Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et les pigeons voyageurs ?

Aller en bas 
+9
Pierre Mercadal
Eric Denis
Stéphane Ferrard
Claude Girod
Aimé Salles
dhouliez
françois vauvillier
Loïc Lilian
molvange
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les pigeons voyageurs ?   Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 19:20

Bonsoir,

Concernant le 44e CAF, et ce que je rapporte ne concerne que lui, il est bien indiquait dans le texte joint un peu plus haut que dans la chaine des messages par pigeons, à terme ils arrivent aux colombiers fixes de Belfort, soit la Miotte (N-E de Belfort), soit d'Argiésans (S-O de Belfort) et les messages sont alors transmis par téléphone au PC de ??? Là c'est plus flou... Place de Belfort ?

Mais cela concerne un GU "statique" de forteresse.

Cela n'empêche pas le 44e CAF d'avoir (supposition) un colombier mobile à son PC de Dannemarie voir au PC avancé de Walheim, bien que celui-ci soit toujours aussi difficile à localiser... Mais la note explicative n'en parle pas...

Il est bien évident que pour une unité en mouvement c'est forcément différent à condition de ne pas bouger les colombiers mobiles tout le temps car là le pigeon va se perdre... 
Car,
De ce que j'ai cru comprendre un pigeon revient à un endroit dont il vient, donc si le lieu de départ bouge entre temps il ne peut pas le retrouver... Donc les colombiers mobiles qui se déplacent doivent attendre après avoir bouger d'avoir délivré des pigeons depuis le nouvel emplacement pour être opérationnel, ce qui peut prendre quelques temps voire un certain temps comme dirait Fernand Raynaud...

Je répète que c'est ce dont je crois avoir compris... Je suis ouvert à toute autres explications, bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les pigeons voyageurs ?   Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 19:52

Bonjour,

Il me semble que le principe réception du pigeon - transmission du message par téléphone au PC concerné est valable quelque soit le type de colombier de réception (fixe ou mobile).

Pour ce qui est des déplacements des colombiers mobiles, les pigeons sont utilisables, d'après le manuel de colombophilie, 4 jours après le 1er déplacement, sur 15 kilomètres, puis 3 jours après les déplacements suivants. Dans ce cas, les vols ne peuvent être que d'une vingtaine de kilomètres. Des déplacements trop fréquents nuisent à l'efficacité, évidemment !

D'autre part, les pigeons ne peuvent rester dans les unités que 2 jours et 3 nuits avant d'être relâchés.

Les pigeons de colombiers fixes sont normalement entraînés à des vols de 300 à 500 km.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les pigeons voyageurs ?   Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:19

Merci de ces bonnes précisions. C'est ce que j'ai lu un peu plus haut comme quoi il y a des arrivées de pigeons dans les postes avancés tout les 3 jours environs. Tout semble concordants.

Il reste à trouver des témoignages d'emplois opérationnels et non d'entrainements... Là je crains que cela ne soit plus compliqués... Peut-être que le musée de la colombophilie du Mont-Valérien le sait... Je vais voir si je trouve leur coordonnées pour leur envoyer un message...

Dans mes lectures, la Belgique était réputée pour ses élevages de pigeons et je constate que sur les colombophiles cités dans les archives du 13e CA ou du 44e CAF, une bonne moitié sont originaires du Nord ou du Pas-de-Calais... Proximité évidente...
Il y a bien sûr, aussi des colombophiles alsaciens ou belfortains...

Je constate qu'à priori le nombre d'adeptes de la colombophilie a bien baissé par rapport aux années 39-40...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les pigeons voyageurs ?   Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:23

J'ai déjà assisté dans le Pas-de-Calais à un lâcher de pigeons lors d'une compétition : le nombre était assez impressionnant, mais c'était au siècle précédent... La tradition y reste tout de même asse vive d'après ce que je lis.

Par là-bas, les colombophiles sont appelés les coulonneux, et les pigeons les coulons...
  

(Petite précision pour mon message de 18h18 : je voulais préciser que tous les colombiers mobiles n'étaient pas forcément des arabas. Mais bien sûr, un pigeon revient vers un colombier fixe si il a été habitué à ce colombier fixe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les pigeons voyageurs ?   Et les pigeons voyageurs ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les pigeons voyageurs ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Protection des pigeons voyageurs (quizz)
» Deux pigeons : 704 / 22e Cie de Transport.
» Un amoureux des pigeons au 60ème GRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: