Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)

Aller en bas 
+20
Eric Klamerek
Yann Zanella
takata
asiate
mr-guenouni
Toulal
camoufle08
vincent lahousse
worrywort
B Vieillot
Laurent R
Jean-Jacques
joël ferret
Laurent Deneu
françois vauvillier
Eric Denis
visaval
Claude Girod
dhouliez
Thierry Moné
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 12:58

Ces valeureux combattants marchent la tête haute ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:15

Claude Girod a écrit:
Ces valeureux combattants marchent la tête haute ...


Oui, ils le peuvent !

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 19:41

que dire...

il n'est pas évident de dire quelque chose d'intelligent face à une telle situation.

on peut tout de même penser que si ce livre n'avait du être écrit que pour une seule raison, celle-ci me semble plus que suffisante!

preuve en est que tous nos anciens ne sont pas oubliés, qu'il reste toujours quelque part une famille se souvenant de leur sacrifice, et que pour une fois, le terme de "devoir de mémoire" me parait avoir vraiment du sens.

le fait que le mdl-chef Kabbour Ben Aomar Ben Kadour ait pu être identifié, par sa famille, grâce à votre travail, vous honore, Mr Moné; puisse à travers cet hommage à un mdl-chef moins anonyme aujourd'hui qu'hier, se perpétuer la mémoire de tous ceux qui ont su défendre leur patrie, l'empire, et bien plus encore en acceptant le plus dur sans même protester lorsqu'ils tombèrent dans l'oubli.

il me revient les mots d'un certain F.V. : "nous avions pourtant une armée magnifique"!!! et c'est vrai, le mdl-chef Kabbour Ben Aomar Ben Kadour en est une des innombrables preuves, sachons ne pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:04

Merci Joël,

et merci à tous ceux qui se sont exprimés ou qui comptent le faire. Cela fait chaud au coeur de partager ici cette intense émotion alors que 70 ans nous séparent du fait d'armes de La Horgne.

Comme le faisaient très justement remarquer certains, les Spahis marocains du 3e Escadron du lieutenant Mac Carthy ont la tête haute car ils savent non seulement qu'il sont allés au bout de leurs forces et de leurs munitions, mais ils savent également qu'eux aussi ont gagné en ce 15 mai 1940 : ils ont rempli la difficile mission qu'ils avaient reçue. Il ont tenu en échec pendant huit heures l'une des meilleures formations de l'armée allemande de l'époque.

J'ai aujourd'hui rédigé le texte de la dédicace qui parviendra bientôt à Marrakech, à la fille unique du maréchal des logis-chef Kabbour ben Aomar et je termine en expliquant ce qui précède et en ajoutant : "C'est la tête haute, le devoir accompli, que le maréchal des logis-chef Kabbour ben Aomar - "el Mansour " - peut quitter la zone des combats..."

Nota : "el Mansour" signifie "le victorieux".

Bonne soirée à tous et merci encore !

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 20:29

Je tiens a féliciter Thierry Moné et les personnes qui l'ont aidé , car les infos données sont en droite ligne avec l'esprit ATF40 et combleront la famille .

Encore merci ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 22:19



oui, une grande réussite pour thierry Moné.... souhaitons qu'il y en ait d'autres
tres cordialement
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 6:55

Bonjour à tous et merci pour les dernières interventions,

Le dialogue se poursuit avec Marrakech et j'ai proposé au petit fils de notre maréchal des logis-chef d'évoquer l'histoire de son grand-père dans un petit article qui paraîtrait fin octobre dans le bulletin de La Gandoura & CRCL, l'amicale des Spahis du 1er Matocains. Cet article serait également envoyé au maire de La Horgne qui suit de près les échanges avec Marrakech.

Chemin faisant, nous en apprenons un peu plus sur l'homme car les clichés ont ravivé les souvenirs de sa fille. Voici un extrait du courriel reçu ce matin de Marrakech : sunny

" [...] au nom des proches de Feu mon grand père dont ma mère, ma grand-mère, le demi-frère et la demi-soeur du regretté Kabbour ben Aomar, je vous remercie d'avoir "ressuscité" la mémoire de notre ainé et de l'avoir réhabilité dans l'Histoire. Particulièrement pour ma mère qui est née en 1943 et qui n'avait que quatre an lorsque son père est mort. C'est la première fois, en voyant les clichés que vous nous avez adressés, qu'elle a une idée sur son père: Les traits du visage, la corpulence car il avait la réputation d'être fort physiquement d'où le nom de famille que porte ma mère actuellement, El Jahdaoui. Mon grand père portait ce surnom. El jahdaoui qui vient de jahd qui signifie "la force", Pour la petite histoire, lors d'un déplacement, les spahis devaient prendre le train, on arrivait pas à faire monter le cheval du colonel, le Maréchal des logis chef a réussi, à lui seul, à pousser l'animal dans le train. C'était un homme de caractère et très fier. D'un autre côté, il aimait rire et était, probablement, bon vivant...Tous ces éléments, rapportés sur son tempérament et sa personnalité en plus des photographies ont permis à ma mère de "retrouver" son père. Elle en rêve depuis le jour du premier cliché (de profil, prisonnier). Elle est comme apaisé, tous ce qui se raconte à propos de son père est validé ou en cour de validation [...].

Quant à votre projet sur l'édition d'un article sur la carrière militaire de mon grand père, nous en somme très fiers, reconnaissants à cette noble action et nous ne pouvons qu'accepter et sans réserve votre initiative de faire connaitre le Maréchal des logis-chef Kabbour ben Aomar ben Kadour plus connu sous le nom, Kabbour ben Aomar Zemrani, du nom de sa tribu Zemrane située dans la région de Marrakech. [...]

Pour les quelques documents, en ma procession, Il sont dans un état lamentable. Je vais essayer de trouver le moyen de vous les envoyer. Certain par courriel et d'autre par voie postale. [...]

Vous avez souligné le fait que mon grand-père a fait la Syrie en compagnie du 1e RSM. Ma famille n'en a jamais entendu parler. En tous les cas il est engagé pour quatre années au 2e RSM le 10 avril 1929 puis passe au 1er RSM le 17 octobre 1929 où il reste jusqu'au 18 mai 1933 pour repasser au 2e RSM le 24 juillet 1933...En rentrant de sa captivité, Il n'a plus quitté le Maroc, [...]"
Le Spahi Kabbour ben Aomar Zemrani apparaît donc peut-être également sur des clichés du 1er Marocains d'Alep...


Il est peut-être encore possible de trouver une photographie de Kabbour ben Aomar Zemrani dans le fonds iconographique du 1er Marocains d'Alep (Syrie)...

cordialement,

Thierry Moné

Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Les SPAHIS de La HORGNE   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:38

Bonjour Thierry,

Je suis captivé par ce récit qui fait un portrait de plus en plus vivant de ce fier Spahi, ainsi que par la dignité de sa famille. Un détail de sa carrière m'intéresse personnellement, puisqu'il a servi au 1er RSM de 1929 à 1933, en même temps que mon père (1927-1938). Alep (et Deir-ez-Zor) sont des noms familiers. Malheureusement, je n'ai de mon père que six photos où on le voit seul. J'aurais tant aimé y trouver le visage de notre valeureux MdL.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:46

Très émouvant !

Et preuve que "le meilleur hommage qu'on puisse rendre aux morts, c'est de dire la vérité".

Cdt

D
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 15:24

@ Didier

C'est très bien dit et je vais noter cette réflexion dans mon carnet... noir (I'll put your name in the black book... dialogues du "Quiet Man" en Irlande, dans le superbe Kerry).

Au vu des guillemets, j'ai une question complémentaire : à qui faut-il attribuer la paternité de cette réflexion ?

@ Jean-Jacques

Il faut également que je cherche dans mon fonds icono "entre-deux-guerres Levant" si le grand Kaddour ben Aomar ne s'y cacherait pas. Je vais également éplucher "Burnous bleu Tombô vert" car il pourrait très bien se trouver sur un cliché de groupe.

Envoyez-moi les clichés de votre père servant au 1er RSM, à mon adresse mail (même en basse définition) et je regarderai par la même occasion s'il ne figurerait pas dans le fonds en question.

Bonne soirée à tous,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:21

Ben... j'ai oublié de noter l'auteur, et je n'arrive pas à le retrouver, à ma grande confusion.

D'ailleurs je me demande si il ne s'agit pas d'une déformation de Voltaire qui dit en gros :
On doit des égards aux vivants. Aux morts on ne doit que la vérité.

Mais je trouve que la 1ère version colle encore mieux aux "Spahis de la Horgne".

Cdt

Didier H.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:28

@ Didier

Bon, je vais marquer "Droits Réservés"... Wink

cordialement,

TM
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Chroniques des Spahis de Marrakech   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:17

Bonsoir à tous,

Je vous propose la suite des "Chroniques des Spahis de Marrakech", reçue ce soir : sunny

"[...] Ce message est au sujet de l'éventuelle présence de mon grand-père en Syrie. Effectivement, il y était, au début des années trente. L'information émane du doyen de la famille maternelle. Il s'agit de monsieur El Mehdi ben Allal, âgé de plus de 95 ans, ancien militaire mais n'ayant passé que quatre années de service, entre les deux guerre. Selon, monsieur El Mehdi ben Allal, son frère ainé, Mohamed ben Allal, qui était, également Spahi et qui faisait partie de la clique militaire [fanfare], a connu le Maréchal des logis Kabbour ben Aomar Zemrani.

Fait cocasse, une forte amitié est née en Syrie entre le saphi feu Mohamed ben Allal et Mon grand-père. Quelques année après, feu Kaddour ben Aomar Zemrani, parle à son ami de son intention de se marier et c'est ainsi, que ledit ami, lui suggère d'épouser sa nièce Fatima bent El Mahjoub de Marrakech et dont le père est aussi originaire de la tribu de Zemrane. La nièce en question, n'est autre que ma grande-mère, veuve de feu le Mch Kabbour Zemrani.
Si je vous écris en ces moments et si je suis au monde, c'est grâce à l'amitié qui est née entre deux jeunes spahi au début des années trente en Syrie."


Incroyable ! Je me demande combien de Spahis Marocains nous allons encore trouver à Marrakech !!

Je vais envoyer un cliché de la fanfare du 1er RSM à Alep à l'époque considérée et, pourquoi pas... le Chibani de 95 ans se reconnaîtra peut-être parmi les exécutants...

A suivre...

Thierry Moné






Dernière édition par Thierry Moné le Mar 5 Oct 2010 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:46

Thierry Moné a écrit:

Le dialogue se poursuit avec Marrakech et j'ai proposé au petit fils de notre maréchal des logis-chef d'évoquer l'histoire de son grand-père dans un petit article qui paraîtrait fin octobre dans le bulletin de La Gandoura & CRCL, l'amicale des Spahis du 1er Matocains. Cet article serait également envoyé au maire de La Horgne qui suit de près les échanges avec Marrakech.

Thierry , après les publications et en laissant un délai que vous jugerez utile , nous serions ravis d'en avoir un extrait en ces lieux .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 22:42

Bonsoir Alain,

C'était bien mon intention... pas de problème !

TM
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:04

Suite des Chroniques des Spahis de Marrakech : sunny

"Autres précisions au sujet de l'histoire du cheval du colonel que mon grand père à poussé dans le train. La source de l'information vient du beau-père de mon grand-père, mort bien après ce dernier. El Mahjoub Zemrani. C'était à la gare ferroviaire de Marrakech, Les spahis devaient partir pour finalement rejoindre la France lors du début de la seconde guerre mondiale. C'était le mois du Ramadan, son beau-père l'a rejoint à la gare pour lui remettre le "ftour" repas pour rompre le jeûne composé, principalement, de la soupe aux tomates "la harira". C'est ainsi qu'il a pu assister, lui même, à la scène du cheval...

Autre précision venant de ma grande-mère, Feu Kabbour était lettré. Il lisait le journal en arabe et parlait le français. Il a certainement fait l'école coranique.

Sur un de mes message j'ai écris qu'il était, probablement, bon vivant... Mon grand-père avait gardé des photographies qui ont été perdues ou détruites par la suite, de la célèbre chanteuse, juive tunisienne, Louisa Tounsia, très célèbre durant la période de la seconde guerre. On murmure dans la famille, qu'il l'a bien connue... http://www.hibamusic.com/Tunisie/louisa-tounsia/louisa-tounsia-2186.htm. "


Embarassed A suivre...

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 25 Sep 2010 - 6:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Blog SPAHISTORY   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:25

Bonjour, Very Happy

Ce court message pour vous signaler la reprise d'activité du modeste Blog SPAHISTORY sur lequel vous trouverez les derniers renseignements relatifs à la parution prochaine de l'ouvrage Les Spahis de La Horgne, ainsi que certains renseignements sur les Spahis autres que ceux de 1940.

Si vous voulez être averti automatiquement de tout nouvel article sur ce blog, il vous suffit de vous inscrire en ligne et un courriel vous préviendra.

http://spahistory.over-blog.com/

Fidèlement,

Thierry Moné


Note du 11 février 2011 : du fait de l'importance prise par le présent fil sur le forum ATF40, le Blog Spahistory n'est plus alimenté (on ne peut pas tout faire...)


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 11 Fév 2011 - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Sortie de l'Ouvrage Les Spahis de La Horgne   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 9:41

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir à l'instant des informations en provenance de l'imprimeur de l'ouvrage Les Spahis de La Horgne. Very Happy

Les bénévoles de l'Amicale La Gandoura & CRCL de Valence, percevront les ouvrages mercredi 6 octobre prochain. Dans la foulée, les envois à destination des souscripteurs (et des personnes remerciées) seront effectués.

Les services de La Poste viendront récupérer les Colissimo le jour-même et les souscripteurs devraient donc recevoir leur commande vendredi 8 ou samedi 9 octobre 2010... inch'Allah ! pirat

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Livraison par transporteur la semaine suivante (Librairie Armes & Collections en particulier). Je donnerai les dates exactes dès que connues...
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:01

bonjour et merci pour cette réussite avec le Mdl Kabbour...
vous avez, par ailleurs, évoqué le film : "LA BRECHE 1940"
peut on en savoir plus ?
merci
vincent
NB : j'irai chercher le livre sur Stonne directement à la boutique rue de Crussol mi octobre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:06

Bonjour Vincent,

Je vais demander à Barthélémy Vieillot de vous en dire plus sur son film "La Brêche".

Quand vous irez rue de Crussol, chez Armes & Collections, ce n'est pas le livre sur Stonne qu'il faudra demander... mais celui sur La Horgne ! Embarassed

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:17

mille excuses, je me suis emmelé les pinceaux

bon sang ! mais c'est bien sur !!

c'est "les spahis de la horgne"

vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 23:58

Bonsoir, suite des Chroniques de Marrakech... sunny

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Kba_ma10[/img]

Suite à la réceptions de plusieurs documents particulièrement lacunaires (manques dus à l'âge et au pliage), il a quand même été possible de déterminer la cause de la libération fin 1941 du Maréchal des logis-chef Kabbour ben Aomar, détenu en Frontstalag. Voici un extrait de ma réponse :

"J'ai bien reçu tous vos envois et vous en remercie. Je n'ai pas eu encore le temps de tout examiner mais je peux déjà apporter une réponse relative au type d'affection contracté par votre grand-père en captivité : il s'agit d'une tuberculose avec très sérieux effet secondaire puisqu'il s'agit du mal de Pott (c'est le mot que l'on distingue sur le document).

Le Mal de Pott est une une infection d'un disque intervertébral ou des corps vertébraux adjacents, due au bacille de la tuberculose. Il s'agit d'une urgence médicale qui nécessite une prise en charge rapide, une antibiothérapie lourde et longue et parfois un traitement chirurgical orthopédique. Sa dénomination vient du nom du chirurgien britannique Percivall Pott, connu pour ses travaux sur cette maladie."


Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 8:02

A noter que cette affection devait être particulièrement difficile à soigner puisque les antibiotiques, à l'époque, étaient introuvables en France en tout cas.

Cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 8:15

Bonjour,

Suite des Chroniques de Marrakech sunny

Voici la carte d'ancien prisonnier de guerre du Maréchal des logis-chef Kabbour ben Aomar, du 3e Escadron du 2e Régiment de Spahis Marocains, capturé le soir du 15 mai 1940 à La Horgne. Ce document est important car il va nous permettre de préciser le parcours de ce sous-officier, après sa capture.

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Kba_as10

Les lieux d'internement successifs nous indiquent que le Mch Kabbour ben Aomar a tout d'abord été dirigé vers l'Allemagne, dans la région de Mecklenbourg, au Stalag II A de Neu Brandenburg. Puis, conformément à la politique allemande de l'époque, il a rejoint un Frontstalag en France occupée. C'est ainsi qu'il a été interné tout d'abord au Frontstalag 151 de Montargis (foctionne de juillet 1940 à avril 1942). Ultérieurement, il est transféré au Frontstalag 153 d'Orléans (fonctionne de juillet 1940 à février 1941) puis de Chartres (fonctionne de février 1941 à janvier 1944). C'est donc à partir du Frontstalag de Chartres qu'il est libéré et rapatrié sanitaire sur le Maroc, le 11 septembre 1941.

Il serait sans doute possible de retrouver le "dossier" de prisonnier de guerre du Mch Kabbour ben Aomar puisque les Archives Nationales à Paris possèdent les microfilms correspondants (Références des bobines : 619/Mi/27 pour le Frontstalag 151 et 619/Mi/42-43-44 pour le Frontstalag 153). Ces documents sont accessibles au public depuis 2009 grâce au travail d'un conservateur de la Section XXe siècle des Archives nationales à Paris (Madame Monique Leblois-Péchon). Un dossier (c'est sans doute un bien grand mot) doit logiquement se trouver également à Caen, au Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC). C'est un fil à peu près semblable que j'avais suivi pour remonter à l'identité de "mes" Spahis, Algériens, Français et Marocains, tués au cours des opérations de mai et juin 1940 de la 3e Brigade de Spahis (les amateurs pourront découvrir très bientôt la genèse de cette "enquête" dans l'ouvrage Les Spahis de La Horgne).

Le petit-fils du Mch Kabbour ben Aomar me précise que son grand-père aurait été mêlé à une tentative d'évasion qui aurait mal tourné. Or, au cours de mes recherches, j'ai relevé le nom de Spahis de la 3e Brigade, tués lors d'une tentative d'évasion. Je vais voir si les lieux et les dates correspondent.

A suivre...

Thierry Moné



Dernière édition par Thierry Moné le Lun 27 Sep 2010 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 EmptyDim 26 Sep 2010 - 9:08

Bonjour,

L'affaire de la tentative d'évasion du Maréchal des logis-chef Kabbour ben Aomar, n'est - a priori - pas liée à celles d'autres Spahis de la 3e Brigade de Spahis. J'en profite pour vous montrer la dernière partie de ma liste nominative (document inédit) des 199 Spahis de la 3e BS, morts lors des opérations de mai et juin 1940 et des suites directes de ces opérations (objet de la partie ci-dessous, extraite de l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne" octobre 2010).

164 01.07.40 F Bri cl31 Prince René Albert, R63, né 08.06.11 2e RSM Hôpital compl. Vittel, t 111, 88
165* 08.07.40 F Spahi Hamouad ben Larbi, R3744, né 1898 2e RSM Hôpital compl. Rennes (M), 35
166 10.07.40 F Spahi Guezlaoui ben Tayeb, né 1917 2e RSM Nancy, 54
167 18.07.40 F 1re Cl Cheikh ben Mohamed, né 1915 2e RSA Hôp. militaire Auch (M), 32
168 01.08.40 F 1re Cl Bahous b Milloud b Hadj Ahd, R130, né 09 2e RSA Hôpital sanitaire Vannes (M), 56
169 04.08.40 F Spahi Mohamed ben Ahmed 2e RSA Hôpital sanitaire Vannes, 56
170 11.08.40 F Spahi Massard Jean Amédée, né 1919 2e RSA Retiré Saône, inh. Verjux, 71
171 19.08.40 F Spahi Abdallah ben Hadj, R Q1677, né 1915 2e RSA Fumay (noyade), 08
172 28.08.40 F Spahi cl26 Kebir Kouider ould Tracher, R0579, né 06 2e RSA Hôp. Montigny-les-Bains, 88
173* 29.08.40 F Spahi cl30 Kadi Bezezoug, R1848, C4167, né 1910 2e RSA Aurillac, inh., 15
174 02.09.40 F Spahi cl27 Chenane Mohamed ben Rahmah, R 7558 2e RSA PG Saarbrücken, Allemagne
175* 21.09.40 F Spahi Deghem Tahar ben Sahraoun, né 1915 2e RSA Hôpital miliraire de ?
176 14.10.40 F Spahi Mohamed Saridj, né 28.08.19 2e RSA PG Hôp. Fourchambault, 58
177 26.10.40 F 1re Cl cl26 Begari b Khedda o Mostafa, R072, né 02 2e RSA PG Belfort (M), Mobiles t 85, 90
178* 10.11.40 F Bri Savidan Louis, C100.656, né 13.04.14 2e RSM PG Ebelsbach, inh. Eltmann, All.
179 21.11.40 F Mdl Attalah bel Hadj b Micha, R3629, né 1904 2e RSA PG Lazarett Neukölln (M), All.
180 03.12.40 F Spahi Aïssa b Amar b Abdelkader, R2149, né 20 2e RSA PG Hôpital Auxerre (M), 89
181* 27.12.40 F 1re Cl cl31 Touati ben Rhoss, R0186, né 1905 2e RSA PG rap. (M) inh. Antonne, 24
182* 29.12.40 F Spahi Kaddour ben Miloud 2e RSA Hôpital Compl. Rennes, 35
183 20.02.41 F Spahi Bouaricha Djillali, R1567, né 1918 2e RSA Hôp. Chap. St Hesnin, 45
184 06.03.41 F Spahi Ahmed ben Barck, C4751, né1916 2e RSM Hôpital de Pau, 64
185 09.03.41 F Ces Azemar Henri, né 08.04.1888 2e RSM PG Hôpital Lyon (M), inh., 69
186 23.03.41 F Spahi Bouzkri ben Kacem, C6424, né 1889 2e RSM PG Hôpital Angoulême, 16
187 10.04.41 F Bch Ghekière Marcel Léon, R1036, né 02.03.13 2e RSM Hôp. St Stanislas Toulouse, 31
188* 06.07.41 F Spahi Bouamama ben Mohamed, C1880, né 16 2e RSA Hôp. mili. Périgueux, inh., 24
189* 03.08.41 F Spahi Allam Ghaouti, R1574, né 1919 2e RSA Hôp. mili. Périgueux (M), inh., 24
190* 20.09.41 F 1re Cl Allal ben Ahmed, Mle 5736, né 1898 2e RSM PG tentative évasion, Garein, 40
191 23.09.41 F Spahi Ahmed ben Raho, R7202, né 1915 2e RSM Hôpital San de Vannes, 56
192 12.11.41 F Spahi Zaoui Bousma, Mle 1268, né 1917 2e RSA PG Onesse et Laharie, 40
193 23.09.42 F Spahi Djillali Mohammed, C3548, né 1916 2e RSA Hôpital de Marseille, 13
194* 09.01.43 F Spahi Abdelkader Kadour, R02403, né 1915 2e RSA PG FSt. 222, Hôp. Bayonne, 64
195 18.06.43 F Spahi El Aouni ben Ahmed, né 1921 2e RSM PG tent. évas. Rion d Landes, 40
196 04.05.44 F Spahi Abdali Habib, R6201, né 1911 2e RSA PG Mailly-le-Camp, inh., 10
197 04.05.44 F Spahi Ahmed ben Bouchaïb, C6102, né 1919 2e RSA PG Mailly-le-Camp, inh., 10
198 14.05.44 F Spahi Mohika Abdelkader, C3004, né 1908 2e RSA PG tent. évasion Frontstalag 221
199 15.05.44 F Spahi Ghenaï Embarek, R1054, né 1911 2e RSM PG Frontstalag 222 Castets, 40

Colonne 1
Le numéro d’ordre suivi de d’un astérisque (*) indique l’existence de précisions complémentaires (voir plus bas).

Colonne 2
Morts de la 3e BS hors des phases de combats
Tués de la 3e BS durant la Phase I
Tués de la 3e BS durant la Phase II
Tués de la 3e BS durant la Phase III

F : la fiche individuelle a été trouvée dans le Fichier régimentaire des soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale (aux Archives nationales, à Paris), ou / et dans le Fichier des « Morts pour la France » civils et militaires de la Seconde Guerre mondiale (au Bureau des archives des victimes des conflits contemporains, à Caen).
j : les renseignements proviennent du JMO reconstitué (Journal des Marches et Opérations) du régiment concerné.

Colonne 3
Officiers
Sous-officiers
Gradés et Spahis

1re Cl : Spahi de 1re classe. Ach : adjudant-chef. Bch : brigadier-chef. Bri : brigadier. Ces : chef d’escadrons. Mch : maréchal des logis-chef.
Mdl : maréchal des logis. Slt : sous-lieutenant.
cl : classe (« cl36 » indique par exemple la classe de recrutement de 1936).

Colonne 4
Le numéro précédé d’un « C » correspond au numéro matricule au corps.
Le numéro précédé de « Mle » correspond au numéro matricule au corps ou au recrutement.
Le numéro précédé d’un « R » correspond au numéro matricule au recrutement.
SNP : sans nom patronymique.

Colonne 5
1er Eon : 1er escadron. 2e Eon : 2e escadron, et ainsi de suite. EHR : escadron hors rang. EME : escadron de mitrailleuses et d’engins.

Colonne 6
LH : La Horgne.
PG : prisonnier de guerre aux mains des Allemands.

Précisions complémentaires :
165. Hamouad ben Larbi. Décède à l’hôpital complémentaire du Grand séminaire, à Rennes (35).
173. Kadi Bezezoug. Fracture ouverte de la jambe gauche. Inhumé « au carré militaire n°2 en biais, à droite du monument ».
175. Deghem Tahar. Le lieu du décès n’est pas déchiffrable.
178. Savidan Louis. Prisonnier de guerre décédé de la tuberculose pulmonaire en Allemagne, à l’hôpital de réserve d’Ebelsbach sur le Main (Reserve-Lazarett, Wehrkreiss XIII, Bavière, environ 30 km à l’est de Schweinfurt). Inhumé à proximité, à Eltmann. Tombe marquée d’une croix portant nom et numéro.
181. Touati ben Rhoss. Prisonnier rapatrié. Décédé à l’hôpital militaire de Lanmarry (10 km nord-est de Périgueux). Inhumé au cimetière d’Antonne (24).
182. Kaddour ben Miloud. Décède à l’hôpital complémentaire du Grand séminaire, à Rennes (35).
188. Bouamama ben Mohamed. Décédé à l’hôpital militaire de Lanmarry (10 km nord-est de Périgueux). Inhumé au cimetière nord de Périgueux.
189. Allam Ghaouti. Décédé de maladie à l’hôpital militaire de Lanmarry (10 km nord-est de Périgueux). Inhumé au cimetière nord de Périgueux.
190. Allal ben Ahmed. Tué lors d’une tentative d’évasion d’un Frontstalag à Garein dans les Landes.
194. Abdelkader Kadour. Inhumé au cimetière Saint-Léon à Bayonne, tombe 23.



La transposition de ma maquette au forum ATF 40 a fait sauter certaines dispositions de mise en page et la mise en forme du tableau (disparition des colonnes). Je vous prie de bien vouloir m'excuser si les éléments ci-dessus sont peu lisibles. Ils sont parfaitement exploitables dans l'ouvrage original.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
» Les Spahis de La Horgne
» Mai Juin 1940 : 100.000 tués ?
» Les Spahis de la Horgne : Index des pages 1 à 67
» Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: