Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Je me présente

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente EmptyDim 8 Juil 2007 - 22:04

L'armée française de 1940 fut l'objet, en 1992, de mon premier livre intitulé Les papiers secrets du général Doumenc.

Cette publication m'a propulsé vers des études sur les nazis et la réaction, hélas essentiellement anglaise à partir du 10 mai 1940, à leurs entreprises.

Elle contient néanmoins deux ou trois choses nouvelles, qui n'ont peut-être pas encore été assez remarquées.

Je suis donc disposé à en répondre sur ce site ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 9 Juil 2007 - 23:36

Nous ne désirons pas connaitre vos versions sur les nazis en ces lieux .
Vous etes cependant le bienvenu , si vous pouvez combler quelques interrogations du domaine militaire Français .
Mr Delpla , ne vous portez pas en répondant ici , vis a vis de vos ouvrages, car vous n'avez jamais abordé les sujets evoqués ici .
Positionnez vous plutot en contributeur , ou correcteur si vous voyez quelque chose d'erroné sur le coté militaire . Nous serons bien entendu attentifs a vos corrections , tant qu'elle restent de l'ordre militaire , et non du politique .
Je vous ai adressé un message email a titre préventif , et je suis ici aussi clair que dans ce dernier : ce forum n'est pas fait pour créer ou supporter des polemiques sur l'armée ou ses dirigeants , mais bien expliquer ce qu'elle etait .
Il existe des millions d'endroits ou vous pouvez produire vos theories , ici ce ne sera jamais le cas .
Vous etes aimablement prévenu , Mr Delpla .
Avoir ecrit un bouquin ou plus ne vous sauvera pas en ces lieux .
Faites vos preuves Wink

Alain

( je conçois que pour toute personne , m'attaquer ainsi a un historien soit etrange , mais bon , y'a historien et historien militaire, je crois ... J'ai quelques exemples amusants ... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMar 10 Juil 2007 - 11:39

C'est ce qu'on appelle un accueil rude ! Doublé d'un procès d'intention.

Cela m'inspire une question : les actes accomplis en 1940 par les généraux Doumenc et de Gaulle sont-ils considérés par toi comme faisant partie du domaine du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 181
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 10/12/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:25

alain adam a écrit:
Vous etes cependant le bienvenu , si vous pouvez combler quelques interrogations du domaine militaire Français
Mais il ne fait que cela !
Notamment en donnant les raisons de la defaite de 1940 !
Et qui vont tout a fait dans le meme sens que les analyses de ce site.
Je ne comprends pas ces a priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMar 10 Juil 2007 - 14:58

J'informe simplement qu'il est hors de question que ce forum se dirige sur l'aspect politique de la période .
Il existe suffisement de forums pour ce faire .

Si , par contre , vous desirez discuter de la composition d'une compagnie de fusiliers voltigeurs, des combats de colmatage d'un GBC , des caracteristiques detaillées d'un mortier Brandt , d'un prototype d'automitrailleuse jamais entré en service , des forces en presence a une date et un lieu precis ou encore l'historique complet d'une division , ( etc ) vous etes au bon endroit .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 11 Juil 2007 - 15:58

Bonjour M. Delpla,

Le général Doumenc est un personnage spécialement intéressant de notre période de prédilection. Je n'ai pas, hélas, dans ma bibliothèque, votre ouvrage et je serais heureux de me le procurer.
Un point m'interpelle plus particulièrement dans le parcours de Doumenc : le moment où il théorise sur la " division automobile" (entendons, une forme précoce de division mécanique ou cuirassée). Je crois, de mémoire, que c'est en 1928. Un éclairage plus précis sur cette question me paraîtrait une excellente entrée en matière dans le cadre d'ATF 40.

Sur les mots qui fâchent (j’ai pris connaissance de l’ambiance en lisant les échanges et j’ai trouvé ça un peu curieux), il n'était peut-être pas absolument indispensable d'évoquer vos "études sur les nazis" dans ce forum.
Disons que, comme salut à la cantonnade en guise de message d’arrivée, c'était un peu limite.
Surtout pour conclure (personne ne l’a relevé, mais cela m’a titillé, je dois l’avouer) que nous devions aux Anglais "essentiellement", d'y avoir réagi à partir de mai 1940. Sans doute nos amis d’outre-Manche se rattrapaient-ils de leur politique d'apeasement en 1936-1938 ? Sir Winston, que vous connaissez bien, et que j'admire personnellement, a dû se sentir un peu seul dans son île à l'époque.
Quant à nous Français, nous avons fait ce que nous avons pu, derrière une Manche bien étroite.

Je ne suis ici, pour ma part, qu’un participant extérieur (quoique régulier, j’aime bien ce site ATF 40, on y parle de choses qui m’intéressent) mais je me réjouis d’y échanger quelques vues avec vous, en toute courtoisie, à l’occasion des divers fils de discussion dans lesquels nous serions amenés à nous rencontrer.

Bonne journée

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:21

Il semble qu'une explication de texte ne soit pas superflue.



***L'armée française de 1940 fut l'objet, en 1992, de mon premier livre intitulé Les papiers secrets du général Doumenc.

Cette publication m'a propulsé vers des études sur les nazis et la réaction, hélas essentiellement anglaise à partir du 10 mai 1940, à leurs entreprises.

Elle contient néanmoins deux ou trois choses nouvelles, qui n'ont peut-être pas encore été assez remarquées.

Je suis donc disposé à en répondre sur ce site ambitieux.***

cela veut dire en bon français que j'accepte les limites de ce forum et compte y causer à l'occasion, et surtout sur demande, de Doumenc et des "choses nouvelles" qu'il m'a fait découvrir (ou accessoirement du 18 Juin).

Et ce n'est sans doute pas outrepasser les limites, ni même s'en approcher, que de signaler dans un court message introductif qu'on a aussi écrit sur autre chose.

Quant à la réaction hélas essentiellement anglaise, c 'est un fait à partir de l'armistice, et même de Dunkerque.

Sur Doumenc 1928, je signale l'existence de la thèse (2004 / sur l'ensemble de sa carrière) de Rémi Porte, actuel directeur de la RHA, que je n'ai hélas pas encore lue.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 11 Juil 2007 - 18:44

Bonsoir,
On s'y laisse prendre. En ce qui concerne l'intervention de Mr Delpla au sujet du général Doumenc, elle nous ramène aux sources même de la motorisation/mécanisation de l'armée française à travers les expériences menées dans les années vingt par l'armée du Rhin, aux avant-gardes du général Fayolle et à la division opérant en automobiles de 1925. Une période fort riche et totalement oubliée pendant laquelle le général Doumenc joua un rôle non négligeable dans la future motorisation/mécanisation de l'ATF. Pour plus d'informations, je vous renvoie à mon livre "Engins blindés français - Cent ans d'histoire" pages 67 à 71, ce n'est pas une démarche commerciale car ce livre est épuisé depuis longtemps. Ce n'est qu'une simple indication au sujet de cette "Armée du Rhin" dont faisait partie le chef de bataillon Charles de Gaulle (19ème BCP de Trèves). Une histoire à écrire et pourquoi pas avec l'aide de Mr Delpla.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyJeu 12 Juil 2007 - 0:32

juste une precision de rappel . Ce forum est en rapport avec un site , nommé ATF40 .
je n'exclue pas les discussions alentours sur le sujet , mais je me dois de dire QUE NOUS PARLONS ICI D'HISTOIRE . et non de speculations ou autres fausses idées .
Et la vocation n'est pas de glorifier une idée nazie d'un homme ou d'un regime , mais bien de parler des combattants qui ont du affronter .
Navré d'etre obtu , mais cela donne un sens aux discussions , en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyJeu 12 Juil 2007 - 7:24

Voilà qui me va tout à fait !

Même ceci :
***Navré d'etre obtus, mais cela donne un sens aux discussions***

C'est très vrai... s'il y a vraiment discussion, et non insulte et fuite dès qu'on sent qu'on est en panne d'arguments mais qu'on se ferait hacher menu plutôt que de le reconnaître.

Mais assez de discussions théoriques, c'est la pratique qui tranchera. Comme à l'armée !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptySam 14 Juil 2007 - 17:39

Bonjour,

Nous nous sommes croisés longtemps sur d’autres pages, parfois dans des débats de fond, ou nous avons pu voir que nous ne partagions pas forcements les mêmes idées. En ce qui me concerne, je n’ai pas vécu notre relation comme d’autres. Je vous avoue d’ailleurs que je me promène régulièrement sur votre site, ou l’on trouve aussi des éléments très intéressants sur la 2GM (http://www.delpla.org/).

Pour cela, comme pour la grande liberté d’expression que nous souhaitons développer dans ces pages, je vous souhaite la bienvenue sur ATF 40. Certes, vous en connaissez les limites, qui finissent là ou celle des autres commencent.

Pour en revenir à notre sujet central, l’ATF de 1940, j’avoue que ma position est plus partagée sur les possibilités de dissocier le politique du militaire, lorsque l’un découle en grande partie de l’autre.

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:04

Un message tardif de bienvenue à François Delpla.

Je rejoins Eric sur l'absence de distinction claire et tranchée entre politique et militaire. Par exemple, la genèse du Plan Dyle est à la fois politique et militaire.

En revanche, je crois voir à quoi Alain fait allusion Cool mais une discussion sur le général Doumenc ne devrait pas, a priori, conduire à des échanges qui fâchent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Je me présente
» Arf. Je me presente.
» Je me présente
» Je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: