Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 L'Armée Française de 1940 André Jouineau

Aller en bas 
+3
Thierry Moné
Claude Girod
Loïc Lilian
7 participants
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2788
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty
MessageSujet: L'Armée Française de 1940 André Jouineau   L'Armée Française de 1940 André Jouineau EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:05

bonjour
le volume Officiers & Soldats n° 13 de maître-ès-infographies André est sorti
http://livres.histoireetcollections.com/publication/2565/l-armee-francaise-1940.html
alien

L'Armée Française de 1940 André Jouineau Fichier_227_1291126991
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2840
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty
MessageSujet: Re: L'Armée Française de 1940 André Jouineau   L'Armée Française de 1940 André Jouineau EmptyMar 30 Nov 2010 - 18:53

Bonsoir !
merci pour l'info

J'ignorais que le "bleu" était encore porté en 1940...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6443
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty
MessageSujet: Re: L'Armée Française de 1940 André Jouineau   L'Armée Française de 1940 André Jouineau EmptyVen 17 Déc 2010 - 7:36

Bonjour

Je viens d'acquérir le dernier né d'André Jouineau, auteur dessinateur que l'on ne présente plus. Ce premier fascicule consacré à l'armée française de 1940 ravira sans aucun doute les figurinistes et autres passionnés de la période.

La page 57 est consacrée aux Spahis. Le titre est un peu réducteur : "Les Spahis Algériens". Un titre du genre "Les Spahis Algériens et Marocains", ou tout simplement "Les Spahis", aurait été plus adapté au regard du contenu de la planche.

Parmi les quelques petites remarques que l'on pourrait faire au sujet de la planche de la page 57, notons la couleur de fond de la patte de collet des Spahis Marocains : il y a eu sans doute une légère confusion entre le fond rouge dédié aux tenues garance (Mle 31 et précédentes aux différentes formes de col). En 1940, les insignes de col des tenues kaki n'étaient pas sur fond rouge mais sur fond de drap bleu foncé.

Notons également qu'en 1940, seule la 3e Brigade de Spahis (2e RSA et 2e RSM ayant combattu à La Horgne) était encore équipée du mousqueton de 8 mm et donc du sabre-baïonnette. Les deux autres brigades de Spahis, stationnées en métropole, avaient reçu le MAS 36 de 7,5 mm.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 14 Mai 2011 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
le gone
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 295
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty
MessageSujet: Re: L'Armée Française de 1940 André Jouineau   L'Armée Française de 1940 André Jouineau EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:37

Je viens d'acquérir l'ouvrage d'André Jouineau.

Ce livre complète, par ses illustrations, les oeuvres d'Olivier Bellec.

La page 35 est consacrée aux bataillons alpins de forteresse.

Des pattes de col sont ainsi présentées (sortie et combat).

Or, deux erreurs se sont glissées.

D'une part les BAF n'ont pas deux mais trois soutaches afin de les diférencier des régiments d'infanterie ayant le même numéro.

Quant aux pattes de col pour la tenue de sortie, l'illustration est une uchronie puisque les BAF n'ont jamais eu de telles pattes de col.

Pour toutes les tenues :fond kaki, chiffres et 3 soutaches en drap bleu

Enfin, petite observation pour l'éclaireur skieur : Il aurait été préférable de le doter d'un mousqueton, plus représentatif, au lieu de la canne à peche Berthier.

Mais mes remarques ne doivent pas occulter le mérite de l'auteur de cet ouvrage !

Cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty
MessageSujet: Re: L'Armée Française de 1940 André Jouineau   L'Armée Française de 1940 André Jouineau EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:04

Bonjour à tous. J'ai moi aussi acquis récemment ce petit ouvrage sympathique.
Malheureusement, j'ai moi aussi relevé quelques erreurs.

parmi les plus flagrantes :
p 20 21 : dans le groupe de combat, l'un des 3 pourvoyeurs du FM est légendé par erreur voltigeur.
p 26 : il ne s'agit pas d'une demi-section de mitrailleurs, mais d'un demi-groupe de mitrailleurs. Le groupe est à deux pièces, la section à deux groupes.

p 39 : les cavaliers auront bien entendu remarqué que le mors de bride n'est pas dans la bouche du cheval !

p 53 : il aurait fallu faire une distinction entre tirailleurs algériens et tunisiens d'une part, et tirailleurs marocains, puisque la grande tenue est très différente. De ce fait, le "tirailleur indigène" ne peut être un tirailleur marocain.

Conclusion : cet ouvrage ne remplace pas les planches uniformologiques rééditées et commentées par F.Vauvillier il y a une vingtaine d'année, malheureusement épuisées.
(Le livre d'O. Bellec est pour moi dans une catégorie un peu différente, complémentaire bien entendu). Mais c'est une bonne approche, attractive, et tout et tout... qui pourrait bien attirer un peu plus de figurinistes vers France 1940. C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.

Cdt

DH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty
MessageSujet: Re: L'Armée Française de 1940 André Jouineau   L'Armée Française de 1940 André Jouineau EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:44

Note perso en passant : Faut qu'ils arrêtent , j'ai plus le budget pour suivre tous les ouvrages qui sortent ... ( mais je suis ravi qu'ils sortent , par contre ! )

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty
MessageSujet: Re: L'Armée Française de 1940 André Jouineau   L'Armée Française de 1940 André Jouineau EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:30

alain adam a écrit:
Note perso en passant : Faut qu'ils arrêtent , j'ai plus le budget pour suivre tous les ouvrages qui sortent ... ( mais je suis ravi qu'ils sortent , par contre ! )

Alain

Tout pareil !!
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 747
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty
MessageSujet: L'armée Française de 1940    L'Armée Française de 1940 André Jouineau EmptyJeu 10 Nov 2011 - 13:00

Pour mon uchronie, j'ai acquis ce livre

L'Armée Française de 1940 André Jouineau 433981numeroimage25651291126782

Les dessins sont de bonne qualité mais je trouve que les explications sont un peu légère mais c'est peut être le format du livre qui veut ça. En tout cas, il complète admirablement ce livre plus ancien

L'Armée Française de 1940 André Jouineau 434331B0b8Q2kKGrHqJioEw5NkWtHkBMWR3I34g35
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty
MessageSujet: Re: L'Armée Française de 1940 André Jouineau   L'Armée Française de 1940 André Jouineau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Armée Française de 1940 André Jouineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aviation française de 1939 à 1942 de Breffort et Jouineau
» Mai-Juin 1940 - L'armée française
» Mémorial de France, Faits d'armes 1940, André-Paul Antoine
» L'artillerie française en 1940
» Les Matériels de l'armée française 1940 tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Matériels, uniformes...-
Sauter vers: