Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Région Militaire de Paris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal


Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Paris/Coëtquidan
Date d'inscription : 18/02/2007

Région Militaire de Paris Empty
MessageSujet: Région Militaire de Paris   Région Militaire de Paris EmptyLun 4 Juin 2007 - 15:36

Après une loooooooongue recherche dans les catalogues poussiéreux des JO des années 1920, j'ai enfin trouvé l'info : la Région Militaire de Paris est créée par le décret du 23 novembre 1928 (JO du 29 novembre 1928). Comme pour les Xe et XIIe Régions de 1939, il est vraisemblable qu'elle n'ait été fonctionnelle qu'après un certain laps de temps, vraisemblablement à partir de mi-1929.

C'est une mise en conformité tardive avec la loi sur l'organisation générale de l'armée du 13 juillet 1927 qui stipule que "l'organisation militaire générale est basée sur la division du territoire métropolitain en vingt régions militaires". Or, depuis la dissolution de la XXIe Région Militaire de Strasbourg en 1923, il n'y en avait plus que 19.

Enfin un mystère de résolu !

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Région Militaire de Paris Empty
MessageSujet: Re: Région Militaire de Paris   Région Militaire de Paris EmptyLun 26 Jan 2015 - 17:45

Bonjour,

je reviens sur cet "ancien" message car au cours de recherches je suis tombé sur un document relatif à la Région Militaire de Paris.

C'est un article du Service Historique de la Défense et je tiens à vous en faire profiter.

Lien : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/functions/dc/attached/FRSHD_PUB_00000351_dc/FRSHD_PUB_00000351_dc_att-FRSHD_PUB_00000351.pdf

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
 
Région Militaire de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupement Nord-Africain de la région de Paris
» Départements de la 9e région militaire
» XXIe Région Militaire
» Commandant de la 7e Région militaire
» XIXe région militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Organisation territoriale-
Sauter vers: