Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recherche personnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
N. Duclo
Invité




Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyLun 11 Juin 2007 - 18:21

Bonjour à tous.

Puisque vous proposez aussi gentiment de vous poser des questions, j'en profite pour solliciter votre aide ou vos conseils éclairés !

Mon père, DUCLOUX Jean, né le 23/07/1909 à Charleville (08), fut Sapeur du 5° Génie. Il était caporal.

Il a fait son Service Militaire à la Caserne Satory de VERSAILLES, était célibataire, à cette époque, et domicilié à Nancy (54).

A la mobilisation, il était marié, père d'un enfant et domicilié à Marseille (13), mais je ne sais pas où il a été incorporé.

Par la suite, il a été fait prisonnier le 18 juin 1940, avec ses camarades, et conduit à la Caserne Ruty de Besançon (25), puis détaché le 15 août 1940 au Camp de Valdahon (25), comme « peintre en lettres ».

Enfin, il est arrivé au stalag XVII-A le 17/10/1940 et au stalag XVIII-A le 17/03/1941.

1°) - Qui a une idée de l'endroit où mon père a été mobilisé. C'était probablement à une assez courte distance de Marseille, puisque ma mère lui a rendu une fois visite en autocar !

2°) - Qui pourrait me donner des infos sur le lieu et les circonstances de la capture de mon père et ses camarades, soldats du Génie ?

Merci à l'avance pour toutes les indications que vous pourrez me fournir. Et excusez-moi de mon audace !

Cordiales salutations.
Nicole Ducloux, dite Mounette (septuagénaire !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyLun 11 Juin 2007 - 18:28

Concernant la mobilisation , je vais vers une hypothese: Avignon , car c'etait le centre mobilisateur du Genie de cette région militaire .

Par contre, il va falloir identifier l'unité précise pour pouvoir trouver les circonstances de la capture .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 3:50

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, mais votre demande à nécessité beaucoup de recherches.

Tout d'abord, comme Alain l'a dit, s'il était domicilié à Marseille lors de la mobilisation, il fut très probablement incorporé dans son Arme (le génie) à Avignon.

Ensuite, le centre mobilisateur du génie à Avignon à formé différentes unité :

La 115e Brigade de génie (XVe Corps d'Armée)
la 215e Brigade de génie de forteresse (Secteur Fortifié des Alpes Maritimes)
la 29e Brigade de génie (29e Division d'Infanterie)
la 30e B de G (30e DI)
la 65e B de G (65e DI)
la 72e B de G (2e D I coloniale)
la 84e B de G (84e D I d'Afrique)

Ensuite, nous pouvons procéder par élimination. J'enlève tout de suite la 215e qui se trouve en zone libre et n'a donc pas été faite prisonnière. Le XVe CA se trouve sur le front des Alpes à Vence, il est dissout dans la région de Draguignan et n'a donc pas été fait prisonnier non plus.

Le 18 juin, la 29e DI se trouve au sud d'Orléans, la 30e DI au nord d'Epinal, la 65e à Levans dans les Alpes maritimes, la 2e DIC du coté de Menetreol dans le Cher, et la 84e DIA au sud de Blois.

La plus forte probabilité est donc la 30e DI, puisque c'est l'unité la plus proche.

Nous allons donc prendre cette hypothèse comme plausible. Dans ce cas, à cette date, la 30e DI est dispersée, et en plein mouvement pour aller s'installer en défense à l'est d'Epinal. On peut donc envisager que votre père fût capturé pendant ce mouvement, et transféré à Besançon, alors déjà aux mains des Allemands.

J'espère avoir répondu à votre question, mais n'oublions pas que l'hypothèse du départ stipulait que votre père fût incorporé dans son Arme d'origine, ce qui est probable, mais pas sur. Peut-être disposez vous de photos, ou de document qui pouraient nous aider dans cette recherche. N'hésitez pas à nous le faire savoir.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 9:08

Bonjour,
Je crois que lors de la mobilisation en 1939, le régiment du génie d'Avignon était le 7e RG. Lors de l'entrée des troupes allemandes en mai 1940, les régiments du génie sont alors dissouts et donne naissance à des brigades du génie citées précédemment.
Amicalement
Bertrand, encore novice en la matiere et qui espere ne pas s'etre trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:41

Je suis etonné que ce soit des brigades du Genie .
Pour moi , il s'agit plutot de bataillons ( 1 par division ) qui furent par la suite decomposés en deux compagnies indépendantes , bien que gardant la meme numerotation .
Revenir en haut Aller en bas
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:42

Bataillon en effet, j'ai tapé trop rapidement...
Mille excuses
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyMar 28 Aoû 2007 - 12:10

Bonjour,

Non non, c'est moi qui ai fourché, c'est bien de bataillons sont il s'agit. A l'heure ou j'ai écrit cela, mes yeux fourchaient...

Désolé

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Max Bouc
Invité




Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Capitaine Jeandel   Recherche personnelle EmptyJeu 8 Mai 2008 - 9:21

Bonjour,
d'abord, merci pour ce site passionnant!

J'avais eu le bonheur de retrouver dans une de vos pages, détaillant les régiments français sur le site perso d'Alain Adam, le nom de mon grand-pere, le Colonel Jeandel. Qui après avoir commendé une troupe de spahis, a rejoint la garde personnel de Pétain.

Mais je ne le retrouve plus là où il apparaissait. Etait-ce une erreur?

Avec tous mes remerciements,
Max Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyVen 9 Mai 2008 - 0:02

Savez vous de quelle unité il s'agissait ?
Peu de modifications ont été effectuées, sauf si nous avons eu , depuis , la certitude que l'information etait erronée .

Alain Adam
Revenir en haut Aller en bas
Max B
Invité




Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:09

J'avoue que non, je ne me souviens pas.

Lorsque maintenant, je fais la recherche sur Google en tapant "Regiments" et "Jeandel", apparait ceci, provenant de votre site, mais n'apparaissant plus sur votre page:

Regiments de volontaires étrangers - Polonais , Tcheques ...... Col Gruyer puis Cap Pegorier au 11/06 puis Cap Jeandel au 13/06. 160eRIF, Reserve A ...

..et ni les noms de Gruyer ou Pegorier n'apparaissent sur la page en question comme si c'est l'ensemble de la ligne portant sur ce régiment qui aurait été effacée.

Merci,
Max B.




Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:43

Bonjour Max,

Pour retrouver le régiment en question (159ème RIA) :

Sur le menu "veuillez sélectionner", choisir "sélection d'unités".

Sur la page, aller tout en bas, et cliquer sur régiments d'infanterie

Sur cette nouvelle page, rechercher le 159ème Régiment d'Infanterie Alpine...

Voilà, voilà...

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Max B
Invité




Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyVen 9 Mai 2008 - 20:18

Ca y est! Trouvé!
Je suis ravi, encore merci!

Max B.
Revenir en haut Aller en bas
chauffou
Invité




Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Recherche personnelle   Recherche personnelle EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:27

Bonjour
Voici une piste pour Mme Ducloux
Le 5° Génie de Versailles basé à Satory comprenait exclusivement des ouvriers des chemins de fer (pontonnier, charpentier, mecanos etc).
Mon Grand père, Kléber Mafflard, en a fait partie car il était charpentier de la future SNCF. A ce titre, il a participé à la reconstruction des ponts d'Esbly, de trilport et d'armentières en brie qui avaient sauté en 1914.
Votre grand père devait avoir un rapport avec les chemins de fer pour faire partie de ce régiment. Il faudrait donc rechercher de ce côté-là pour voir où il a pu être affecté à partir de Marseille (en 40 c'était le PLM)
Cordialement
Jean-Claude Chauffourier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche personnelle Empty
MessageSujet: Re: Recherche personnelle   Recherche personnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche personnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche JMO
» GBM 80 - A la recherche des 105 C 34 S
» Recherche GBM n°77
» 4e TA : 4e train auto
» Recherche

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: