Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Science et la Vie N°200 à 300

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

La Science et la Vie N°200 à 300 Empty
MessageSujet: La Science et la Vie N°200 à 300   La Science et la Vie N°200 à 300 EmptyLun 23 Juil 2007 - 11:34

J'ai acheté par hasard il y a quelques années un vieux numéro de "Science et Vie" datant de février 1936, qui s'appelait alors "La science et la Vie" et je me demandais si dans la série des numéro 200 à 300 il n'y aurait pas des articles interessants sur les blindés et le matériel français des années 30-40 ?

Je détaille les articles "militaires" du numéro 224 en ma possession :
- Conférence Navale sur les flottes de Combat ( photo du Nelson, Convention de washington, photo de l'Algérie
- Avion sans pilote anglais
- Base navale anglaise de Singapour
- Les armes antitanks deviennent plus efficaces
- Le Dunkerque est-il à l'abris des attaques de l'aviation ?
- "chez les éditeurs" : La Guerre Moderne par le capitaine Liddel Hart
( nb: ce livre semble avoir été, d'après l'article, à l'origine d'une grosse polémique ! le capitaine dans cette ouvrage y prone le retour de la guerre de mouvement grace au char d'assaut ! Vous avez dit "visionnaire" ? )
Revenir en haut Aller en bas
Fred85
Adjudant
Adjudant
Fred85


Nombre de messages : 194
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 22/07/2007

La Science et la Vie N°200 à 300 Empty
MessageSujet: Re: La Science et la Vie N°200 à 300   La Science et la Vie N°200 à 300 EmptyLun 23 Juil 2007 - 11:54

J'ai trouvé ce lien pour permettre des recherches plus faciles :

http://science-et-vie.macollec.net/index_sv/rechercher.php
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7091
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La Science et la Vie N°200 à 300 Empty
MessageSujet: Re: La Science et la Vie N°200 à 300   La Science et la Vie N°200 à 300 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 19:13

Les articles de ce magazine sont souvent instructifs, mais ils mélangent régulièrement des concepts réalistes et d'autres qui sont plutôt loufoques.

Je me souvient avoir lu un exemplaire des années 50 ou l'on disait qu'en l'an 2000 on aurait tous une voiture volante, on se nourirait de pilules, et des robots feraient toutes les tâches difficiles...

Liddel Hart est connu pour avoir été l'un des pionniers dans le concept de la guerre de mouvement avec blindés, mais on trouve un peu partout en europe à l'époque des idées du même genre.

Les idées sont une chose, les moyens et la volonté en sont une autre. ce qui m'énerve au plus haut point , c'est l'incapacité française à tirer les bonne conclusions de l'analyse de la campagne de Pologne, alors que nous disposions sur place de nombreux observateurs.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





La Science et la Vie N°200 à 300 Empty
MessageSujet: Re: La Science et la Vie N°200 à 300   La Science et la Vie N°200 à 300 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Science et la Vie N°200 à 300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: