Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 La propagande allemande en 1940

Aller en bas 
+2
Eric Denis
mr le comte
6 participants
AuteurMessage
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:12

dimanche soir sur france 5 un documentaire sur la propagande allemande durant la campagne de 1940 sera diffusé, voici le lien :


http://documentaires.france5.fr/documentaires/la-guerre-de-40-filmee-par-les-allemands

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:51

Bonjour,

Si les images sont généralement connues, elles seront commentées par des historiens, et c'est à mon sens l'intérêt majeur de ce programme.

Merci de l'avoir signalé.

Bien cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:25

Bonsoir tout le monde.
Merci MR.LE COMTE pour cette information ainsi que pour le lien. Il y a un proverbe Africain qui dit:(Tant que les lions n auront pas leurs propres historiens;les historiens de chasse continueront de glorifier le chasseur).Si l ombre du ministre de la propagande Allemagne GOEBBELS rode sur le film documentaire;attendez-vous toujours à la meme litanie et la meme ritournelle.
Cordialement
FILS de SPAHI
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptySam 9 Avr 2011 - 22:47

bonsoir à tous,

heureux de vous avoir apporté cette information, j'attends avec impatience de regarder ce documentaire pour voir de quoi il en retourne.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptyLun 11 Avr 2011 - 0:00

Bonsoir tout le monde.
France 5 n est pas capté gratis au Maroc;et sur internet on doit attendre une semaine pour voir la vidéo sur Webdocs.J avais une grande envie de visionner le film documentaire d André Halimi:La guerre de 40 filmée par les Allemands. J ai fait chou-blanc et je suis attristé de ne pas étancher ma soif.Prière pour toute personne ayant suivi ce documentaireà21h35;de nous donner ses impressions sur ce fil.Merci
Cordialement
GUENOUNI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptyLun 11 Avr 2011 - 11:38

Bonjour ,
ce documentaire " la guerre de 1940 filmée par les Allemands " est visible sur Dailymotion :
https://www.dailymotion.com/video/xe3gp8_guerre-de-40-filmee-par-les-alleman_webcam

Il est en trois parties , et il faut "subir" un peu de publicité avant chaque partie ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
jocelyn.berquez@hotmail.f
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2017

La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptyDim 7 Mai 2017 - 9:04

Bonjour

Je suis nouvellement inscrit car j'avoue que je ne connaissais pas votre forum, mais alors ce que je découvre me laisse véritablement"scotché".
En effet.Je fais des recherches sur une ligne de chemin de fer, et je découvre des images du franchissement de ces ponts, et j'apprends par le biais de votre forum, qu'il s'agit probablement d'images extraites d'une reconstitution !!!!
J'ai 66 ans et je pensais Embarassed savoir des choses, et voila que je découvre cela.
Est ce que parmi vous pourrais m'expliquer cette chose.
Dans ce cas particulier du passage des troupes de Rommel à Hangest sur Somme.
Sur un sujet traitant de cet épisode, il est dit qu’après leur passage les Allemands ont faits sauter les ponts ?
Hors si j'en crois le sujet de votre forum, et surtout avec les photos et les détails donnés, il s'agit d'une reconstitution, preuve en est des caméras et appareils photos de fixés sur des engins !
Donc si je me résume, il n'est pas possible que les Allemands aient fait sauter les ponts, si plus tard, ils y sont repassés ?
Mais une question me vient à l'esprit, basée sur la propagande.
Depuis mon enfance j'entendais parler de guerre à outrance, mais pour faire ces films et photographies, il fallait donc"arrêter" la guerre, faire machine arrière avec troupes et engins, filmer et photographier, et par la suite "reprendre" la guerre.
Je vous avoue que là je ne comprends plus grand chose.
Alors je serais très intéressé que quelqu’un m'explique

merci
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1077
Age : 74
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptyDim 7 Mai 2017 - 9:21

Bonjour,


jocelyn.berquez a écrit:
Sur un sujet traitant de cet épisode, il est dit qu’après leur passage les Allemands ont faits sauter les ponts ?

Faire sauter des ponts dont on vient de s'emparer est "absurde" car ceux-ci vont être utiles pour que le ravitaillement et les renforts puissent suivre. La destruction d'un pont est l’apanage de l'armée qui recule car elle permet d'interdire ou de retarder l'avance de celle qui attaque.
Il est possible que les Allemands aient fait sauter ces ponts mais ce serait alors fin 1944/début 1945 quand ils reculaient devant l'avance des Alliés qui s’apprêtaient à rentrer en Allemagne.
Je pense que l'auteur du sujet que vous évoquez a fait une erreur "temporelle".

Pour les reconstitutions a posteriori, on utilise des troupes du deuxième échelon ou que l'on vient de ramener en arrière. L'Armée Française a fait de même en 1944/1945. Je connais deux exemples : la prise de la batterie de Mauvannes près d'Hyères par le Bataillon de Choc qui l'avait prise d'assaut au combat et l'a "reprise" ensuite pour le SCA après être repassé en réserve générale aux lendemains de la libération de Toulon d'une part et d'autre part, la prise de fortifications dans le massif de l'Authion par la 1ère DFL qui a été reconstituée après l'armistice.


@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptyDim 7 Mai 2017 - 11:07

sur la question de la propagande, je renvoie aux excellentes productions de l'ECPAD :
la campagne de l'ouest ( pdf )
et la campagne de Norvége ( pdf )

qui décrivent assez bien l'organisation et le fonctionnement des Propaganda Kompanien ... partie prenante de la machine de guerre allemande ...
Revenir en haut Aller en bas
jocelyn.berquez@hotmail.f
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/05/2017

La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 EmptyVen 12 Mai 2017 - 4:53

merci pour vos réponses,je commence à comprendre.
Pour paraître vrai!!! Il n'y avait qu'a "déplacer" un maréchal ou un général à un endroit précis et le photographier pour faire croire qu'il était bien en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La propagande allemande en 1940 Empty
MessageSujet: Re: La propagande allemande en 1940   La propagande allemande en 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La propagande allemande en 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B1bis de Beaumont, la version de la propagande allemande
» L'Infanterie allemande de 1940
» ODB de l'armée allemande en mai 1940
» composition d'une compagnie allemande en 1940
» Lire une carte allemande de 1940 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: