Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne Empty
MessageSujet: Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne   Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne EmptyMer 19 Jan 2011 - 8:47

Bonjour à tous,

Région de Besinne, au lieu dit "Normont".

Une batterie française aurait été placée à cet endroit en mai 1940

Lors de mon adolescence, j'ai découvert une caisse remplie de cet objet (dessin approximatif):

CONTENU:

Boîte, avec petit couvercle, contenant un fil goudronné, protégé par une feuille d'aluminium.
Un des bouts possède une mèche assez courte. A l'autre bout un petit détonateur.

Pouvez-vous me dire à quoi cela servait?


Merci pour votre aide

Regis

Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne Boite11


Dernière édition par regis le Jeu 20 Jan 2011 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne Empty
MessageSujet: Re: Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne   Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:54

Bonjour Régis,

Votre boîte me semble être du type destinée à contenir le dispositif d'amorçage des explosifs. Le contenu était constitué d'un système déjà monté d'amorçage : boutefeu + mêche lente + détonateur.

Je ne saurais trop mettre en garde les éventuels "inventeurs" de ce genre de dispositif !

Il faut garder à l'esprit qu'un détonateur qui vous explose dans la main (déclenchement électrique, pyrotechnique ou tout simplement suite à un choc...), c'est au moins la perte de deux doigts assurée, quand ce n'est pas la perte de l'usage de la main... et que la mêche lente vieillit mal et peut se consumer à une vitesse très différente de sa vitesse initiale de fabrication (1 cm par seconde environ). Alors, pas d'expériences avec ces engins qui, à l'instar des mines... n'ont pas d'amis !


Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne Empty
MessageSujet: Re: Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne   Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:56

Bonjour,

Parlez-vous de Bessine en Belgique?

Cordialement
Eric Denis

P.S. : Pour rejoindre le commentaire de TM, toute munition, grenade, explosif, détonateur, et j'en passe ne peut en aucun cas être récupéré lors de fouilles. Le danger est bien réel et il y a très régulièrement des accidents avec ce type de matériel. A titre informatif, je connais même un "inventeur" qui trouva une arme de la seconde guerre mondiale et eu la très mauvaise surprise de voir le coup partir lors de sa manipulation. Heureusement, personne ne fut blessé. La récupération de ces matériels est un véritable métier, il ne peut exister d'amateurisme en la matière. Si vous trouvez ce genre de relique, le mieux est encore de ne pas y toucher et de prévenir la gendarmerie la plus proche. J'ajouterai que la procession de ce genre de matériel, non démilitarisé, est répréhensible et tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Dernière édition par Eric DENIS le Jeu 20 Jan 2011 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
regis
Caporal ADL
Caporal ADL
regis


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010

Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne Empty
MessageSujet: Re: Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne   Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne EmptyJeu 20 Jan 2011 - 9:02

Bonjour à tous,

Effectivement, je ne touche plus à ça, mais dans l'adolescence, on fait toujours des choses vraiment pas prudente...

Cette caisse venait bien de Besinne en Belgique.
Je n'ai rien conservé de cette découverte d'il y a 25 ans déjà!
D'où le dessin de mémoire...

N'habitant plus la région, je ne sais pas ce qu'est devenu le reste de cette caisse,
mais la maison qui la contenait a été complètement réaménagée depuis...

Cordialement

Regis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne Empty
MessageSujet: Re: Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne   Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relique artillerie française? - Meuse 40 - Région de Besinne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Artillerie française région de Dinant 1940
» Besinne - Arbre (Région de Dinant) 1940
» Artillerie française 1923-1924
» L'artillerie française durant la 2nde GM
» L'artillerie française en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: