Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique

Aller en bas 
+8
joël ferret
crombaut
vincent lahousse
françois vauvillier
molvange
Laurent Deneu
Loïc Lilian
Dragon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Suggestions pour les Hors-série de GBM   Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:25

Bonsoir,

Pour répondre aux attentes de 147RIF, la logistique a tout prévu !

Pour les heureux propriétaires d'un exemplaire de "l'automobile sous l'uniforme 1939-40", François Vauvillier nous a gratifié d'une très belle photo d'un "pinardier" du 19ème escadron du train (page 100). Ce superbe Berliet est pris en photo alors qu'il charge cet autre précieux liquide aux halles de Bercy.

NB : François n'a pas précisé le millésime et le cépage de ce liquide. Il pourra peut être nous en dire plus en consultant ses archives

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique   Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:34

(note de modération : nouveau sujet créé pour développer les propositions concernant les hors-série de GBM. Certains messages, concernant à la fois ce nouveau sujet et un commentaire sur GBM 95, ont également été déplacés ici)

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty
MessageSujet: l   Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 20:15

Je voudrais ajouter un vœux supplémentaire en faveur d'un HS "Spécial Logistique", pour peu que, sans aller jusqu'à compte la moindre chaussette, ils réponde à quelques interrogations "chiffrées" du genre:

-Combien faut-il de ravitaillement par homme et par jour (en masse et en détail)
-Idem pour un char ou pour l'artillerie (tirer 20 coups/minutes c'est bien joli, mais encore faut-il amener les obus)
-Quelles sont les contraintes logistiques en terme de mobilité pour une armée; par exemple s'il faut X camions, quelle sera la taille du convoi, à quelle vitesse avance-t-il, et combien peut-on en mettre sur une Départementale avant qu'elle ne devienne une préfiguration du périph' aux heures de pointe.
-Comment fonctionne le transport ferroviaire ? Combien de trains faut-il pour transporter puis ravitailler une division d'infanterie (et 1914, il me semble que la France a mobilisé 15 000 trains pour envoyer ses troupes vers le Nord-est), combien fait-on passer de trains par jour sur un tronçon standard ?
-Quel est le ratio temps opérationnel/temps de révision sur un char ou un camion...
-etc...

Bref, ce genre de chose. Je suis conscient que cela entre dans le domaine "technique" et que dans mon cas je ferais mieux de me procurer un "Manuel de l'officier du Train", hélas je ne sais pas où me procurer un tel ouvrage... donc un GBM idoine me conviendrait et je vous assure que je ne mégoterai pas sur le prix d'achat!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique   Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:49

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir Merlock,

Sujet "super" intéressant que vous soulevez, surtout quand on rencontre régulièrement en lecture des anecdotes sur le mauvais fonctionnement du système le jour J... Que ça soit du côté ravitaillement de la nourriture, des munitions, ou du côté du ravitaillement des chars...
J'attends comme vous Merlock, une ch'tite réponse des auteurs de GBM cheers
Bien cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique   Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:59

Bonjour à tous,

Voici mon sentiment sur le sujet :

- stricto sensu, c'est un sujet passionnant.

- c'est aussi un sujet immense, difficile à synthétiser.

- c'est, enfin, un sujet extraordinairement ardu, pas facile à illustrer, pas facile à rendre séduisant pour un public au-delà des quelques centaines de " moustachus" que nous constituons ici.

Conclusion : je ne dis pas non, mais je ne suis pas prêt, très loin de là, à m'engager dans ce sujet. Mon programme de publication est si important, et je traite déjà des sujets tellement variés, dans GBM, que je ne peux pas envisager d'ouvrir pour le moment un nouveau chantier aussi ambitieux que celui en question ici.

Bien cordialement à tous

François




Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique   Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:02

Bonjour,

Effectivement, la logistique reste le "côté obscure" de nos armées (tout comme pour les autres nations d'ailleurs). Et pourtant, elle reste indispensable, et se trouve bien souvent la responsable de bien des victoires et de défaites...

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique   Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:45

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Voici mon sentiment sur le sujet :

- stricto sensu, c'est un sujet passionnant.

- c'est aussi un sujet immense, difficile à synthétiser.

- c'est, enfin, un sujet extraordinairement ardu, pas facile à illustrer, pas facile à rendre séduisant pour un public au-delà des quelques centaines de " moustachus" que nous constituons ici.

Conclusion : je ne dis pas non, mais je ne suis pas prêt, très loin de là, à m'engager dans ce sujet. Mon programme de publication est si important, et je traite déjà des sujets tellement variés, dans GBM, que je ne peux pas envisager d'ouvrir pour le moment un nouveau chantier aussi ambitieux que celui en question ici.

Bien cordialement à tous

François

Ca c'est une réponse comme je les aime: honnête, simple et claire, merci.

M. Vauvillier je comprend votre point de vue et je le respecte, ça ne m'empêchera pas d'acheter GBM, soyez-en sûr. Pour le reste, disons simplement qui si d'aventure vous trouviez un jour moyen de concrétiser un projet d'ouvrage sur la logistique française en 1914-1940 vous avez au moins la certitude de faire quelques heureux, ce jour-là...

Merci pour votre réponse et cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique   Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 22:36

Par contre, coté logistique , nous avons du coté ATF40 de très nombreuses informations , répondant aux questions ci-haut , que j'estime normales de publier si vous ne le faites pas dans de futures publications .

Alain

EDIT , et moi , logisticien de métier, je me fais fort de les organiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique   Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hors-série GBM suggestion n°10 : la DCA
» Hors-série GBM, suggestion n° 4 : la mobilisation
» Hors-série GBM, suggestion n° 5 : le Génie
» Hors-série GBM suggestion n°11 : les services de santé
» Hors série GBM suggestion n°6 : les projets 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Suggestions HS GBM-
Sauter vers: