Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "

Aller en bas 
+47
Guillaume B
didier b
Fantassin
jerome35
RitterJack
lou passejaïre
Bigor75
FORBAN
le gone
Alain ADAM
Arden40
Nicolas Palmier
36DI
worrywort
Bigor!
CHARLES 40
Tiflo 62
fred08
H Groenewoud
Chevalier libre
Licinius
SiVielSto
JARDIN DAVID
gérard MEAUDRE
meaudre
herve7
françois vauvillier
Pierre Mercadal
titus17
Capu Rossu
Ch. ADAM
lancaster21
Fabi1
sirop bro guillaume
B Vieillot
camoufle08
Eric Klamerek
Eric Denis
147RIF
Tempête
regis08
dhouliez
Jean-Jacques
Bernrd Dodne
Laurent Deneu
Claude Girod
joël ferret
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyMar 1 Avr 2014 - 6:33

Bonjour Olivier,  Very Happy 

Merci pour ton intervention !

Autant je suis d'accord avec toi sur le fait que "logiquement" il ne devrait pas s'agir du même officier, autant je ne suis pas du tout convaincu par ta démonstration de "géométrie dans l'espace".  pirat  Je m'explique...

Les proportions du visage humain sont à peu près constantes. Par contre, notre perception de la position d'un élément (oreilles par exemple) par rapport à un autre (yeux par exemple), dépend de l'angle d'observation ou de la position de la tête. Pour expliquer cela visuellement, j'emprunte ces quatre dessins d'une même tête au blog de Bertrand Thomas (2006, ici : http://www.bertrand-thomas.com/blog/index.php?q=initi%C3%A9s ).

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Visage10" />

Si tu reprends nos deux clichés, tu verras que l'un est pris en légère plongée, ce qui suffit à modifier la position relative des oreilles par rapport aux yeux.

Ceci étant dit, demeure l'incertitude de l'identité de l'homme de gauche... Je le répète, la logique voudrait qu'il ne s'agisse pas du même homme ; n'empêche que je trouve la ressemblance pour le moins troublante.

Comme j'ai récupéré hier un certain nombre d'éléments relatifs à la descendance de l'intéressé (grâce à une polémique ancienne déclenchée par la parution d'un ouvrage de Roger Bruge 1926-2009), je vais essayer de retrouver la trace d'un membre de la famille et tout simplement lui poser la question.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyMar 1 Avr 2014 - 6:57

Il avait peut-être un frère ou un cousin ?
Un accroc, une tache de gras mal placée, une brûlure de cigarette et l'éloignement de l'atelier du Maître Tailleur peuvent rendre nécessaire un échange de veste. Il reste encore l'hypothèse d'un officier très politique qui voulait, comme d'autres, retourner sa veste.
JD
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyMar 1 Avr 2014 - 7:36

JARDIN DAVID a écrit:
Il avait peut-être un frère ou un cousin ?
Un accroc, une tache de gras mal placée, une brûlure de cigarette et l'éloignement de l'atelier du Maître Tailleur peuvent rendre nécessaire un échange de veste. Il reste encore l'hypothèse d'un officier très politique qui voulait, comme d'autres, retourner sa veste.
JD

Bonjour JD  Very Happy 

Oui pour la première proposition, on peut tout imaginer ! Reste à trouver la solution.

Je me garderai bien de commenter la seconde proposition... elle me rappelle trop un fil très récemment verrouillé !  pirat 

TM
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 0:25

Bonjour à tous,  Very Happy 

En poursuivant mes recherches sur les officiers de la 3e Brigade de Spahis, je suis tombé sur un cas peu banal, celui du Capitaine de réserve Emile Dalleret, commandant l'Escadron Hors Rang (EHR) des Spahis du 2e Algériens au sein de la 3e Brigade de spahis en juin 1940.

Le 18 juin 1940, le capitaine Dalleret assure, avec les restes de l'EHR du 2e RSA, l'arrière-garde du dispositif du capitaine de Jorna qui a reçu pour mission de tenir Febricourt (entre Neufchâteau et Coussey). pendant la progression, l'arrière-garde est attaquée par les Allemands et le capitaine Dalleret est blessé grièvement au ventre, près du village de Sionne. Il est capturé par les Allemands et subit deux opérations dans l'hôpital temporaire installé au lycée Poincaré de Bar-le-Duc (la ville a été évacuée le 13 juin). Le 21 juin, le capitaine de réserve Dalleret meurt des suites de ses blessures. Son corps est trouvé par les Français le 22 juin et inhumé le 23 dans le 22e canton du cimetière de Bar-le-Duc [sa tombe devrait logiquement s'y trouver encore aujourd'hui].

Né le 28 janvier 1899 à Paris, Emile Dalleret est appelé le 15 avril 1918 au 11e Cuirassiers et sert dans la foulée au sein du 5e Cuirassiers à pied (5e "Cuirapied"). En août 1919, il est aspirant au 6e Chasseurs à cheval, puis sous-lieutenant de réserve au 4e Hussards en octobre 1920, capitaine de réserve en décembre 1937. Il est mobilisé en avril 1940 et rejoint le 2e Régiment de Spahis Algériens.

Ce qui n'est pas banal, c'est que le capitaine de réserve Dalleret, mort pour la France le 21 juin 1940, était Père Blanc, supérieur de l'institution Lavigerie de Aïn sefra en Algérie...

http://ainsefraforum.clicforum.com/t89-Les-peres-blancs-a-Ain-Sefra.htm

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Img_8010

Citation à l’ordre du corps d’armée en date du 1er septembre 1943 (signée GCA Bridoux) : Dalleret Emile, Gabriel, Capitaine au 2e Régiment de Spahis Algériens. « Modèle de toutes les vertus militaires, a fait preuve pendant toute la guerre et au cours des durs combats auxquels s’est trouvé mêlé le Régiment, du calme le plus parfait, de la plus grande bravoure et des plus belles qualités d’intelligence et d’énergie. Officier instruit des choses du métier, a toujours rempli les missions qui lui ont été confiées avec la plus grande conscience. A été blessé le 18 juin 1940 entre Neuchâteau [sic] et Coussey et est décédé des suites de ses blessures le 21 juin à Bar-le-Duc. » Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre 1939-40 avec étoile de vermeil.

J'espère en apprendre un peu plus sur ce Père Blanc, capitaine de réserve de Spahis...

Cordialement,

Thierry Moné

[Ajout de la citation et corrections coquilles, le 3 avril 2014]


Dernière édition par Thierry Moné le Jeu 3 Avr 2014 - 7:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8453
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 6:41

Bonjour Thierry,

Encore un brave sorti de l'ombre grâce à vous.

Effectivement son cas n'est pas banal, et son histoire, si vous arrivez à la reconstituer, doit être bien curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:12

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour Thierry,

Encore un brave sorti de l'ombre grâce à vous.

Effectivement son cas n'est pas banal, et son histoire, si vous arrivez à la reconstituer, doit être bien curieuse.

Bonjour Laurent,  Very Happy 

Sur Mémoire des Hommes Seconde Guerre mondiale, la fiche d'Emile Dalleret est fausse : il est marqué décédé le 23 juin et appartenant au 3e RSA (AC21P111782)...

Par contre, grâce à un autre moteur, on découvre que notre Père Blanc MPLF avait un frère de deux ans plus âgé que lui et mort de maladie en service (grippe espagnole ?) en 1918 (MPLF). Les données parentales correspondent bien à celles trouvées pour Emile Dalleret au SHD :

"DALLERET Pierre Augustin Joseph né le 7/7/1897 au n° 25, rue du Mont Thabor, Paris 1er ; Fils de Paul Alexandre, avoué près la Cour d'Appel de Paris,  et de Jeanne GUYOT ; Séminariste ; Soldat au 2ème groupe d’aviation escadrille 50 ;   MPLF (maladie contractée en service) le 2/10/1918 à l’ambulance 5/9, Pierrefonds (Oise). Cimetière d’Auteuil (Paris 16ème)."  

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Par contre, je n'ai pas trouvé la liste des tombes militaires du cimetière communal de Bar-le-Duc... et un correspondant né à Aïn Sefra dans la rue "Dalleret", vient de m'indiquer que le cimetière chrétien de la ville contiendrait la tombe du Père Dalleret ! J'ai donc demandé un cliché de ladite tombe. Wait and see.

[ouvert par erreur le 6 avril 2014 : j'ai cliqué sur le mauvais bouton en voulant "citer"...]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 6 Avr 2014 - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:11

Bonjour à tous,  Very Happy 

Toujours attelé à ma recherche des dossiers des quatre-vingts officiers de la 3e Brigade de Spahis, j'ai trouvé pour l'instant la cote de 55 de ces dossiers et j'ai donc 25 dossiers non encore identifiés (ce n'est pas toujours simple...).  Rolling Eyes 

Parmi les 25 dossiers en souffrance, celui du lieutenant algérien Agha Mir dont je savais simplement qu'il appartenait au 3e Escadron du capitaine Ferret (ou "Feret"?, je n'ai pas encore trouvé la cote de son dossier) tué à Vendresse le 14 mai 1940. Je savais également que le lieutenant Agha Mir avait été blessé et fait prisonnier le 15 mai 1940 à La Horgne.

Mais en matière de recherche historique, on a parfois un peu de chance... comme le montre cette découverte inattendue de la biographie complète de Mohamed Agha-Mir (avec photographie d'identité) qui fut député d'Orléansville à l'Assemblée Nationale de 1958 à 1962 !  pirat 

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 01_agh11" />

"AGHA-MIR (Mohamed)
Né le 5 avril 1904 à Méchaia (Algérie)
Décédé le 24 octobre 1970 à Sidi-Bel-Abbès (Algérie)

Mohamed Agha-Mir naît dans le village de Rezaïna Gheraba, dans la commune mixte de Méchaia, dans le Sud oranais, au début du siècle. Il est, comme ses parents, un Français musulman d’Algérie : s’il jouit de la nationalité française, il ne bénéficie pas de la citoyenneté complète. L’une des voies de la promotion sociale pour cette population est la carrière des armes, c’est celle qu’il embrasse en intégrant le deuxième régiment de spahis algériens, basé dans le département d’Oran. En 1936, il est sous-lieutenant et réside à Sidi-Bel-Abbès. Il prend pour épouse une jeune Française musulmane d’Algérie de treize ans sa cadette devant le cadi, le juge musulman, de la ville. Quatre enfants naissent de cette union. Mohamed Agha-Mir appartient par deux fois au cabinet militaire du gouvernement général d’Algérie : de 1944 à 1948, il exerce des responsabilités auprès du gouverneur Yves Chataigneau à Alger, puis de 1948 à 1951 aux côtés d’Edmond Naegelen. Il achève sa carrière militaire avec le grade de commandant. De nombreux honneurs lui sont rendus pour son engagement sous le drapeau tricolore : officier de la Légion d’honneur, il reçoit la croix de guerre avec palmes, la croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs (TOE) et la croix du Combattant. [...]"


Pour lire la suite et consulter sa fiche complète sur le site de l'Assemblée Nationale, voir ici : http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=43#!prettyPhoto

Il ne me reste plus qu'à trouver son dossier militaire pour en savoir un peu plus sur ses services chez les Spahis du 2e Algériens et prendre connaissance du texte de sa citation...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptySam 5 Avr 2014 - 7:35

Bonjour à tous,  Very Happy 

L'établissement des notices biographiques des officiers de la 3e Brigade de Spahis permet d'améliorer la connaissance de certaines phases des combats. C'est ainsi le cas pour le rôle joué par les éléments prélevés par "le commandement" sur la 3e BS avant le combat de La Horgne, au profit de la défense de la tête de pont de Mézières.

Un fil avait été ouvert ici à ce sujet :
Spahis]https://atf40.1fr1.net/t6149-spahis-du-2e-algeriens-dans-la-defense-de-mezieres-en-mai-40]Spahis

La consultation des dossiers des officiers qui faisaient partie des unités détachées par la 3e BS à la défense de la tête de pont de Mézières, permettra sans doute de lever une partie du voile. C'est déjà le cas après la consultation du dossier du capitaine Léon Després qui commandait alors le 4e Escadron du 2e RSA et de celui du lieutenant José Bérenguer, chef de peloton au sein du même escadron.

Pour mémoire, officiers concernés par cette phase des combats :

- capitaine Després (*), commandant le 4e Escadron du 2e RSA,
- lieutenant Bertoni (%), 4e Eon du 2e RSA,
- lieutenant Bérenguer (*), 4e Eon du 2e RSA,
- lieutenant Labbé (*), 4e Eon du 2e RSA, tué au combat le 16 juin 1940 à Germisay,
- lieutenant Marchand (%), 4e Escadron du 2e RSA,
- lieutenant Deturck (?), EME (25 mm AC) du 2e RSA, blessé pendant ce combat,
- lieutenant de Mesnard (§), EME (25 mm AC) du 2e RSA, blessé pendant ce combat,

Clés de lecture :
- (*) dossier consulté,
- (%) cote du dossier identifiée mais dossier non encore consulté,
- (?) cote du dossier non encore identifiée,
- (§) cote du dossier identifiée, accès non libre, demande de dérogation en cours.

Cordialement,

Thierry Moné

[Rajout du lieutenant Labbé, 5 avril 2014]


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 5 Avr 2014 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptySam 5 Avr 2014 - 8:54

Bonjour à tous,  Very Happy 

A partir des éléments nouveaux issus de la recherche, il est possible d'identifier des acteurs de la 3e Brigade de Spahis qui figurent dans l'iconographie disponible.

Ainsi, ceux qui possèdent l'ouvrage de 2010 (Les Spahis de La Horgne, éditions La Gandoura & CRCL) pourront se reporter utilement à la page 175 afin de compléter la légende de l'extrait de cliché qui y figure.

Nous avons vu précédemment le visage du lieutenant Agha-Mir tiré du site des députés de l'Assemblée Nationale et je vous propose ci-après un extrait du dossier du capitaine Després :

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Img_8110" />

Reprenons à présent l'extrait de cliché de 1937 pris au 2e Régiment de Spahis Algériens de Tlemcen (page 175 de l'ouvrage) :

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 175_tl10" />

Les seuls officiers identifiés en 2010 étaient le colonel Burnol (chef de corps du 2e RSA, tué à La Horgne le 15 mai 1940, N°1 sur le cliché) et le capitaine Combourieu (N°2).
A présent, on peut identifier formellement le capitaine Després en numéro 3 et peut-être le lieutenant Agha-Mir en numéro 4 (beaucoup plus jeune que sur le cliché de sa biographie de l'Assemblée Nationale).
Pour l'instant, les numéros 5 et 6 ne sont pas connus mais la suite des consultations nous donnera peut-être la solution...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyDim 6 Avr 2014 - 15:47

Thierry Moné a écrit:
Laurent Deneu a écrit:
Bonjour Thierry,

Encore un brave sorti de l'ombre grâce à vous.

Effectivement son cas n'est pas banal, et son histoire, si vous arrivez à la reconstituer, doit être bien curieuse.

Bonjour Laurent,  Very Happy 

Sur Mémoire des Hommes Seconde Guerre mondiale, la fiche d'Emile Dalleret est fausse : il est marqué décédé le 23 juin et appartenant au 3e RSA (AC21P111782)...

Par contre, grâce à un autre moteur, on découvre que notre Père Blanc MPLF avait un frère de deux ans plus âgé que lui et mort de maladie en service (grippe espagnole ?) en 1918 (MPLF). Les données parentales correspondent bien à celles trouvées pour Emile Dalleret au SHD :

"DALLERET Pierre Augustin Joseph né le 7/7/1897 au n° 25, rue du Mont Thabor, Paris 1er ; Fils de Paul Alexandre, avoué près la Cour d'Appel de Paris,  et de Jeanne GUYOT ; Séminariste ; Soldat au 2ème groupe d’aviation escadrille 50 ;   MPLF (maladie contractée en service) le 2/10/1918 à l’ambulance 5/9, Pierrefonds (Oise). Cimetière d’Auteuil (Paris 16ème)."  

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Par contre, je n'ai pas trouvé la liste des tombes militaires du cimetière communal de Bar-le-Duc... et un correspondant né à Aïn Sefra dans la rue "Dalleret", vient de m'indiquer que le cimetière chrétien de la ville contiendrait la tombe du Père Dalleret ! J'ai donc demandé un cliché de ladite tombe. Wait and see.

[ouvert par erreur le 6 avril 2014 : j'ai cliqué sur le mauvais bouton en voulant "citer"...]

Bonjour à tous,  Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Icon_biggrin 

Mon correspondant à Aïn Sefra, en Algérie, vient de m'annoncer qu'il se rendra demain au cimetière chrétien de la ville avec un appareil photographique, à la recherche de la tombe du père Dalleret. Ce même correspondant m'a également donné les coordonnées d'un successeur (à la retraite) du père Dalleret, qui l'aurait bien connu. L'enquête continue...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:34

Bonjour à tous,  Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Icon_biggrin 

Je me trouve confronté à un cas de figure que je n'avais pas encore rencontré et qui me laisse perplexe...  Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Icon_scratch 

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 %3Ca%20href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Img_8510" />
Cet extrait de document administratif est tiré du dossier du chef d'escadrons Azémar du 2e Régiment de Spahis Marocains.

A gauche, on trouve les quatre citations gagnées par cet officier. Or, la troisième correspond au texte (joint et collé dans la colonne réservée à cet effet) d'une citation collective gagnée par le 2e RSM. Il faut noter que le nom du chef d'escadrons Azémar est cité dans ce texte.

J'avoue ne pas savoir s'il s'agit d'une pratique réglementaire.

Cordialement,

Thierry Moné

NB. Le chef d'escadrons Azémar a été capturé le 23 juin 1940 et envoyé par les Allemands à l'Oflag XIII A. Tombé gravement malade au camp, les Allemands acceptent trop tard de le rapatrier : admis à l'hôpital militaire de Lyon le 8 mars 1941, il décède le lendemain... Grâce aux démarches effectuées alors par l'ancien chef de corps du 2e RSM (colonel Dalmay de La Garennie), le chef d'escadrons Azémar obtiendra la mention "Mort pour la France". 
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyVen 11 Avr 2014 - 8:24

Bonjour à tous,  Very Happy 

Après la fin des combats, les officiers de la 3e brigade de Spahis capturés sont dispersés dans les Oflag disponibles. Je pensais qu'une fois affecté à un Oflag, l'officier prisonnier y avait passé toute la durée de sa captivité. Il semble que cela n'a pas toujours été le cas...

L'extrait du dossier d'un capitaine du 2e Régiment de Spahis Algériens, capturé le 12 juin 1940, montre son passage par 6 camps de détention différents. On notera le transfert "à l'Est l'Ouest de l'Elbe", sous la pression de l'avance des Alliés.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Img_8710" />

Cordialement,

Thierry Moné

[11 avril 2014 correction de la "direction" : l'Ouest au lieu de l'Est]


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 11 Avr 2014 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1228
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyVen 11 Avr 2014 - 20:27

Thierry,

Thierry Moné a écrit:
On notera le transfert "à l'Est de l'Elbe", sous la pression de l'avance des Alliés.

Il s'agit d'une évacuation vers l'Ouest de l'Elbe pour fuir les Russes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyVen 11 Avr 2014 - 21:27

Olivier,

Exact ! J'ai lu Ouest et écrit Est...  Embarassed  J'avais pourtant bien compris que c'était sous la pression des Soviétiques.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyMar 15 Avr 2014 - 6:58

Thierry Moné a écrit:
Thierry Moné a écrit:
Laurent Deneu a écrit:
Bonjour Thierry,

Encore un brave sorti de l'ombre grâce à vous.

Effectivement son cas n'est pas banal, et son histoire, si vous arrivez à la reconstituer, doit être bien curieuse.

Bonjour Laurent,  Very Happy 

Sur Mémoire des Hommes Seconde Guerre mondiale, la fiche d'Emile Dalleret est fausse : il est marqué décédé le 23 juin et appartenant au 3e RSA (AC21P111782)...

Par contre, grâce à un autre moteur, on découvre que notre Père Blanc MPLF avait un frère de deux ans plus âgé que lui et mort de maladie en service (grippe espagnole ?) en 1918 (MPLF). Les données parentales correspondent bien à celles trouvées pour Emile Dalleret au SHD :

"DALLERET Pierre Augustin Joseph né le 7/7/1897 au n° 25, rue du Mont Thabor, Paris 1er ; Fils de Paul Alexandre, avoué près la Cour d'Appel de Paris,  et de Jeanne GUYOT ; Séminariste ; Soldat au 2ème groupe d’aviation escadrille 50 ;   MPLF (maladie contractée en service) le 2/10/1918 à l’ambulance 5/9, Pierrefonds (Oise). Cimetière d’Auteuil (Paris 16ème)."  

Cordialement,

Thierry Moné

PS. Par contre, je n'ai pas trouvé la liste des tombes militaires du cimetière communal de Bar-le-Duc... et un correspondant né à Aïn Sefra dans la rue "Dalleret", vient de m'indiquer que le cimetière chrétien de la ville contiendrait la tombe du Père Dalleret ! J'ai donc demandé un cliché de ladite tombe. Wait and see.

[ouvert par erreur le 6 avril 2014 : j'ai cliqué sur le mauvais bouton en voulant "citer"...]

Bonjour à tous,  Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Icon_biggrin 

Mon correspondant à Aïn Sefra, en Algérie, vient de m'annoncer qu'il se rendra demain au cimetière chrétien de la ville avec un appareil photographique, à la recherche de la tombe du père Dalleret. Ce même correspondant m'a également donné les coordonnées d'un successeur (à la retraite) du père Dalleret, qui l'aurait bien connu. L'enquête continue...

Cordialement,

Thierry Moné

'

Bonjour à tous,  Very Happy 

J'ai eu plusieurs retours au sujet du Père Dalleret, capitaine des Spahis du 2e Algériens, tombé au feu en juin 1940.

Tout d'abord, un retour de mon correspondant sur place, né dans la rue Dalleret à Aïn Sefra, qui s'est rendu au cimetière chrétien de la ville pour rapporter un cliché de la tombe. Voici ce qu'il m'écrit :

"Je suis désolé, je ne peux rien vous envoyer vu que la tombe du père Dalleret à Ain Sefra est complétement dévastée. Il n'en reste plus rien, s'il y avait une seule lettre sur une pierre je vous l'aurais envoyée, c'est vraiment dommage. Enfin je vous souhaite de réussir. Bonne chance."

Ensuite, un retour de la maison de retraite de Bry-sur-Marne qui regroupe plusieurs Pères Blancs français, dont un successeur du Père Dalleret à la tête de l'institution. Voici le cœur de son courriel :

"Je suis le P. Georges Bergantz, et on m'a communiqué votre message au sujet du P. Dalleret.

Je ne suis arrivé à Aïn-Sefra qu'en 1950. Et, du P. Dalleret, je n'ai appris que deux choses:

- son passage a tellement marqué l'oasis qu'on lui a dédié la rue qui mène à l'Institution Lavigerie (mais la commune a-t-elle maintenu cette dénomination?).

- l'autre écho, c'est l'énorme travail qu'il a accompli en Kabylie, en rédigeant la dictionnaire Français-Kabyle - œuvre poursuivie d'ailleurs par le P. Lanfry.

Par ailleurs, je serais fort étonné que sa tombe à Aïn-Sefra ait échappé à la dévastation. Mais je peux facilement me renseigner car j'ai gardé des contacts avec mes anciens élèves (voir Internet: forum Aïn-Sefra).

Enfin, vous pouvez prendre contact avec notre Maison Généralice à Rome (Padri Bianchi, 269 via Aurelia (Archives) 00165 Rome). Et aussi, avec les Pères Blancs de Tizi-Ouzou, dont la bibliothèque possède peut-être des documents intéressants:

(Pères Blancs, Bld Abderrahman Arrous, Tizi-Ouzou). "

Je vais donc envoyer une correspondance en Italie et en Kabylie pour que l'enquête ne s'arrête pas là...

Cordialement,

Thierry Moné

Rectificatif reçu le 16 avril 2014, de la part du Père Georges Bergantz :

"Par contre je dois rectifier une erreur: j'ai confondu le P. Dalleret et le P. Dallet! Or, c'est ce dernier (Dallet) qui a fait l'œuvre linguistique dont je vous parlais - et non Dalleret. Excusez l'erreur et ne tenez pas compte de ce détail pour votre travail. Merci."


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 16 Avr 2014 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyMar 15 Avr 2014 - 23:42

Bonjour à tous,  Very Happy 

Longue journée de travail à Vincennes aujourd'hui et cette découverte assez insolite :

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Img_9110" />

Les officiers de réserve recevaient leur plaque d'identité avec chaînette (on dirait "dog tag" chez nos camarades américains) contre la somme de 30 centimes payables en timbres poste !  Shocked 

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptySam 19 Avr 2014 - 10:27

Bonjour à tous,  Very Happy 

Toujours à titre d'information, voici un papillon que l'on trouve collé dans de nombreux livrets matricule d'officiers de 1940, papillon relatif à la protection du secret :

[img]Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Img_9210[/img]

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:01

Bonjour à tous,  Very Happy 

En fouillant plus avant les archives de certaines unités allemandes de la 1. Panzer-Division, on trouve de petites choses intéressantes, telle cette référence des "transmetteurs divisionnaires" à la résistance de La Horgne.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Dsc01910

Première difficulté pour moi, déchiffrer le gothique... Rolling Eyes  Voila le résultat :

"Um 15. Mai [1940] sah sich die Division dauernd einer starken Flankenbedrohung ausgesetzt. Während des ganzen Tages gab es äusserst heftige Kämpfe. Besonders vor La Horgne und Chagny bleiben unsere Truppen wegen starken Feindwiderstandes stecken. La Horgne kann erst am Abend genommen werden. Hauptmann Kemer Remer [Major Peter Remer], der Adjutant der Schützenbrigade, fällt bei den Kämpfen um dieses Dorf."

Seconde difficulté, traduire (avec l'aide d'un traducteur en ligne) :

"Le 15 mai [1940], la Division s'est vue exposée en permanence à une forte menace de flanc.Tout au long de la journée ont eu lieu de très durs violents combats. Surtout devant La Horgne et Chagny où nos troupes restent coincées bloquées par une forte résistance ennemie. La Horgne ne pourra être prise que dans la soirée. Le capitaine Remer [Major Peter Remer], l'officier adjoint de la Brigade de fusiliers motorisés, tombe au cours des combats pour ce village."

Je suis bien entendu preneur de toute remarque ou correction, au niveau de la retranscription et de la traduction...

Cordialement,

Thierry Moné

[Corrections transcription et traduction, suite aux remarques de Jean-Jacques, 20 avril 2013] 


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 20 Avr 2014 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Travaux en cours sur "La Horgne 1940"   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:47

Bonjour Thierry,

Dans le texte en gothique, c'est bien "Remer" qu'il faut lire. Quant à la traduction: 

"violents combats" plutôt que "très durs", et "bloquées" au lieu de "coincées".

Cordialement,

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:59

Jean-Jacques a écrit:
Bonjour Thierry,

Dans le texte en gothique, c'est bien "Remer" qu'il faut lire. Quant à la traduction: 

"violents combats" plutôt que "très durs", et "bloquées" au lieu de "coincées".

Cordialement,

Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques,  Very Happy 

Merci beaucoup pour ces précisions et pour votre réactivité ! Je corrige immédiatement.

Joyeuses Pâques !

Thierry

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Travaux en cours sur "La Horgne 1940"   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyDim 20 Avr 2014 - 11:18

Bonjour Thierry,

Merci. Joyeuses Pâques à vous aussi.

Cordialement,

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:21

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je fais appel ici aux connaissances des lecteurs qui pourraient identifier certains officiers du 2e Régiment de Spahis Algériens de 1940.

Cliché A. Voici un premier extrait de cliché datant de 1938 ou 1939, pris à Tlemcen. Je ne sais pas de quelle unité du 2e RSA il s'agit :

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 199_lh13" />

A.1. Lieutenant ?

A.2. Capitaine ?

A.3. Lieutenant ?

A.4. Sous-lieutenant de réserve Guy de Mesnard de l'EME ?

A.5. Lieutenant ou sous-lieutenant indigène ?

Cordialement,

Thierry Moné

[25 avril 2014, 3 corrections suite à inversion de cliché et identification possible A.4.]


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 25 Avr 2014 - 17:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:57

Suite...

Cliché B. Voici un deuxième extrait de cliché datant de 1938 ou 1939, pris au 2e RSA à Tlemcen. Il s'agit de l'Escadron Hors Rang (EHR) :

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 199_lh12" />

B.1. ?

B.2. [recherche prioritaire] Capitaine de Tillière ? (Félix Marie Taupinard de Tillière ?)

B.3. Lieutenant-colonel ?

B.4. [recherche prioritaire] Lieutenant ?

B.5. [recherche prioritaire] Sous-lieutenant Cuiller ? (François Gabriel Cuiller ?)

B.6. ?

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyMer 30 Avr 2014 - 17:47

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je suis à la recherche d'un cliché montrant le capitaine Louis Gallon, commandant le 4e Escadron du 4e RSM lors de la campagne d'Italie de 1943... Je ne sais pas si un tel cliché existe.

Je ne suis pas en train de passer "hors sujet" dans le cadre d'ATF40 mais je n'ai de cet officier que de médiocres clichés d'avant-guerre et un cliché de groupe où il figure parmi les officiers du 2e RSM à Chooz en mars 1939. Alors lieutenant, Louis Gallon faisait partie en mai et juin 1940 de la 3e Brigade de Spahis. Il est l'un des rares officiers de cette brigade à n'avoir pas été capturé en juin 1940.

Retourné au 2e RSM (devenu 4e RSM) à Marrakech en 1940, le lieutenant Gallon est instruit sur blindés légers et commande le 4e Escadron du 4e RSM pendant la campagne d'Italie et d'Allemagne. Il y est cité quatre fois, dont deux fois à l'ordre de l'armée !

Pour en revenir à la 3e Brigade de Spahis de 1940, voici la citation à l'ordre du régiment que j'ai trouvée cette semaine dans le dossier du chef d'escadrons de réserve Louis Gallon (1909-1955) :


-       Citation à l’ordre du régiment % n°901 / C du 22 janvier 1942. Gallon Louis lieutenant au 2e RSM. « A fait preuve de courage et d’initiative en mai 1940 à Fismes, sous un violent bombardement aérien, en prenant spontanément le commandement des groupes inorganisés de permissionnaires en proie à un début de panique ; en juin dans l’organisation et l’exécution obstinée des ravitaillements des escadrons en ligne dans les régions infestées d’ennemis. » Croix de guerre 1939-1940 avec étoile de bronze.


Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 <a href=Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Mac_ca11" />

Le cliché ci-dessus aurait été pris vers 1936 à Marrakech.

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 7:06

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je viens de compléter le billet précédent avec la citation obtenue par le lieutenant Louis Gallon au titre de la 3e Brigade de Spahis de 1940.

Comme mes recherches actuelles m'amènent à m'intéresser au destin des officiers de la 3e Brigade de Spahis au retour de leur captivité, après leur rapatriement sanitaire ou après leur évasion, j''en profite pour vous montrer un formulaire. Ce document très "révélateur" d'une époque, se trouve dans le dossier de certains officiers, après le "changement" de gouvernement... Cet exemplaire a été signé en mai 1945.

Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Img_9410

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "   Travaux en cours sur " La Horgne 1940 " - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux en cours sur " La Horgne 1940 "
Revenir en haut 
Page 24 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les constructions de navires de guerre en cours en 1939/1940
» 70e anniversaire du Fait d'armes de La Horgne 15 mai 1940
» Travaux de peintures
» La priorité des travaux
» question 2ème cycle travaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: