Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JcAdam
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
JcAdam


Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : 89740 - Cruzy-le-Châtel
Date d'inscription : 31/03/2011

Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 Empty
MessageSujet: Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:25

Bonsoir,
Je recherche des informations sur ce combat qui eut lieu entre les 16 et 18 juin 1940 à Arthonnay (Yonne).
J'ai relevé, sur votre site, un nombre impressionnant de confirmations de ce que j'avais trouvé antérieurement, mais aussi, une masse tout aussi considérable d'informations nouvelles.
Retraitant en juin 1940, le 42° RIC (créé le 12 juin précédent, vous mentionnez le 16) s'opposa dans ce village à la Totenkopf, il y eut 104 morts inscrits sur une plaque commémorative dans le village, plus de trois cents blessés, mais aussi plus de 30 000 prisonniers dans l'espace Arthonnay - Molesmes - Channes. Plus grave bon nombre de tirailleurs sénégalais ont été exécutés sommairement après la bataille (présentée comme étant
la dernière charge à la bayonnette de l'armée Française).
Cette bataille (les vaincus, même héroïques, sont toujours oubliés) est archi inconnue et Arthonnay n'est pas devenue la Cameron ou la Sidi-Brahim des RTS...
Petit élu local dans le secteur, je trouve cela lamentable et tente de rassembler les éléments historiques qui puissent mettre en mémoire le sacrifice de ces hommes...
Mes recherches, sur un régiment qui n'a existé que quelques jours se heurtent à des manques jusqu'aux
archives de Vincennes, mais au regard de ce que j'ai pu lire dans votre site, j'en arriverai même à croire que je pourrai y retrouver les noms des malheureux exécutés dans les différentes communes des environs.
Je ne sais comment vous avez accumulé une telle masse de documentation, mais je ne tente même pas de comprendre.
Bien cordialement.
Jean-Claude Adam (Simple homonyme)

PS pour Alain Adam. Cher Cousin... (après tout nos ancêtres communs voisinaient probablement dans les mêmes arbres près de l'Omo...).
Merci pour votre accueil, mais si je suis un vieux rat de bibliothèques (plus Moyen-Âge et Renaissance qu'histoire contemporaine), je ne suis pas familier des forums que je découvre en même temps que votre site, alors je rame pas mal !
Continuant à fouiller le dit site, j'ai déjà collecté, hormis ce que j'ai déjà évoqué, une masse d'informations sur les RTM (Jusqu'au Jdm du 7°) et le 110 RI. Bravo encore, mais mes connaissances, malheureusement me feront plus être lecteur que contributeur réel. Désolé. Cordialement. J.-C. A.
Revenir en haut Aller en bas
JcAdam
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
JcAdam


Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : 89740 - Cruzy-le-Châtel
Date d'inscription : 31/03/2011

Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 EmptySam 2 Avr 2011 - 23:37

Bonsoir,
Quelques précision sur les combats d'arrière garde qui eurent lieu en juin 1940, dans le secteur Channes (10), Arthonnay (89), Molesme (21) et jusqu'à Langres.
Pour Arthonnay, le combat proprement dit eut lieu les 16,17 et 18 juin (paroxisme le 17), y était présent le 42° RIC, formé quelques jours auparavant avec les débris d'unités détruites. Il est probable que d'autres éléments épars d'unités y participèrent. Jusqu'à présent, je n'ai pu "pister" que les unités suivantes (selon la terminologie donnée par La Mémoire des Hommes):

RMIC (Sénégalais), 623e RPS, Btn de l'AOF, 23e
RIC, 7e RTS, 3e Rgt de marche d'Infanterie
coloniale, 1er Régiment d'infanterie coloniale, Btn de l'infanterie
coloniale, 623e RPS, 24e RTS, 154e RI, 4° RTM…
Merci à ceux qui disposent d'éléments sur ces unités, voire d'autres à cette période.
Cordialement.
J.-C. Adam
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2011

Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 EmptyVen 15 Avr 2011 - 23:02

bonjour

je suis du secteur, des riceys non loin d'arthonnay

j(ai un peu de doc et d'infos si vous voulez, dont la liste des tués français a arthonnay

contactezmoi
cordialement
patrice

mail : empire.republique@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:16

Bonjour Patrice
j'ai de la doc sur le 24 RTS, mais une question as tu réellement relevé cette unité dans l'Yonne car d'après mes archives les restes (moins de 200 hommes) de ce régiment au demeurant anéanti le 10 juin 1940 dans l'Oise retraiteront et combattront sur la Loire et gagneront Montauban puis Perpignan quelques semaine plus tard.

Très Cordialement

Jef
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2011

Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:29

bonjour,

je n'ai pas grand chose sur cette unité, par contre j'ai relevé des infos dans une revue locale sur les sénégalais en 1940. cette revue doit etre encore disponible (150 pages sur le sujet), je me renseigne si c'est toujours possible de l'acquérir.

il faut que je vérifie dans la liste des tués que j'ai des villages du secteur si il y a des hommes du 24ème rts.

voilà
patrice
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/04/2011

Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:32

J'ai retrouvé un vieil article de journal sur channes en 1940 avec un rècit du combat et de cette fameuse attaque à la baionnette. Si quelqu'un a besoin d'une photocopie, pas de souci....

amicalement
patrice
tel : 06 10 72 77 92
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:53

Bonjour Patrice

Si tu as dans ta liste des Tirailleurs du 24 RTS alors je suis preneur. Je serai aussi interessé par l'unité présente sur les lieux des combats

Merci d'avance Jef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de Toul, 18-22 juin 1940
» La bataille de Verdun du 8 au 16 juin 1940
» le 15 juin 1940 il y avait aussi des hommes du 144e RIA à Pont sur Yonne
» Bataille de Montsuzain le 15 juin 1940
» Bataille d'Airaines Juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: