Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 7ème Armée (Manoeuvre Breda)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) EmptySam 9 Juil 2011 - 21:24

Bonjour,

Je recherche les unités de la 7ème Armée (Général Giraud) qui " couvrirent " le repli des unités de la Manoeuvre de la Dyle vers la France ...

Code:
En ce qui concerne la 7ème Armée, toutes les unités s'étant trouvés au Sud de Bruxelles au cours du repli de Hollande et ayant appuyé les unités de la 1ère Armée auront droit à la Médaille.

Source :

L'Epopée, Organe officiel de " Flandres - Dunkerke - 40 "
Octobre 1956

Il s'agit de la Médaille de Gembloux !

Merci d'avance

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: Re: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) EmptyDim 10 Juil 2011 - 23:05

bonjour,

je dirais 1ère DLM, 9ème DIM et 4ème DI rappelé en hâte le 15 mai pour secourir la 9ème armée et donc couvrir le flanc sud de la 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: Re: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) EmptyDim 10 Juil 2011 - 23:09

Bonsoir kaiox,

Merci pour ce premier élément de réponse ...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: Re: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) EmptyLun 11 Juil 2011 - 10:14

Bonjour à tous,

Sur le sujet en question, la lecture d'un des articles de GBM 88 devrait contribuer à nourrir le sujet, bien que s'arrêtant au 15 mai, donc juste antérieurement à la question posée.

En voici le bref résumé :

Objectif Breda pour la 7e armée de Giraud
par Eric Denis
Ce sujet inaugure une série consacrée à la présentation de la situation sur le front de chaque armée en 1940, jour par jour. Pas moins de six grandes cartes en couleurs réalisées par l’auteur (et une septième plus petite pour la position initiale) présentent de manière très visuelle les mouvements des deux camps (divisions et corps français, belges et allemands), du 10 au 15 mai. En 13 pages, 7 cartes couleurs, 8 photos, avec en bonus les ordres de bataille détaillés.


Je précise que les ordres de bataille en question sont extrêmement détaillés, comprenant, pour chaque CA et chaque division l'intégralité de leurs éléments organiques et rattachés. Il en est de même au niveau de l'armée proprement dite.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: Re: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) EmptyLun 11 Juil 2011 - 12:23

Bonjour François,

Il y a moyen de commander ce numéro Question

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: Re: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:12

Bonjour Patrick,

Bien sûr, il suffit de se rendre sur notre site :

http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/

Puis cliquer sur " Anciens numéros " , puis dans la série " 80-90 " et vous le trouverez.
Ce GBM 88 est disponible en compagnie de tous les autres numéros de notre magazine qui, comme vous le savez, est très, très majoritairement consacré à l'armée française de 1939-1940.

Pour Gembloux, la 1re armée est traitée de la même manière dans GBM 90.

Bien cordialement, et bonne lecture

François
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: Re: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:03

Bonjour François,

Merci pour l'info bounce

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
Invité
Invité




7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: Re: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:47

Aux mots de François , je tiens a rajouter qu'Eric Denis , cofondateur du site ATF40 , et auteur de l'article cité plus haut , s'il n'est pas aussi capable que notre autre collaborateur sur les TEG d'unités de plus bas niveau qu'est Didier Houliez , est certainement l'un des plus qualifiés que je connaisse pour établir des ordre de bataille de corps d'armée ou d'armée , et même de divisions , puisqu'une grande part des informations données par ce site , depuis sa naissance , vient directement de lui ( parfois avec mon concours ) .

La série d'articles initiée sur les armées Françaises , publiée dans GBM , est vraiment superbe , bien documentée , avec un niveau de précision qui détermine un sacré boulot que , passionné moi même d'ODB "high level" , je reconnais ; et je ne peux que féliciter Eric ( et François de les publier ) . On regrette qu'il n'y en ait pas plus , a chaque fois , mais on peut aussi souligner au passage le travail sur carte réalisé par l'ami Eric , précisant les positions des grandes unités de toutes les nations impliquées , y compris allemandes , ce qui reste assez rare avec un tel niveau de précision temporelle .

J’espère que François songera a un ouvrage complet , reprenant toute cette documentation une fois la série des armées terminée , dans quelques années, car il vaudra son pesant d'or , et s'il n'y avait pas pensé , qu'il utilise mon idée sans soucis !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
1re classe
1re classe
Mickaël


Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/08/2011

7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: Re: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) EmptyMer 6 Aoû 2014 - 19:11

http://france1940.free.fr/oob/7armee.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty
MessageSujet: Re: 7ème Armée (Manoeuvre Breda)   7ème Armée (Manoeuvre Breda) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7ème Armée (Manoeuvre Breda)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uchronie - 7éme armée
» infanterie 7ème armée
» Une uchronie basée sur l'abandon de Breda
» side en manoeuvre
» La Suisse en Mai-Juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940-
Sauter vers: