sont extrêmement sévères, et c'est Hitler qui les rejette pour les adoucir. Ceci étant, dans les faits, la France n'en reste pas moins dépouillée de l'Alsace Lorraine, le Nord est sous administration allemande et l'Etat se retrouve amputé de la majeur partie du territoire. N'oublions pas non plus le million et demi de prisonniers et les frais exorbitants d'occupation, restant à la charge des Français.

A mon sens, tout d'abord, Hitler souhaite se sortir au plus vite de la campagne de France pendant que les conditions lui sont extrêmement favorables. La continuité des engagements pourrait mener à une situation de révolte permanente à l'encontre de la Wehrmacht. L'acceptation par l'Etat français des conditions d'armistice sont, en quelque sorte une garantie de stabilisation.

Ensuite, c'est un appel vers l'Angleterre afin de la pousser vers une négociation de paix. En se montrant raisonnable, Hitler donne des arguments aux pacifistes anglais toujours très présents.

Et puis finalement, laisser à la France sa flotte en méditerranée et son empire ne nuit pas directement à l'Allemagne puisque ce secteur est normalement celui de l'Italie. Hitler changera ensuite d'avis face aux multiples défaites de Mussolini dans le bassin méditerranéen.

En quelque sorte, ces conditions d'armistice sont un coup de dés politique, afin de permettre à la France de "sauter sur l'occasion" tout comme à l'Angleterre d'envisager une sortie honorable du conflit. L'ennemi principal et clairement déclaré de l'Allemagne reste l'URSS!

Cordialement
Eric Denis


_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:37

Re-bonjour,

Merci pour ces précisions très intéressantes ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:08

claude g a écrit:
je reformule donc la question autrement : alors que "certains" imaginaient l'arrivée des troupes allemandes pour août ou septembre 1940 à Toulon ou Nice, et hormis les considérations "politiques", peut-on considérer que des raisons "militaires" expliquent cet armistice et ses clauses ? Je pense à "l'élongation des voies de ravitaillement" pour l'armée allemande ; le besoin pour elles de "souffler" (peut être), la nécessité pour Hitler de ne pas laisser la flotte française quasiment intacte rallier des ports anglais ; , ...

Les troupes sont épuisées des deux côtés, mais il ne fait aucun doute que les Allemands auraient atteint Toulon sans l'armistice. En revanche, l'armistice permet de neutraliser la France sans combats supplémentaires (pas besoin pour l'Allemagne d'occuper directement Toulon à l'époque), tout en neutralisant l'essentiel de ses colonies. C'était un coup de dés, il a marché sur les Français et pas sur les Britanniques.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France EmptyLun 15 Nov 2010 - 6:04

Bonjour !
Et merci pour votre point de vue !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne de France Empty
MessageSujet: Re: Campagne de France   Campagne de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PC de campagne.
» La fin de la campagne de France
» Ferme campagne
» Survivants de la campagne 39 40
» La campagne de 1940

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: