Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

  44e RAMD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ludoleroy
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2010

 44e RAMD Empty
MessageSujet: 44e RAMD    44e RAMD EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:00

Bonjours,

je recherche des informations sur le 44e RAMD dont fit parti le grand-père maternel de ma compagne.

Cordialement, Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 44e RAMD Empty
MessageSujet: Re: 44e RAMD    44e RAMD EmptySam 1 Jan 2011 - 19:51

Rien que le nom du régiment détermine bien des choses : RAMD : régiment d'artillerie mixte divisionnaire , équipant les divisions de série B les plus mal loties ( la 54e dans ce cas ) .
Ces divisions , soit environ la moitié des divisions de série B , si ma mémoire est bonne , n’étaient pas destinée a recevoir le feu , et stationnées dans des positions défensives .
Concernant l'artillerie , en lieu et place d'un régiment de 75 et un régiment de 105 , elles n'avaient qu'un seul régiment avec les deux matériels .
En cherchant la 8e armée , 13e corps d'armée , sur les cartes du site ( http://www.atf40.fr/ATF40/divers/afficarte.html ) , vous verrez l’évolution temporelle géographique de la division .
Bien sur , c'est assez peu , mais devrait vous donner une idée du parcours de votre grand-père par alliance , avant que l'un de nous de vous donne plus de détails , via les historiques succincts ou un JMO .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
ludoleroy
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2010

 44e RAMD Empty
MessageSujet: Re: 44e RAMD    44e RAMD EmptySam 1 Jan 2011 - 22:59

Merci pour les info., très intéressante.
Donc en regardant bien les cartes la 54e D.I était positionné aux environs de Colmar sur la ligne Maginot.
J'aimerai savoir comment se régiment fut fait prisonnier puisque les attaques allemandes se sont surtout déroulé plus au nord. Ou alors j'ai loupé un épisode de la campagne de france.

Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

 44e RAMD Empty
MessageSujet: Re: 44e RAMD    44e RAMD EmptyDim 2 Jan 2011 - 0:47

Oui l'épisode que vous avez manqué et qui est à l'origine de la capture d'une bonne partie des prisonniers de guerre Français c'est l'encerclement d'une masse de 500 000 hommes des armées de l'Est dans les Vosges fin juin 1940 dont la 54e DI à laquelle appartient le 44e RA

54e DI formée en septembre 1939 par l'apport de reservistes originaires du Maine, Orne, Eure-et-Loir
part stationner dans la région Parisienne puis dirigée fin decembre sur l'Alsace
travaux defensifs vers Sélestat Kaysersberg et Ribauvillé (SF Colmar) du 20 janvier au 30 mai
puis défense de l'Ill et du canal de la Marne au Rhin
à partir du 13 juin repli sur les Vosges, resiste vers Sainte Marie-aux-Mines, Plainfaing et Corcieux où sa capture intervient le 21 juin 1940
Revenir en haut Aller en bas
ludoleroy
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/12/2010

 44e RAMD Empty
MessageSujet: Re: 44e RAMD    44e RAMD EmptyDim 2 Jan 2011 - 10:54

Merci c'est les info que je recherchai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 44e RAMD Empty
MessageSujet: Re: 44e RAMD    44e RAMD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
44e RAMD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne du 44e RAMD
» Définition: RAMD
»  52e RAMD, Soldat Léon Bonnet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: