Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Section de Levers n°4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mounette_girl
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2007

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyDim 17 Juin 2007 - 19:06

Bonsoir à tous

A votre avis, à quoi correspond cette adresse de novembre 1939 ? Question

Section de Levers n° 4 . Type Spécial
Sapeurs de Chemins de Fer
Secteur Postal 6228


Bien sûr, il s'agit du Génie. Mais quelle unité ? Qu'est-ce que veut dire Section de Levers ? Où était-ce ?

Cordialement.
Mounette.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyLun 18 Juin 2007 - 8:18

Bonjour Mounette,

Les sections de levers sont des petites unités chargées des études et des tracés des voies ferrées.

Le type spécial correspond aux voies étroites, ou voies de 0,60m.

Elles constituent des unités de réserve générale du génie, sans doute rattachées au 15ème Régiment du Génie, mais peuvent être attachées à une armée.
Revenir en haut Aller en bas
mounette_girl
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2007

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyLun 18 Juin 2007 - 14:43

Merci infiniment !
Mounette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:50

J'en profite pour faire une petite demande . Il n'est pas rare que l'on nous parle de secteurs postaux de l'armée . Est ce qu'il existe une codification en rapport avec la region militaire , ou peut etre une table recapitulative des numeros de secteurs postaux , permetant une identification de la localisation / unité ?

Merci par avance .
Alain
Revenir en haut Aller en bas
mounette_girl
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2007

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyMar 19 Juin 2007 - 17:36

Bonjour à tous
J'ai la même préoccupation que Mr Adam.
J'ai fouillé, mais en vain. J'ai l'impression que personne ne s'est encore vraiment penché sur les récapitulatifs des Secteurs Postaux, ceux utilisés par l'Armée, et sur leur historique. Car je suppose qu'il y a eu, selon les époques, des modifications, permutations ou suppressions de numéros. Les archives de la Poste pourraient-elles nous renseigner ?
Cordialement.
Mounette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyMar 19 Juin 2007 - 19:27

Bonjour Mounette , je n'y avais pas pensé , mais c'est si evident ...
Je vais essayer de me renseigner pour savoir s'il existe un departement "historique" au sein de la poste .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:27

Bonjour,

La liste des SP de 1940 à été publiée. Il me semble me souvenir avoir vu passer un tel ouvrage il y a quelques années.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Invité
Invité




Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyMer 20 Juin 2007 - 18:06

Il serait interessant que l'equipe s'en fournisse un exemplaire , si jamais tu retombes dessus .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
mounette_girl
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2007

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:02

Bonjour à tous.
Je reviens sur l'adresse que je vous ai donnée plus haut :
Section de Levers n° 4 . Type Spécial
Sapeurs de Chemins de Fer
Secteur Postal 6228

C'était donc l'adresse de mon père, le caporal Jean DUCLOUX, en novembre 1939. En toute logique, je suppose donc que la photo ci-jointe, prise le 22/11/1939 et qu'il a envoyée à ma grand-mère, représente tous les membres de cette section de Levers n° 4 . Type Spécial.
Quelqu'un y reconnait-il l'un des siens ?
Au dos de la photo, mon père a inscrit la date et la mention "Quelque part en France" ! Oui, mais où ?
Cordialement.
Mounette.

Section de Levers n°4 19391122drledeguerre2he7
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptySam 25 Aoû 2007 - 19:27

Bonjour,

Le "Quelque part en France" à sans doute un lien avec la censure, qui aurait certainement intercepté une indiquation aussi précise.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
mounette_girl
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2007

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:16

Bonsoir à tous

J'ai reçu hier l'attestation tant attendue du Comité International de la Croix Rouge de Genève, au sujet de mon père (DUCLOUX Jean), sapeur du 5° Génie, qui fut prisonnier en Autriche de 1940 à 1945. J'y relève une information erronée, provenant pourtant des autorités allemandes (et selon une liste reçue par le CICR le 10/03/1941) et ce, à propos des date et lieu d'internement de mon père.

Mon père a lui-même écrit que le 18 juin 1940 il avait été capturé et conduit à la caserne Ruty de Besançon (25), que le 15 août 1940 il avait été détaché au Camp de Valdahon (25), que le 17 octobre 1940 il était arrivé au Stalag XVII A, et qu'enfin, le 17 mars 1941, il était arrivé au Stalag XVIII A, où il demeura jusqu'à sa libération en 1945.

Or, selon la liste des autorités allemandes, mon père aurait eu comme (seul ? ) lieu d'internement le Stalag XVII A, où il serait arrivé le 10 mars 1941. Comment expliquer cette erreur ?

L'attestation dit aussi que mon père a été capturé le 22/6/1940 à "Vermoudan". Je suppose que les allemands ont mal libellé le nom du lieu ; il doit s'agir de "Vermondans", ancienne petite commune rattachée à Pont-de-Roide (25). Mais pourquoi parlent-ils du 22 juin alors que mon père a dit le 18 juin ? Tout cela est bien flou pour moi. Du coup, les autres renseignements figurant sur l'attestation peuvent-ils être considérés comme fiables ?..

Je relève, en effet, les informations suivantes que j'ignorais :

Grade : "gefr" (je suppose que cela équivaut à caporal !?)
Incorporation : 15 RP [ b](Qu'est-ce que c'est ?)[/b]
N° de matricule : 888 (Nancy)

Moi, ce que je connaissais, c'était seulement l'adresse postale de mon père en novembre 1939, durant la drôle de guerre, adresse dont je vous ai déjà parlé :
Section de Levers n° 4. Type Spécial
Sapeurs de Chemins de Fer
Secteur Postal 6228 .

A partir de ces nouveaux renseignements, est-il possible de savoir ce qui s'est passé le 18 juin, ou entre le 18 et 22 juin 1940, pour cette petite section de sapeurs du Génie ? C'est-à-dire : les conditions de la capture de mon père et de ses camarades, à Vermondans ?

Cordiales salutations.
Mounette.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyLun 17 Sep 2007 - 8:52

Bonjour,

Quelques informations pour commencer :
gefr est sans aucun doute l'abréviation de gefreiter, qui correspond au caporal dans l'armée allemande.
15 RP est peut-être une abréviation pour 15ème Régiment de Pionniers. Il s'agirait alors d'une confusion, les pionniers faisant partie du génie dans l'armée allemande.
Il faudrait alors lire 15ème Régiment du Génie, ce qui correspond bien aux pattes de col des hommes présents sur la photo.

Voilà pour le moment

Didier
Revenir en haut Aller en bas
mounette_girl
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2007

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:03

Merci Didier ! C'est sûrement ça.
Mounette.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:42

Bonjour,

Quelques réflexions à propos des infos que vous nous avez transmises.

Citation :
Or, selon la liste des autorités allemandes, mon père aurait eu comme (seul ? ) lieu d'internement le Stalag XVII A, où il serait arrivé le 10 mars 1941. Comment expliquer cette erreur ?

Simplement parce que lors d’un arrivage de prisonniers dans un stalag, je doute qu’un soin très attentif fût apporté au remplissage des listes. Pour les Allemands, le plus important était de connaitre le nombre d’hommes, leurs grades et spécialités. Il est donc fort possible que le parcourt de votre père fut ainsi abrégé. Bien évidemment, il fût capturé avant 1941 !

Citation :
L'attestation dit aussi que mon père a été capturé le 22/6/1940 à "Vermoudan". Je suppose que les allemands ont mal libellé le nom du lieu ; il doit s'agir de "Vermondans", ancienne petite commune rattachée à Pont-de-Roide (25). Mais pourquoi parlent-ils du 22 juin alors que mon père a dit le 18 juin ? Tout cela est bien flou pour moi. Du coup, les autres renseignements figurant sur l'attestation peuvent-ils être considérés comme fiables ?

Oui, dans limites de ce que j’ai écrit à la question précédente.

Citation :
A partir de ces nouveaux renseignements, est-il possible de savoir ce qui s'est passé le 18 juin, ou entre le 18 et 22 juin 1940, pour cette petite section de sapeurs du Génie ? C'est-à-dire : les conditions de la capture de mon père et de ses camarades, à Vermondans ?

Je pense que votre père fut capturé par les Allemands le 18, comme il le précise lui-même, mais il n’a été enregistré que le 22. La capture de prisonniers est souvent faite par des unités combattantes, dont le principal souci n’est évidemment pas de les répertorier. Ceux-ci sont transférés vers les arrières, ou ils sont pris en compte par d’autres unités. On peut alors penser que ces quelques jours correspondent à ce changement de « gardiens ». Votre père précise t’il la date de son arrivée à la caserne Ruty de Besançon ?

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
mounette_girl
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2007

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyMer 19 Sep 2007 - 21:39

Merci Eric. Grâce à vous, j'y vois un peu plus clair. Pour bien faire, il faudrait que je puisse consulter le JMO du 15° Régiment du Génie (dont dépendait apparemment la section de Levers n° 4. Type Spécial - Sapeurs de Chemins de Fer), pour la période du 18 au 22 juin 1940.
Il évoquerait peut-être ce qui s'est passé dans le coin de Vermondans - Pont de Roide (25) !?
Mais ce JMO existe-t-il ?

Amicalement.
Mounette.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:41

Bonjour,

Le plus sur, si l'info existe, c'est d'aller chercher à Vincennes au Service Historique de la Défense. Pour ce faire, suivez les instructions précisées ici : https://atf40.1fr1.net/Questions-diverses-f14/visites-des-archives-t355.htm (2eme message)

Mais je ne peux pas vous garantir que vous trouverez ce que vous cherchez. Mais si cela existe, c'est là bas qu'il faut aller voir.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





Section de Levers n°4 Empty
MessageSujet: Re: Section de Levers n°4   Section de Levers n°4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section de Levers n°4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit projet entre amis - char FT
» Section des EAR au DIC 189
» La section AAF
» 18e Section de TM - Section de TM 952/18
» 2e Section de COMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: