Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1

Aller en bas 
+3
Thierry Moné
Le Bègue
asiate
7 participants
AuteurMessage
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:36

Après le fanion de la 2e Cie du 1e BM retrouvé en Grande Bretagne, voici le fanion de la Cie de Génie 2/1 de la 2e DI, récupéré en juin 1940 par un tankiste de la 1. Panzerdivision qui vient refaire surface en Allemagne...
Chose curieuse, il porte sur son revers, en haut à gauche, l'insigne métallique du 51e RI. Ce dernier régiment n'appartenant pas à la 2e DI, c'est un peu surprenant... La 2e DI ayant été en réserve d'armée au profit de la IIIe armée Condé durant le mois de février 1940, certaines de ses unités ont été détachées à ce moment là auprès d'autres corps. peut-être qu'à cette occasion la cie de sapeurs mineur 2/1 s'est retrouvée à travailler pour le compte du 51e RI : Mystère ! L'historique divisionnaire n'étant pas suffisamment détaillée, il faudrait pouvoir consulter le JMO.
Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 2v36jio
Revenir en haut Aller en bas
Le Bègue
Caporal ADL
Caporal ADL
Le Bègue


Nombre de messages : 45
Age : 72
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/01/2011

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:19

Bonjour à tous,
Bonjour asiate,


Seriez-vous assez aimable pour exposer le revers ?
Pour l'instant, j'ai une hypothèse, mais j'aimerais pouvoir la confirmer.

Cordialement,
Louis.
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:29

Bonjour Louis
Le revers est strictement identique... sans l'insigne du 51e RI. Je peux le cas échéant faire une photo. Selon l'historique de la 2e DI, le commandant de Cie serait un officier d'active, le capitaine Pennequin. Cependant, le seul Pennequin répertorié dans l'annaire des officiers d'active de 1932 appartient à l'infanterie coloniale. On ne peut cependant exclure l'hypothèse voulant que l'on soit en présence d'un officier sorti d'école en 1933 et ayant connu un avancement rapide.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Bègue
Caporal ADL
Caporal ADL
Le Bègue


Nombre de messages : 45
Age : 72
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/01/2011

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptySam 12 Mar 2011 - 3:03

Bonjour à tous,
Bonjour asiate,

Désolé pour le temps de réponse.
Je suis très intéressé par une photo de l'avers, même si identique.
Je confirme mon hypothèse.
C'est bien le fanion de la 2/1...
- Pas de la 2° DI, mais de la 3° DI
- Pas de WWII et mais WWI.
Cordialement,
Louis Le Bègue

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptySam 12 Mar 2011 - 8:23

Bonjour Asiate, Very Happy

C'est une superbe pièce qui ressort ainsi !

J'ai suivi vos explications et celles de Bègue... et j'ai du mal à comprendre comment vous arrivez à l'une ou l'autre de vos hypothèses. Mais je ne connais pas bien la logique de la symbolique des unités du Génie.

Pourriez-vous expliquer à quoi correspondent l'inscription "3e Génie" et les deux étoiles ?

Merci,

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Le Bègue
Caporal ADL
Caporal ADL
Le Bègue


Nombre de messages : 45
Age : 72
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/01/2011

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptySam 12 Mar 2011 - 11:35

Bonjour à tous,

Lire : 3° Rgt du Génie, 2° bataillon, 1ère Cie.

La compagnie 2/1 n'a pas été créée spécialement pour ce conflit. Elle appartient au 3° régiment du Génie depuis 1874. Elle est la compagnie divisionnaire de la 3° DI de 1914 à 1918 qui a en son sein le 51° RI.
Pour le reste, le fanion a considérablement souffert. Il ne reste dans les angles plus qu'un symbole d'arme (c'est pour cela que j'étais curieux de voir l'autre face).
Quant aux signes (drapeau rouge et étoiles) pouvant être apparentés aux symboles bolchéviques...
Le rouge et le noir sont tout simplement les couleurs traditionnelles de l'Arme, tout comme la cuirasse, le pot-en-tête et la grenade à 9 branches.
2 étoiles ? Une par citation obtenue, l'une en 1916 et l'autre en 1919.

Cordialement,
Louis.
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptySam 12 Mar 2011 - 15:29

Bonjour Louis & Thierry
Voici la photo du revers. Vos infos sont très intéressantes, et me conduisent au réflexions suivantes :
- La présence des 2 étoiles paraît effectivement faire référence aux citations évoquées. Celles-ci ayant été brodées ensembles lors de la réalisation du fanion, celui-ci n'a pu l'être qu'en 1919. Se pose alors la question de savoir si la Cie 2/1 existe encore à cette date ou bien si elle a été dissoute ?
- L'insigne du 51e RI, sous la forme représentée ici, existe-t-il à la fin de la Grande Guerre ?
- Les couronnes de laurier et de feuilles de chêne ne présentent aucune trace de couture d'autres insignes aux quatre angles, d'un côté comme de l'autre. L'insigne du 51e RI semble donc avoir été seul.
Amitiés
Christophe


Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 311qvia
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptySam 12 Mar 2011 - 15:43

Bonjour, Very Happy

Pour ma part, je "lirais" plutôt "2e Compagnie du 1er Bataillon"... non ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptySam 12 Mar 2011 - 16:08

oui c'est vrai quoi que pour certaines unités on peut avoir des surprises et la lecture est inversée, enfin je parle au moins pour 39-40

à voir

toujours est-il que le 1er Bataillon de Sapeurs-Mineurs est le génie du Ier Corps (1ére et 2e DI) tandis que le 2e Bataillon suit le 2e Corps donc les 3e et 4e DI et l'insigne "du 51e RI" (et 72e) est un des plus anciens connus mais considéré aussi comme celui de la 3e DI semble t'il
Revenir en haut Aller en bas
Le Bègue
Caporal ADL
Caporal ADL
Le Bègue


Nombre de messages : 45
Age : 72
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/01/2011

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptySam 12 Mar 2011 - 17:45

Bonjour à tous,

Merci, asiate, pour la photo.
Pas d'hypothèse, sauf à penser que le fanion est inachevé...

Pour Thierry Moné.
Pour l'Armée Française, je ne sais pas, mais pour le Génie, c'est le numéro du bataillon au numérateur et le numéro de la Cie au dénominateur. Ainsi, la Cie 2/51 est la compagnie jumelle de la 1ère Cie du deuxième bataillon et non pas la deuxième Cie du 51° bataillon. Au demeurant, il semble que la règle soit la même en 1940.
Sauf à être démenti, cela va sans dire.

Cordialement,
Louis.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptySam 12 Mar 2011 - 18:55

Bonjour,

Si la règle n'est exactement la même, elle y ressemble fortement, au moins pour les unités du génie des divisions.

En effet, à la mobilisation, chaque DI, par exemple, reçoit un bataillon à 2 compagnies de sapeurs-mineurs, qui porte le numéro caractéristique de la DI.

Lorsque le nouveau système de numérotage est appliqué aux unités du génie, les unités sont désignées sous forme de fractions avec :
- un numérateur (série continue) qui donne le type d'unité : de 1 à 99 pour les unités de génie divisionnaire.
- un dénominateur qui donne soit la spécialité, soit l'ordre.

Si l'on prend le génie de la 2ème DI, le 2ème bataillon dissous donne les compagnies 2/1 et 2/2.

Cdt

DH



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyDim 13 Mar 2011 - 10:36

Bonjour à tous
Merci pour ces informations précieuses qui permettent - je pense - d'avancer une théorie :
En 1919, la Cie 2/1 reçoit avant sa dissolution un fanion (avec les deux étoiles pour les citations). A cette occasion est aussi apposé dessus, à titre "sentimental", l'insigne de la 3e DI avec laquelle la Cie a combattu durant la Grande Guerre. A l'issue de sa dissolution, la Cie reverse son fanion au 3e Génie. A la mobilisation de 1939, le fanion ressort de son armoire - ou d'une salle d'honneur - et il est remis au capitaine Pennequin qui commande alors la Cie 2/1. La suite se passe entre le 9 et le 11 juin 1940, lorsque le fanion change de mains dans un triangle Château-Porcien - Rethel - Troyes, où la 2e Division est à peu près complétement anéantie après une courageuse résistance face à des forces très supérieures.
Reste à vérifier que l'insigne du 51e RI a bel et bien été aussi porté en 1918-1919 par la 3e DI, à connaître la date de dissolution de la Cie après novembre 1918, et pour la curiosité à identifier définitivement le commandant d'unité.
Je finirai par une suggestion pour l'équipe ATF40 : pourquoi ne pas étoffer la rubrique "insignes" en y rajoutant des catégories "armement", "uniformologie", "héraldique"... De même, il pourrait être passionnant de réaliser un recencement systématique (avec photos quand il y en a) du destin de tous les emblèmes de l'armée française 1940, du niveau régimentaire au niveau compagnie. Savoir lesquels ont été capturés, lequels ont été détruits, lesquels ont été dissimulés, ont survécu et se trouvent dans les musées ou les collections privées. Un gros travail je vous l'accorde, mais qui doit être vu sous un angle participatif. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Bègue
Caporal ADL
Caporal ADL
Le Bègue


Nombre de messages : 45
Age : 72
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/01/2011

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyDim 13 Mar 2011 - 12:01

Bonjour à tous,
Bonjour asiate,

Votre hypothèse est sans doute probable.
La seule certitude que je peux vous communiquer, c'est que la 2/1 participe à la dépollution du champ de bataille jusqu'en juin 1919 et qu'elle est dissoute par modification nominale le 8 janvier 1920. Elle participe à des travaux divers jusqu'en avril 1920 et rejoint Rouen où elle cantonne caserne Pélissier.
N'ayant ni le JMO du 3 ni celui de la 2/1 (période39-40)...

Cordialement,
Louis.
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:23

Bonsoir,

Je réagis avec le cœur, quel bel objet ;
C'est le 3ème Régiment du Génie appartenant à la 51DI.
Ce régiment est la cause du bétonnage des rives de la Meuse Cool sur Donchery et Frénois en 1935.
On dispose d'un blason qui a était enlevé du bloc N°5 et conservée par un habitant, même blason régiment et division.
Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Franoi10
Une tite photo en prime du journal communale de Frénois N°3
Une pièce de Musée Monsieur Asiate, bravo,
Je veux bien des photos santa
Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:29

Re bonsoir,

Voici les blockhaus en cause au pied de la boucle de Bellevue, et directement touchés durant les assauts Allemands du 13.
Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 100_0911
Bloc 5 au fond et 6 devant, deux blocs Billotte

Bonne soirée
Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:14

Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous
Merci pour ce magnifiques photos des rives de la Meuse. Même si la Cie 2/1 relevait du 3e Génie, je ne sais pas si elle a participé aux travaux en question. Peut-être y a-t-il eu une Cie au sein du II/3e Génie qui a conservé ses traditions durant l'entre-deux-guerre, je ne sais pas. Par contre l'avers et le revers de fanion étant en photo, je ne sais pas trop quoi d'autre vous photographier ? Wink
Quid de mon idée de recenser les fanions de l'ATF 40 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:35

asiate a écrit:

Quid de mon idée de recenser les fanions de l'ATF 40 ?

Tres bonne idée mon cher "Asiate" , mais pour ma part , je n'ai que peu d'aide possible a apporter , donc un rôle limité a la mise en page des données si l'on sort du cadre du forum pour que cela rejoigne une page du site .
Je souligne que j'avais proposé , dans le cadre des unités mécaniques/motorisées , de répertorier , également , les insignes de portière . La encore , un travail titanesque , et qui dépasse mes compétences ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:47

Salut Alain
Je te fais un MP sous peu pour cette affaire de fanions.
a+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:53

Pas de soucis , Christophe .
Au plaisir de te lire .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:04

alain adam a écrit:

Je souligne que j'avais proposé , dans le cadre des unités mécaniques/motorisées , de répertorier , également , les insignes de portière . La encore , un travail titanesque , et qui dépasse mes compétences ...
Alain

Bonsoir,

Peut être qu'un bon début serait d'ouvrir une rubrique "Photos d'insignes sur véhicules",
avec des sous rubriques par armes plus une "à identifier"...

Et plus si affinités...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:38

Laurent ,
Il faut faire attention avec le déploiement intempestif du forum , via de nouvelles rubriques .
Ce que je veux dire par la est qu'il est déjà très conséquent , et que seuls des fou-dingues-passionnés doivent tout lire, exceptant l’équipe de modération , qui se doit de le faire .
Donc ce que je propose plutôt est une sous section "insignes sur véhicules" , dans la partie insigne , et dans laquelle il faudra diriger les discussions sur quelques fils , cités plus haut .
Il est par contre exclu que je décline des sous sections par arme ...
Je connais un forum qui s'est noyé dans sa complexité immédiatement , a trop vouloir détailler , et qui parle du même sujet que nous ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 7:47

Je dois dire, Alain, que les problèmes "techniques" liés à la gestion d'un forum m'échappent totalement.

Et je conçois fort bien que le "yaka, faukon" ne fonctionnent pas mieux dans ce domaine qu'ailleurs...

Alors s'il est possible d'ouvrir un fil "insignes sur véhicules", je suis déjà preneur avec enthousiasme !
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyVen 18 Mar 2011 - 0:25

Bonsoir à tous,
Je reprends juste vos mots Christophe
asiate a écrit:
Bonsoir Sébastien, bonsoir à tous
Merci pour ce magnifiques photos des rives de la Meuse. Même si la Cie 2/1 relevait du 3e Génie, je ne sais pas si elle a participé aux travaux en question. Peut-être y a-t-il eu une Cie au sein du II/3e Génie qui a conservé ses traditions durant l'entre-deux-guerre, je ne sais pas.
Suis triste, je vais décrocher le poster de ma chambre..... Crying or Very sad
Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Invité
Invité




Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:22

Laurent Deneu a écrit:
Je dois dire, Alain, que les problèmes "techniques" liés à la gestion d'un forum m'échappent totalement.

Et je conçois fort bien que le "yaka, faukon" ne fonctionnent pas mieux dans ce domaine qu'ailleurs...

Alors s'il est possible d'ouvrir un fil "insignes sur véhicules", je suis déjà preneur avec enthousiasme !

A cela , je n'exclue pas , dans la limite du respect des droits photos , documentaires etc , d'ouvrir une page du site , celle ci pouvant être déclinée par arme , comblant ainsi un désir de classement qui est clairement exprimé .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty
MessageSujet: Re: Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1   Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fanion qui refait surface : Cie de sapeurs mineurs 2/1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sapeurs mineurs et subdivisions du génie
» Compagnie de Sapeurs-Mineurs 17/2 dissoute...
» Compagnies 94/2 et 8/1 de sapeurs mineurs
» Bataillons de Pontonniers et de Sapeurs Mineurs
» 212e Bataillon de Sapeurs-Mineurs (RFB)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: