Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? Empty
MessageSujet: L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941?   L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? EmptyMar 12 Juin 2007 - 21:29

A vous lire tous, on reste toujours sur un antagonisme infanterie - cavalerie

Face aux évènements de 1940, contre attaque française sur Sedan par la 3ème DCR avec la 3ème DIM, appui des éléments de la 1ère DCR par la 1ère DLM à Flavion.......

- On se rend compte de l'importance de la vitesse et des moyens radios.

- On dissout les DCR,

- les RCC reconstitués sont affecté aux DLM,

- les DLM deviennent les DLC (divisions légères cuirassées)

- On affecte des GBC dotés de moyens modernes à chaque corps d'armées (90 chars R40)

- Les B1 bis sont également placés en réserve de corps d'armée et restent en BCC indépendants, comptant 45 chars.

- on transforme les DLC en DLM avec les S35/S40 aux régiments de combat, les H39 aux RDP et les AMD derniers modèles aux régiments de découverte.

- Les brigades de Spahis et de cavalerie sont dotées de moyens motocyclistes.

- Les divisions d'infanterie motorisée se voient affectés la valeur d'un bataillon de chars légers dont les trois compagnies sont ratachées aux trois RIM comme 15ème compagnie de chars légers
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? Empty
MessageSujet: Re: L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941?   L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? EmptyMar 12 Juin 2007 - 21:31

Quand je dis en 7ème point qu'on transforme les DLC en DLM je parle bien des divisions légères de cavalerie
Les DLM sont bien devenues alors des Divisions légères Cuirassées.
Revenir en haut Aller en bas
cobexlaw
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/05/2007

L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? Empty
MessageSujet: Re: L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941?   L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:28

certes, mais sans un "choc" psychologique, aucune révolution semblable n'aurait pu arriver. N'oubliez pas que seul le désastre de mai 40 a fait prendre conscience aux armées de l'époque - y compris de l'armée allemande qui ne s'attendait pas à une pareille victoire - de la façon d'organiser une force mécanisée moderne.
Donc, sans le désastre de mai 40, non seulement la doctrine française aurait perduré, mais elle se serait en outre accentuée.
Alors, les DLC en 1941, certainement, et encore plus DLC que les DLC d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
David Guegan
Sergent ADL
Sergent ADL
David Guegan


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : Charlotte- Caroline du Nord
Date d'inscription : 05/06/2007

L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? Empty
MessageSujet: Re: L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941?   L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:40

cobexlaw a écrit:
certes, mais sans un "choc" psychologique, aucune révolution semblable n'aurait pu arriver. N'oubliez pas que seul le désastre de mai 40 a fait prendre conscience aux armées de l'époque - y compris de l'armée allemande qui ne s'attendait pas à une pareille victoire - de la façon d'organiser une force mécanisée moderne.
Donc, sans le désastre de mai 40, non seulement la doctrine française aurait perduré, mais elle se serait en outre accentuée.
Alors, les DLC en 1941, certainement, et encore plus DLC que les DLC d'origine.

A mon avis les Division Legeres de Cavalerie ne sont qu'une transition entre les Divisions de Cavalerie (dont elles sont issues) et les DLM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.campaigns-france.org
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? Empty
MessageSujet: Re: L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941?   L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? EmptyMar 12 Juin 2007 - 22:59

David Delporte a écrit:
A vous lire tous, on reste toujours sur un antagonisme infanterie - cavalerie

Bonsoir David,
Je prends ce " vous" collectif comme une relative injustice. Si vous consultez le fil de discussion « mobilisation 1941 », vous y trouverez mes interventions des 17 et 21 mai sur les " grandes unités "blindées" d'un modèle nouveau, plus ou moins unifié ".

François
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? Empty
MessageSujet: Re: L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941?   L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:28

Je ne cherche pas à créer une quelconque injustice de par mes propos mais je pense qu'une évolution doctrinale de l'utilisation des chars était bien en marche en France.

Tous nos généraux de l'époque n'étaient pas des imbéciles sclérosés par des doctrines datant de la première guerre.

L'armée française a du faire face à un problème que n'a pas connu l'Allemagne, ce sont les classes creuses.

500 000 hommes manquant lors de la mobilisation, ça fait mal.
Les unités de blindées d'infanterie se justifient tout à fait en soutien des Grandes unités d'infanterie en cas de guerre de position.

A partir de 1941, avec de nouveaux effectifs nous aurions pu penser à des unités rapides permettant d'exploiter une offensive.

C'est en cela que je pense que si la France n'avait pas perdu à Sedan elle aurait transformer un ou deux ans après les DCR et DLC en DLM.

Les blindées du type infanterie auraient été cantonnés aux corps d'armée en réserve.

Mais ceci n'est que mon avis.....

David

PS, en tout cas félicitation pour GBM 77 Monsieur Vauvilliers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? Empty
MessageSujet: Re: L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941?   L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arme blindée cavalerie aurait-elle pu exister en 1941?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition "De la cavalerie montée à la cavalerie blindée"
» Ambulance blindée Dodge Syrie 1941
» revue de la Cavalerie blindée n° 236
» 5eme régiment de cavalerie blindée
» Cavalerie blindée Polonaise MACZEK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Et si l'attaque allemande n'avait pas eu lieu en mai 40...-
Sauter vers: