Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. Empty
MessageSujet: LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.   LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:11

Bonsoir tout le monde.
Il y a un épisode de la seconde guerre mondiale occulté et peu connu des Français:C est le massacre sauvage des tirailleurs Sénègalais et nord Africains par les sanguinaires Allemands.Le 19-20 juin 1940 alors que la guerre est déjà perdue pour la France;des combats terribles opposaient la division Allemande appelée( tete de mort) au 25em
régiments des tirailleurs Sénègalais.Ces preux chevaliers ont montré une résistance héroique pour défendre la ville de Lyon déclarée comme ville ouverte contre les assaillants très supérieurs en nombre.Les Allemands ont capturé deux compagnies de tirailleurs et là apparut le racisme et la xénophobie Allemande:Les soldats blancs sont embarqués
comme prisonniers;alors que les soldats de couleurs considérés par les allemands comme des sauvages sont exécutés sur place et jetés dans des fosses communes.C était le 20 juin 1940 à CHASSELAY à quelques kilometres de Lyon.188 corps de soldats Africains sont enterrés dans un cimetière appelé le TATA Sénègalais.
Qui se rappelle de ces soldats tombés pour la France.????
Cordialement
FILS de SPAHI.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.   LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:12

Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.   LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. EmptyMer 20 Avr 2011 - 0:54

En effet le sujet a été traité a fond début 2006;je me suis inscrit à ce forum fin 2010. les connaissances informatiques sommaires dont je dispose ne me permettent pas de trouver facilement ce fil; mais 4 longues années sans aucun commentaire sur ce massacre horrible. Merci pour le renseignement.
Cordialement
guenouni


Dernière édition par mr-guenouni le Mer 20 Avr 2011 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.   LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:47

Bonjour tout le monde.
Ces massacres horribles;ces carnages systématiques des tatas Sénègalais:ces crimes contre les droits des prisonniers ne méritent-ils pas une commemoration annuelle dans ce forum??Le courage du capitaine GOUZY qui a voulu arreter cette barbarie et qui s est bléssé par balle au genou ne mérite-t-il pas un hommage particulier sur ce fil??Les aveux du génèral François Lescel qui a fait un remarquable travail de mise en avant de l histoire de ces Africains sacrifiés par une horde sauvage ne mérite-t-il pas un débat de réfléxion? 94% des Français ignorent cette page noire de l histoire de ces soldats de couleurs morts pour la France.Qui en est le résponsable.?
Cordialement
FILS de SPAHI
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.   LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. EmptyVen 22 Avr 2011 - 7:28

bonjour Si Guenouni,

mr-guenouni a écrit:

Qui se rappelle de ces soldats tombés pour la France.????

pour faire simple, je dirai pas grand-monde...

mais ce n'est malheureusement pas une exception, nos sociétés n'accordent que peu de place à la mémoire de nos anciens.


quoi qu'il en soit, le Tata fait partie intégrante de la vie communale de Chasselay, tous les ans, une commémoration en présence d'officiels Français et Sénégalais s'y déroule le 11 novembre (un collègue à moi, ancien de la fanfare de l'EAA y fait office de clairon, je n'ai jamais assisté à ces cérémonies, étant moi-même de cérémonie dans le village voisin).

le Tata étant une nécropole nationale (au même titre que l'ossuaire de Douamont), il est très bien entretenu.

madame le maire avait envisagé l'idée un peu folle, en 2010, d'y faire venir le président de la république, mais malgré le 70eme anniversaire, cela ne c'est pas fait.


l'hommage est-il à la hauteur de ce beau fait d'arme et triste crime? sans doute pas, mais pour autant ces soldats ne sont pas tombé dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 300
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.   LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. EmptyVen 22 Avr 2011 - 8:23

Bonjour Mr Guenouni

Je suis surpris de lire dans votre message qu'aucun ajout n'aurait été effectué sur le forum depuis 2006 à propos de ces combats.

Je tiens juste à indiquer qu'en mars 2010, j'ai posté un sujet sur les combats menées par les deux bataillons du 25ème RTS et j'ai évoqué le tata.

Dans ce lien :
https://atf40.1fr1.net/t133-25eme-rts

Cordialement

Le gone
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.   LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:54

Bonjour tout le monde.
Mon intention MR.LE GONE n a jamais été de minorer les efforts déployés de
quiconque.J ai dit que 94% des citoyens Français ignorent ce massacre ou l on sent un maladorant parfum du racisme et qu il est de notre devoir dans ce forum de conssacrer de temps en temps un débat entre civilisés pour éclairer aux communs des mortels cette page sombre de l histoire.Pourquoi le nom de MR.J.Marchiani qui a acheté le terrain (vide-sac.) sur ses propres fonds pour enterrer dignement ces braves soldats n est évoqué qu une fois par an au cimetière tatas Senegalais?.Le capitaine Gouzy et le génèral LESCEL
ne méritent-ils pas des pages;le1er pour sa bravoure et le 2eme sur sa contribution historique
CDT/fils de spahi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. Empty
MessageSujet: Re: LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.   LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA BATAILLE DE CHASSELAY-MONTLUZIN.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25e RTS : Chasselay 19/20 juin 1940
» 405e RADCA à Chasselay 1940
» Des tirailleurs sénégalais identifiés au Tata de Chasselay
» Tirailleurs Chasselay 1940 Gueules Cassées n°317 (2011)
» Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: