Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...

Aller en bas 
+2
alfred
asiate
6 participants
AuteurMessage
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... EmptySam 22 Jan 2011 - 20:46

Bonsoir à tous
Profitant de la présence dans nos rangs de fins connaisseurs des troupes de l'Armée d'Afrique tout comme d'honorables représentants du Royaume chérifien, je soumets à votre sagacité ce livret militaire d'un artilleur du 54e RANA, ramassé en mai 1940 par un curieux, dans ce qui devait être les débris d'une colonne de la 6e batterie du 54e RANA, probablement à l'ouest de Lille.
Je me demande ce qu'il a pu advenir de Mustapha ben Ahmed, engagé en 1934, né vers 1909 et originaire du douar d'El Mers, tribu des Ouled Saïd, fraction des Ouled Sallem. Il était le fils d'Ahmed ben Ahmed et de Aïcha ben Mansour. Il ne figure pas sur le site Mémoire des Hommes, ce qui laisse à penser qu'il est sorti vivant de l'aventure dans laquelle l'histoire l'a jeté.
Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... 2rw46zl
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Re: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... EmptySam 22 Jan 2011 - 22:35

Bonsoir.........Remarquons que le nom et le prénom sont inversés...... Il existe des listes de prisonniers,je suis allé voir pour un de mes cousins ramassé blessé mais je n'ai rien trouvé non plus. Le classement n'est pas évident,c'étaient les listes données par la croix rouge je crois.....
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Re: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:44

Bonsoir
Pour ce qui est de l'inversion, le fait est en tout cas que c'est la manière réglementaire avec laquelle les noms étaient portés sur les livrets. Deux autres livrets matricules sont aussi sortis à cette occasion :
- Abdesselam ben Ali, engagé volontaire en 1938, né vers 1916 au douar Oulad Bouzid et appartenant à la fraction du même nom (région de Mazagran), fils d'Ali ben X et de Zohra bent el Wati.
- Omar ben Hammou, engagé volontaire en 1939, né vers 1919 au douar Bouzdaïd, fraction Rasba, tribu Mtiona, région de Fez, fils de Hammou ben Omar et de fatma bent Boudiah. Il résidait au moment de son engagement au douar Boudoud...
peut-être cela inspirera-t-il quelqu'un ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Re: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:48

Bonjour
Les artilleurs marocains semblant avoir moins de succès que les Spahis, je relance un peu ce sujet en transcrivant ici un extrait des mémoires de Lucien Richard, qui est né en Afrique du Nord. La scène se passe dans la nuit du 27 au 28 mai à Seclin, au sud de Lille :
"A la sortie de la ville une vaste esplanade précède un pont. la confusion est indicible. Sur le pont un convoi de fourragères du train est engagé de front avec un convoi d'artillerie. Les deux colonnes stoppées attendent de pouvoir repartir. Des voiturettes d'infanterie cherchent à se frayer un passage. (.../...) Les Arabes du convoi de fourragères discutent et rient. Leur conversation me distrait. Il parlent de tout sauf de la guerre. Ils racontent des histoires de marché et de troupeaux de moutons qu'ils ont laissé sur les hauts plateaux. L'un d'eux chante une mélopée sur quatre notes ; les paroles ne sont pas nombreuses et il recommence toujours le même couplet. Mais je trouve ça ravissant car je revois ma jeunesse. J'avais treize ans et je faisais l'élevage de scorpions. parfois je faisais un feu de paille circulaire : le scorpion placé au milieu du feu : le scorpion placé au milieu du cercle tournait longtemps comme dans un cirque ; puis comprenant qu'il était perdu, piquait son dard dans sa nuque et mourait... Ici aussi il y a le feu tout autour et des Arabes qui chantent. C'est nous les scorpions; mais je n'ai aucune envie de me suicider. "
Lucien Richard D'Anvers à Dunkerque, souvenirs de guerre 1940. Edit Giovanangeli 2010
Qui sait, peut-être que ces soldats d'Afrique du Nord appartenaient au 54e RANA ?
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Re: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:39

bonsoir,

si ce sujet n'attire pas, malheureusement, de nombreuses réponses, ce n'est pas par manque d'intérêt, je pense que c'est plutôt par manque de "matière dure".


merci pour la retranscription de ce témoignage.

je creuse dans ma maigre doc, mais il faut bien avouer que le sujet n'a pas réellement été creusé...
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Re: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:07

Bonsoir Joël
Merci pour ce message. Le pense que le sujet n'ira pas plus loin, faute d'interlocuteur par delà la Méditerranée, ce qui est somme toute compréhensible. Tout ceci me conduit à me souvenir qu'en 1986 - ou 1987 - j'avais chiné aux puces de Bordeaux un manteau et une vareuse à col aiglon de lieutenant du 54e RANA période 1935-1940, qu'à l'époque j'avais vendu à l'officier tradition du 54e RA, au profit de la salle d'honneur du régiment. Ce dernier n'étant pas dissous à ce jour, sauf erreur de ma part, ils doivent toujours y être...
Revenir en haut Aller en bas
RICHARD
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2011

Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Re: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:27

Bonjour,

Pour ce qui est de Lucien Richard (réf. citée pluis haut "Lucien Richard D'Anvers à Dunkerque, souvenirs de guerre 1940. Edit Giovanangeli 2010"), étant son fils et ayant eu le manuscript du livre en main, je peux vous confirmer (comme écrit dans le livre) qu'il était du 121ème RI.
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 114
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Re: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... EmptySam 14 Mai 2011 - 13:05

Bonjour,

Citation :
les débris d'une colonne de la 6e batterie du 54e RANA, probablement à l'ouest de Lille.

Je me demandais comment le 54e RANA de la 1re DINA pouvait se trouver à Lille en mai 40.

Eric nous a, en son temps, éclairé là dessus.

https://atf40.1fr1.net/t356-54e-rana

Gérard


Dernière édition par Lescure40 le Sam 17 Sep 2011 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Re: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... EmptyJeu 15 Sep 2011 - 23:39

bonjour pour répondre à ce post qui sait prenez contact avec l'ambassade de France près du gouvernement marocain service des pensions l'artilleur pourrait être encore de ce monde contactez ausi l'attaché militaire français cela peut avoir plus de poids sur les civils.
bon courage cela en vaut la peine

cordialement jef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty
MessageSujet: Re: Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...   Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour du livret militaire d'un Marocain du 54e RANA...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livret militaire
» Livret individuel 222e Cie d' Électromécaniciens
» Éclaircissement extrait livret militaire, 4e Cie de mitrailleuses de DAT
» Capitaine Saint-André Jacques, spahi marocain
» Livret Matricule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: