Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty
MessageSujet: Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique   Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:54

Bonjour à tous
de manière à mesurer l'intensité des combats sur la Meuse/Belgique, j'ai tenté d'interroger la base de données du cimetière de Lommel qui est le plus grand cimetière militaire allemand hors Allemagne.
Toutes les informations que j'ai pu recueillir m'indiquent que de Namur à Dinant, les Allemands sont face au fleuve dès le 12 mai au soir. Presque toutes les unités de reconnaissance (françaises) ont retraversés la Meuse, mais....
des soldats allemands continuent a tomber dans des villages situé à 20/30/40 km à l'est de la Meuse aux dates du 13/14/15 mai 1940... Etant donné que plus de 900 (ceux de la Meuse et les autres) Allemands ont été inhumés provisoirement à Houx avant d'être re-enterré définitivement ailleurs, doit -on penser qu'il y a des imprécisions de lieu (rappelons que assez souvent pour chaque soldats tombés on peut trouver son unité et son lieu de décès) ou des combats se sont-il poursuivit à l'est de la Meuse alors que le 15 mai certains groupes de pointe sont déjà en France?
Merci de votre aide
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty
MessageSujet: Re: Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique   Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:00

Sommes nous bien sur que ces allemands soient tombés sous des balles Françaises ?
Je m'explique : ne pourrait il pas s'agir de ( restes de ) bouchons belges des unités ardennaises ? Normalement non , si je suis la logique de repli de ces unités vers le nord et les positions fortifiées ...
Coté Français , a la date du 15 mai , pour moi tous les éléments de tête ( a savoir divisions de cavalerie , brigades de spahis et cavalerie , ou encore grpts de GRDI et GRCA ) ont repassé la Meuse , mais il est tout a fait possible que certains éléments n'aient pu reculer a temps et se soient retrouvés derrière le front .
Voici donc une question tout a fait intéressante , s'il s’avère que nos ennemis de l’époque sont véritablement tombés a 20/40 km de la Meuse lors de combats contre des Français a cette date !
Je n'ai malheureusement rien a proposer pour étayer ce sujet . J’espère que d'autres contributeurs auront des éléments a nous proposer .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty
MessageSujet: Re: Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique   Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:36

Bonsoir,

Pour appuyer la réponse d'Alain, voici les cartes du SHAT,
Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique 14mi4011
Carte du 14 Mai 1940 Sources SHAT

Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique 15mai410
Carte du 15 Mai 1940 Sources SHAT

Serait il possible qu'il s'agisse de blessés des journées précédentes?

Bien cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Invité
Invité




Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty
MessageSujet: Re: Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique   Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:09

A titre d'info , pour ceux qui connaissent mal le site ATF40 ( a l'opposé du forum ATF40 ) , nous avons référencé un grand ensembles de cartes , dont celles ci haut a cette adresse :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/afficarte.html
( choisir la carte dans le menu déroulant )

Alain
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty
MessageSujet: Re: Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique   Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:40

Bonsoir Alain,

Bin voilà une bonne nouvelle!!!
Merci!

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Invité
Invité




Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty
MessageSujet: Re: Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique   Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:44

Vu votre message , sébastien , je me doutais qu'il y avait un petit manque vis a vis du site ...
A vue de nez , cela fait bien trois ans que ces cartes sont en ligne .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty
MessageSujet: Re: Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique   Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:56

Re, encore une fois dans le mille Alain....

Il est vrai que je ne pense que rarement à votre site, par contre le forum j'y suis tous les jours!
Arf, je suis quitte pour un post it sur l'écran.... Very Happy

Pour Serge H, est ce que les blessés peuvent être une bonne piste, où les décès sont sur d'autres troupes?

Bien cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty
MessageSujet: Re: Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique   Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:10

Bonsoir,

A titre indicatif, voici les pertes citées dans les historiques des panzer-divisions du XV ArmeeKorps :

  • Pertes de la 5 PzD (13 au 15 Mai) : 75 tués-293 blessés-22 disparus
  • Pertes de la 7 PzD (12 au 15 mai) : 165 tués-? blessés & disparus



Soit au final assez peu en regard de la quasi destruction/désorganisation de la 5 DIM-18 DI -22 DI - 1 DLC - 4 DLC - 4 DINA - 1 DCR - 6 BCC - 32 BCC avec l'aide des ArmeeKorps voisins et de l'appui aérien.

OV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Contenu sponsorisé





Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty
MessageSujet: Re: Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique   Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coût en vies humaines de la traversée de la Meuse/Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisson d'artllerie sur la Meuse/Belgique en mai 1940.
» Mitrailleuses contre avion (Meuse (Belgique 1940)
» Traversée de la Méditerranée
» Conditions de retour en France des unités transférées en GB depuis Dunkerque
» De Hannut à Gembloux, les pertes humaines de la 4. PzD.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: