Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Empty
MessageSujet: R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?   R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:55

Bonsoir à tous.

Je suis tombé récemment sur une petite publication datée de aôut 1940 mentionnant l'historique succint d'un Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse, en l'occurence le 70eme. C'est la première fois que je rencontre ce type de dénomination pour un régiment d'artillerie de la Ligne Maginot, et en regardant le tableau régimentaire sur l'autre partie du site ATF 40, je remarque que cette dénomination apparait avec d'autres(R.A.R.F ou R.A.M.F.A).
Quel était le rôle de ce type de régiment? Etaient-ils destinés à occuper les intervalles? Je suis surpris de trouver les termes: "mobile" et "forteresse" dans une même appellation.

En ce qui concerne ce 70eme R.A.M.F, je peux préciser que le 1er Groupe a été formé les 26 & 27 août 1939 à Conflans-Jarny en MEURTHE ET MOSELLE. Il était commandé par le chef d'escadron PAVELAK.
Amicalement. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Empty
MessageSujet: Re: R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?   R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:52

Bonjour Rémi,

Je crois que l'appellation exacte est "Régiment d'Artillerie Mixte de Forteresse". Mixte car le régiment est formé de 2 Groupes de canons de 75 et 1 Groupe de 155C. Comme ces régiments étaient dotés de tracteurs automobiles, l'usage a transformé le "Mixte" en "Mobile".
Le 70e RAMF était affecté au SFT (Secteur Fortifié de Thionville) avec, en septembre 1939, une période de soutien à la 12e DIM lors de l'offensive en Sarre.

Effectivement, ces régiments sont chargés de garnir les intervalles de la position fortifiée en fournissant des Groupements d'Appui Direct et même parfois des batteries nomades en avant de la position.

Le 70e RAMF était dérivé du 46e RARF (Régiment d'Artillerie de Région Fortifiée), régiment du temps de paix stationné à Thionville.

Pour plus de détails, je vous renvoie au Tome 2 de "Hommes et Ouvrages de la ligne Maginot"

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Empty
MessageSujet: Re: R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?   R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? EmptyVen 25 Mar 2011 - 15:05

R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Photo_18Bonjour Yann.

Avec votre explication je comprend beaucoup mieux l'appellation de ce régiment. Sa vocation était donc de se déplacer à la demande. Donc rien à voir avec un R.A.P.

Encore merci pour cet éclaircissement. Pour info je vous montre la couverture de ce petit ouvrage.
Bonne après-midi. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange


Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/10/2010

R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Empty
MessageSujet: Re: R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?   R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:41

Ou la la ! Cette brochure semble bien interessante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mablehome.com
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Empty
MessageSujet: Re: R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?   R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? EmptySam 26 Mar 2011 - 11:01

Bonjour Michel.

Aucun souci pour la faire partarger, elle ne comporte que 20 pages(avec des cartes) mais je ne sais pas dans quelles mesures je puis le faire(droits??). En général comment faites-vous pour transmettre ce type de doc sans que cela pose de problème(en admettant que je le scan)?

Au plaisir de vous lire.

Bon W-E. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Empty
MessageSujet: Re: R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?   R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? EmptySam 26 Mar 2011 - 11:14

Bonjour Rémi,

je vous ai envoyé, hier, un message privé. L'avez-vous bien reçu ?

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Empty
MessageSujet: Re: R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?   R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? EmptySam 26 Mar 2011 - 14:43

Bonjour Yann. Je vous ai répondu à l'instant. Cordialement. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Empty
MessageSujet: Re: R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?   R.A.M.F  Quelle est la fonction de ce type de régiment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R.A.M.F Quelle est la fonction de ce type de régiment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la façon «officielle» d’écrire le type de chars?
» Différence entre RI type Nord est et type "montagne"
» 141e RIA, quelle DI ?
» Quelle marque ?
» Quelle unité......?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: