Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 9e BCL

Aller en bas 
+11
davidoff
verfighter
Crosnier
dhouliez
Loïc Lilian
vincent lahousse
françois vauvillier
agrignon
Eric Denis
Laurent Deneu
djoss
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Localisation : 59 Sainghin en Weppes
Date d'inscription : 30/08/2010

9e BCL Empty
MessageSujet: 9e BCL   9e BCL EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:59

Bonjour,

je cherche à localiser le 9ème BCL (Bataillon de Chars L = ?) unité dans laquelle mon oncle fut affecté à la mobilisation (21 octobre 1939) - 2ème Cie et aussi à comprendre son parcours en 39 et 40.

Sur sa fiche ce n'est pas très clair car le 3 octobre 1939 (18 jours avant) il était affecté au 503ème régiment de chars 42ème Cie. Est-ce que ce seraient les élements du 503ème qui auraient servi à former le 9e BCL ?

Puis ensuite, le 7 juillet 1940, il est affecté à la 1ère Cie du 9 B (je suppose que cela signifie toujours le 9ème BCL). A cette date ce ne peut être qu'en zone libre ? Démobilisé par le centre démobilisateur d'Auch le 15/7/1940. Est-ce que cela voudrait dire que le 9e BCL a retraité vers le sud-ouest de la France en juin ?

Je n'ai pas trouvé de BCL dans le tableau des unités de chars de ce forum sous la rubrique "blindés".

Merci pour vos éclaircissements éventuels.

Djoss
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8405
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptySam 18 Déc 2010 - 8:46

Une première réponse rapide avant recherches plus approfondies:

BCL = Bataillon de Chars Légers.

Le 9e BCC (appellation officielle) était effectivement équipé de chars légers Renault R 35.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptySam 18 Déc 2010 - 13:10

Bonjour,

Pas de surprise en ce qui concerne le 9e BCC C'est l'un des bataillons de la 7e armée qui partent avec elle en Belgique et en Hollande ou il soutient efficacement la 25e DIM par exemple. (voir GBM 88 pages 8 et suivantes).

Après le retour en France, il a ensuite été pris dans la tourmente de l'encerclement puis du rembarquement de Dunkerque, divisé par compagnies pour combattre au sein de la 1re armée du GA1.

Votre oncle a sans doute pu embarquer pour se retrouver en France quelques jours plus tard puis, après l'armistice, être démobilisé.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyDim 19 Déc 2010 - 5:50

Bonjour à tous,

Je vous recommande la lecture des GBM 74, 75 et 76.
En effet quelques chasseurs ont put embarqués à Dunkerque. Ils se sont retrouvés dans le sud ouest avec la cie d'échelon.

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:52

Bonjour agrignon,

Je m'apprêtais à signaler à notre intervenant djoss l'existence de cette étude hyper-documentée de Stéphane Bonnaud, en trois parties, dans les anciens numéros de GBM, mais vous m'avez devancé.
Soyez-en remercié.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Localisation : 59 Sainghin en Weppes
Date d'inscription : 30/08/2010

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyLun 20 Déc 2010 - 19:25

Bonjour,

Merci à tous pour ces infos intéressantes.

Mais pour l'épisode Dunkerque je doute un peu que mon oncle ait fait un détour par l'Angleterre, il n’en aurait jamais parlé (encore que ça ne veut rien dire !). D'ailleurs Agrignon dit que "quelques chasseurs (seulement) ont pu embarquer à Dunkerque". Et mon oncle était serveur dans les chars.

Mais pour la campagne de Hollande, il y était bien, puisque son fils croit se souvenir du fait qu'il ait déjà évoqué ce pays pour cette époque.

Pensez-vous sinon que certains éléments (du 9ème BCC ou d’autres) aient pu passer en mai/juin 1940 du théâtre des opérations Flandres/Belgique/Pays-Bas vers le sud-ouest de la France sans passer par la case Angleterre ? Ou alors du fait de l’encerclement de cette région par les Allemands, c’était complètement exclu ?

cordialement

djoss
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyMar 21 Déc 2010 - 6:47

Bonjour à tous,

De mémoire ; une trentaine de chasseurs des cies de chars sont passés par Dunkerque. Ils ont retrouvé la Cie d"échelon près de Paris. L"ensemble a été évacué vers le Sud Ouest.
Promis je relis les GBM 74, 75 , 76 et je ferais un ésumé. Un peu de patience!

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Localisation : 59 Sainghin en Weppes
Date d'inscription : 30/08/2010

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:30

Bonjour,

Merci Agrignon pour ces précisions.

En attendant ce résumé, 2 questions de vocabulaire :

* chasseurs : quand on emploie ce mot, on parle d'hommes (c'est-à-dire par exemple de servants dans les chars) ou bien de blindés (chasseurs de chars : engin blindé - expression que je viens de découvrir sur internet) ?
* la compagnie d'échelon : que veut dire ce terme "échelon" ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:24

chasseur :
membre d'un bataillon de chasseurs / ou de char de combat.
Ceux sont donc des militaires.
Par contre, je ne sais pas si l'on a utilisé à l'époque le terme de chasseur pour les canons de 47mm motorisés.


la compagnie d'échelon correspond grossièrement (pas tapper) à l'unité Hors rangs qui se charge de la logistique, de la maintenance et des services du bataillon. En général cette unité se trouve en retrait du champs de bataille (mais pas trop) et dispose d'un délai pour échapper à la capture.
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyJeu 30 Déc 2010 - 8:37

Bonjour à tous,
9e BCC 1939/1940 :
08/39 : Formé à partir du I/511e RCC à Verdun. Cdt Gauthier.
09/39 : Pont à Mousson.
07/09/39 : Altwiller (67).
09/09/39 : Offensive de la Sarre.
29/11/39 : Suippes (57).
14/01/40 : Hesdin (Pas de Calais).
21/01/40 jusqu'au 09/05/40 : Walten.
10/05/40 : Embarquement VF.
11/05 : Débarquement à Essen.
12/05 : La CE est bombardée à Essen.
14/05 : Bréda.
16/05 : Sud-ouest d'Anvers.
19/05 : Embarquement des chars sur VF à Torhaut. La CE retraite par la route.
20/05 : La CE à Abbeville.
21/05 : Débarquement à Béthune.
22/05 : Nuit à Hazebrouck.
23/05 : Combat à St Hilaire Cottes contre des SS. Combat à Aire sur la Lys (1e et 3e Cie).
30/05 : 23 survivants embarquent à Dunkerque.
01/06 : Les rescapés retrouvent la CE et le Cdt Gauthier à Evreux.
05/06 : Chaudelles.
15/06 : Champagnac.
20/06 : Ribérac.
21/06 : Noyals.
23/06 : Maulys.
25/06 : Auch ou le btn est dissout.

La campagne du 9e BCC reflète bien l'historique de beaucoup d'unités de chars. Les Cies de combat sont embarquées sur rame, la CE fait mouvement par la route. Les chars se retrouvent sans soutiens!

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Localisation : 59 Sainghin en Weppes
Date d'inscription : 30/08/2010

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyDim 3 Avr 2011 - 0:19

Bonjour,

J’étais parti quelque temps sur d’autres sujets (!) , je reviens maintenant sur celui-ci, cherchant toujours les lieux où mon oncle a pu se trouver.

Ce que je lis sur ce fil ne correspond pas (du moins au début) aux sources que j’ai sur le sujet de la mobilisation de mon oncle. Celles-ci se résument à 3 :
- sa fiche d’affectation militaire (FA) qui ne donne pas d’infos géographiques
- des lettres échangées entre lui et son frère (mon père)
- 2 lieux indiqués par sa fille (vagues souvenirs) pour 1939 et 1940 : Mourmelon (Marne) et la Hollande.
C’est peu.

* D’après les lettres, il est mobilisé depuis début octobre 1939 "dans les chars" - pas de lieu – mais serait au même endroit qu’au 507ème ACC pour son service militaire en 1931 (d’après FA : affecté au 503ème Regt de Chars 42ème Cie le 3/10/1939 – pas de lieu – puis au 9ème BCL 2ème Cie le 21/10/1939 – pas de lieu)
è est-ce que ce pourrait être Mourmelon au lieu de l’offensive de la Sarre ?

* Janvier 1940 : sa femme se trouve à ce moment-là à Chälons/Marne et il doit faire 25 km en vélo pour la retrouver (lettre) ; sur FA rien marqué pour cette période (serait toujours au 9ème BCL 2ème Cie)
è Mourmelon est bien à 25 km de Châlons/Marne
è Agrignon, Walten, c’est où ?

* à partir de fin avril/début mai 1940, cet oncle ne semble plus joignable par lettre, donc serait en campagne ou en retraite ; rien sur la FA
è Encore Walten ?
(Mai : Hollande)

* fin mai/début juin : d’après les lettres, il s’est passé quelque chose car, après, il "est en bonne santé et au repos quelque part en France"
è sur le fil : combats à St-Hilaire-Cottes et Aires sur la Lys : ce pourrait être cela

* 15/7/40 : démobilisé par centre démobilisateur d’Auch (FA)
è correspond au 25/6 date à laqu. le bataillon a été dissout

D'autres infos seraient-elles possibles Agrignon ? Pour Mourmelon il est difficile pour moi de savoir quel Bataillon de chars il y a eu en 1939.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyDim 3 Avr 2011 - 1:00

bonjour
au vu de la date (octobre 1939) et du contexte décrit, ce passage
Citation :
* D’après les lettres, il est mobilisé depuis début octobre 1939 "dans les chars" - (d’après FA : affecté au 503ème Regt de Chars 42ème Cie le 3/10/1939 – pas de lieu
m'a l'air d'être une référence maladroite à ce qui est

le Depôt de Guerre de Chars de Combat n° 503 de Versailles et non stricto sensu le 503ème RCC dissous un mois avant

ces organes mobilisateurs unités de depôt et d'instruction restent dans les garnisons à la place des RCC qui eux sont dissous pour former les nouveaux BCC, mais dans la pratique il est fréquent d'ignorer cette réalité et d'abréger ou simplifier en continuant d'évoquer le RCC disparu, ou au mieux en précisant qu'il s'agit du "Depôt du 50?ème RCC"

Je ne connais pas la structure des DGCC néanmoins je constate que dans les Depôts de Guerre d'Infanterie on rencontre aussi des Compagnies des Groupes d'Instruction numérotées dans la série 40 (41e à 44e)

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:05

Bonjour,

Quelques remarques :

D'abord, une d'ordre général : il ne faut pas confondre le parcours d'un militaire et celui de son unité;


Si l'affectation en bataillon ne date que du 21/10, votre oncle n'a pas participé à l'offensive de la Sarre.

"Walten", c'est sans doute Watten (prononcer ouatt) à une dizaine de kilomètres au Nord de Saint-Omer, sur la Aa, dans le département du Nord.

Il n'est pas impossible que le militaire en question ait été détaché en école à Mourmelon.

Citation :
* à partir de fin avril/début mai 1940, cet oncle ne semble plus joignable par lettre, donc serait en campagne ou en retraite ; rien sur la FA
è Encore Walten ?
(Mai : Hollande)

* fin mai/début juin : d’après les lettres, il s’est passé quelque chose car, après, il "est en bonne santé et au repos quelque part en France"
è sur le fil : combats à St-Hilaire-Cottes et Aire sur la Lys : ce pourrait être cela

Fin avril, début mai, il ne se passe pas grand chose, par contre du 10 mai jusqu'à début juin, effectivement, il se passe... la Hollande et tous les combats du Nord.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4580
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:40

Bonjour

je suis tombé par hasard sur le site "Vannesmeucon3945.Blogs.telegramme.com/10/28/Vannes-1939-1945.html"

Je relève
"Les dépôts des 507 et 509 Régiments de Chars, et leurs recrues en formation s'éloignent dès l'automne de leur caserne situées trop près de la frontière allemande et se replient alors sur Meucon"
Il semblerait donc que certains dépots de l'Est ne sont pas restés dans leur ganison d'origine.

Un peu plus loin on trouve
"Ainsi ces dix militaires de la 31eme Cie du 507......"
31eme compagnie d'Instruction ?????

Enfin pour terminer il est fait mention d'un colonel de HAHN (mais je n'arrive pas à déterminer s'il commande l'ensemble des dépots 505, 507 et 509 ou seulement le dépot 505)

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:12

pour le 509 de Maubeuge je n'avais pas l'info, la plupart des Depôts relocalisés sont de la VIe Région Militaire dans mon souvenir, dont le DGCC 507 de Metz au camp de Meucon, 511 de Verdun à Bourges


31ème Cie d'Instruction de Depôt c'est bien possible, j'ai aussi une 34ème Cie d'Instruction pour un Depôt d'Infanterie et des 22ème Cies de Passage


Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:41

Bonjour,

Je fais également des recherches sur le 9ème BCC.
J'ai lu les 3 GBM cités, et je connais plus ou moins l'histoire du 9ème BCC, mais je recherche l'organigramme complet de ce bataillon !??
Compagnie échelon compris.
Je recherche toutes informations sur le Lieutenant Grézillier du 9 ème BCC, initiale G.B.
Il y a une photo de lui dans le GBM n°76 page 78, assis à côté du Lieutenant Maurin.(photo prise à Auch en Août 1940 peu avant leur démobilisation).
Dans quelle compagnie, quelle section a t'il servi ??? quel est son histoire ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:36

J'ai un sous lieutenant dont le nom est proche ( écriture manuscrite sur le document ... peut être bien "grézillier" ) qui est a la section d'échelon de la 1ere compagnie du 9e BCC .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Localisation : 59 Sainghin en Weppes
Date d'inscription : 30/08/2010

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:55

Bonjour,

après réflexion, les suggestions de DH doivent se rapprocher de la vérité : au début en octobre 1939 mon oncle aurait été mobilisé à Mourmelon, resté là jusque avril/mai 1940 puis il se raccocherait plus ou moins à la chronologie Agrignon du 10/05/40 depuis Mourmelon (embarquement VF ==> VF = voie ferrée je suppose ?) Essen = ville d'Allemagne ? ; donc Pays-Bas puis retour France ; combats dans le Nord ; et fin sud-ouest de la France.

Plausible ?

Par ailleurs j'ai bien noté que le parcours d'un militaire n'est pas forcément celui de son unité.

cordialement

Djoss
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:41

alain adam a écrit:
J'ai un sous lieutenant dont le nom est proche ( écriture manuscrite sur le document ... peut être bien "grézillier" ) qui est a la section d'échelon de la 1ere compagnie du 9e BCC .

Alain

Bonjour,

Je sais qu'il est cité dans GBM, avec deux orthographes différents "Grésillier" et "Grézillier", mais c'est bien avec un "z" !
C'est un ami du Lieutenant Maurin, car il est en photo avec lui à Auch ! Donc, il doit bien être au CE de la 1ère Cie !! En rapport avec le Lieutenant Maurin !
Il est cité dans le GBM 74 et le GBM 76 ! en photo page 78 avec le lieutenant Maurin.
Dans le GBM 74 il est en photo avec les cadres du 9ème BCC ! mais avec un "s" ... (erreur je pense) car il s'agit bien du même homme ... Du plus il est là aussi près du Lieutenant Maurin !
Si vous avez plus de renseignements concernant ce lieutenant, je suis très très intéressé !!! En savoir un peu plus sur lui, sur son parcours avec la CE ! Savoir son prénom ...
Je possède son casque mle 35 attribut char mle 19 et j'aimerai vraiment me rapprocher de sa famille !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Localisation : 59 Sainghin en Weppes
Date d'inscription : 30/08/2010

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyJeu 2 Juin 2011 - 19:16

Bonjour,

Concernant la bataille des Pays-bas entre le 10/5 et le 17/5, il me semble qu'il est assez difficile de se faire une idée de la façon dont les troupes françaises (7ème armée ?) sont intervenues dans ce pays dans cette période.

Peut-être y a-t-il un fil spécifique dans ce forum sur ce sujet ?

Liste Agrignon du 9ème BCC :

10/05/40 : Embarquement VF.
11/05 : Débarquement à Essen.
12/05 : La CE est bombardée à Essen.
14/05 : Bréda.
16/05 : Sud-ouest d'Anvers.
19/05 : Embarquement des chars sur VF à Torhaut. La CE retraite par la route.
20/05 : La CE à Abbeville.
21/05 : Débarquement à Béthune.

Si je reprends, pour ce même sujet, le parcours du 9ème BCC, je ne comprends pas bien pourquoi cette unité aurait été embarquée par voie ferrée aussi loin vers le nord du pays qu'Essen ?

Sauf erreur, il y a 2 Essen aux Pays-Bas, un se trouvant tout au nord près de Groningue (mais je pense que que cette localité est trop au nord) ; l'autre plus bas, mais quand même assez loin de Breda par exemple, entre Amersfoort et Apeldoorn. Problème : cette petite localité ne semble pas avoir été raccordé par chemin de fer. Alors, comment expliquer "Débarquement à Essen" ?

cordialement

Djoss
Revenir en haut Aller en bas
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Localisation : 59 Sainghin en Weppes
Date d'inscription : 30/08/2010

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyVen 3 Juin 2011 - 18:14

Trouvé le truc seul ! Il y a bien un autre Essen : celui-ci en territoire belge, juste à la frontière avec les Pays-Bas, pas très loin de Breda et à environ 30 km au nord d'Anvers. Et il y a une gare assez importante, semble-t-il, donc le débarquement des hommes et du matériel était possible là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyVen 3 Juin 2011 - 20:25

Les cartes disponibles sur le site vous auraient tout de même un peu aidé, que cela soit en regardant les dates du 12 , 13 ou 14 mai , comme celle ci :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/cartes/GUF_1940_5_13p1.JPG
ou l'on voit la position du 9e BCC indiquée au sud de Breda .

Mais peut être ne connaissiez vous pas la section carte du site ...
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/afficarte.html ( dans http://www.atf40.fr )

Pour information , le nom que j'ai trouvé n'est pas tiré de GBM , mais du JMO du 9e BCC , et c'est écrit avec un S , mais n’empêche pas une éventuelle coquille avec un Z .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Localisation : 59 Sainghin en Weppes
Date d'inscription : 30/08/2010

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyVen 3 Juin 2011 - 22:38

Merci Alain pour ces infos.

Ces cartes bien sûr je les connaissais. Mais d'abord il n'y a pas de légende et ensuite elles sont peu lisibles pour un non spécialiste. Donc je ne m'y suis pas trop arrêté. Alors effectivement maintenant je distingue bien un petit 9 à côté du dessin d'un char.

Problème : on part bien de Essen Belgique les 11 et 12 mai mais, d'après ces cartes, l'unité ne va pas du tout en territoire hollandais, elle reste en Belgique. Normalement le 14 elle doit se trouver à Breda (d'après la liste Agrignon) et là, sur la carte, elle se trouve un peu au nord d'Anvers. Pourtant d'après les échos familiaux mon oncle aurait bien été en territoire hollandais.

Je ne comprends pas votre dernière phrase : quel est le nom tiré du JMO du 9ème BCC ?

cordialement

Djoss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyVen 3 Juin 2011 - 23:35

"Gresillier" est tiré du JMO , si je sais bien lire l'ecriture manuscrite .
Revenir en haut Aller en bas
djoss
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 62
Localisation : 59 Sainghin en Weppes
Date d'inscription : 30/08/2010

9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL EmptyDim 5 Juin 2011 - 13:14

Un point qui me chagrine un peu : quand je suis le mouvement d'unité du 9ème BCL sur les cartes ATF40 (maintenant que je me suis penché dessus grâce à Alain !) cette-ci reste toujours en Belgique (dans la période 11/5 - 20/5). Je ne comprends pas que Breda (aux Pays-Bas) n'ait pas été approché dans cette période par cette unité alors que :
- ce jalon Breda figure sur la liste Agrignon
- mon oncle a dû passer en terre hollandaise (d'après un souvenir familial).

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Djoss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9e BCL Empty
MessageSujet: Re: 9e BCL   9e BCL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9e BCL
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: