Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 visites des archives du SHD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 784
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

visites des archives du SHD Empty
MessageSujet: visites des archives du SHD   visites des archives du SHD EmptySam 11 Aoû 2007 - 2:18

bonjour,

Je fais parti maintenant de l'association Memorial Maginot de Haute-Alsace.
http://www.maginot68.com/pages/racine.php

D'ici un mois j'ai l'occasion de me rapprocher de Chatellerault.
J'aimerais que les habitués du lieu me confirment la procédure à suivre afin d'accéder aux archives. Je n'ai jamais mis les pieds dans des archives militaires.
Le site du SHD indique qu'il faut prendre rdv, se faire faire une carte de lecteur sur place et avoir une idée précise des informations recherchées.

Le but de ma visite est d'accéder à des informations concernant les troupes de forteresse (manuel du gradé etc) en général, et du SF d'Altkirch en particulier (informations sur les personnels etc)
En prime j'espère mettre la main sur des représentations du système de visée du canon de 47 de marine (propre à mon secteur) et des infos sur les chenillettes UE et Lorraine.
Je prévois d'y passer au moins 2 jours.
j'ai également lu qu'il était possible de procéder à des copies des documents désirés.

J'attends vos retours d'expérience et je vous en remercie à l'avance.

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

visites des archives du SHD Empty
MessageSujet: Re: visites des archives du SHD   visites des archives du SHD EmptyMar 21 Aoû 2007 - 17:41

Bonjour,

Voilà comment ça se passe. C'est valable pour tous les départements du SHD qui sont à Vincennes, c'est à dire Terre, Marine, Air. Les gendarmes je ne sais pas, et quand il y a des spécificités, elles sont précisées.

Etape 1: on se fait faire une carte de chercheur.

La carte est délivrée à l'accueil du Château de Vincennes, à droite du porche quand on arrive par le côté de la ville (là où sont métro et bus), c'est indiqué.
On entre dans le bureau, on remplit un petit formulaire sur le thème "pourquoi je veux faire des recherches: pour retrouver la trace de mes grand-parents, pour préparer une thèse, pour faire un wargame, etc", on montre une pièce d'identité, le préposé prend une photo numérique et vous tend une carte.
Coût de l'opération: nul.
Temps: 10mn, plus attente éventuelle s'il y a quelqu'un devant vous.

Il faut renouveler la carte tous les ans (on entre dans le bureau, le préposé bipe la carte et la rend: 1mn).

A l'issue de cette étape, on dispose d'une carte avec un numéro de chercheur.

Etape 2: on trouve le numéro des cartons à consulter.

Soit on a déjà ces références (par exemples elles sont dans les notes d'un livre qu'on a lu), soit on possède un catalogue, soit on va dans le bâtiment du SHD (Terre) et on consulte les catalogues sur place. Pour s'y retrouver, on peut demander aux archivistes, pas de soucis.

A l'issue de cette étape, on dispose d'une liste de cotes à consulter.

Etape 3: on réserve les cartons. (cette étape n'est pas nécessaire pour l'Air et la Marine).

Il faut appeler le 01 41 93 20 95, donner son nom et son numéro de carte de chercheur, ensuite on prend rendez-vous pour réserver certaines cotes certains jours.

Les réservations ont lieu pour la semaine "après prochaine", par exemple, en appelant en semaine 1 on peut réserver pour la semaine 3 sachant que la salle de consultation est fermée le lundi. Evidemment, parfois la dame vous informe qu'il ne reste plus de place que tel ou tel jour.

On ne peut commander que trois cartons par jour (si on cherche des dossiers de personnels, c'est davantage mais je ne sais pas combien).

On peut très bien, dans le même coup de fil, réserver tous les jours "ouvrables" de la semaine soit 4 x 3 cartons, en revanche impossible de réserver plus longtemps à l'avance.

Je ne sais pas comment ça se passe pour quelqu'un qui débarque et n'a pas fait faire sa carte de chercheur au moment où il réserve. Peut-être qu'il peut réserver quand même, sous réserve d'avoir une carte au moment où il viendra consulter.

Etape 4: on consulte.

Terre: on entre dans la salle de lecture, et on peut retirer les cartons qu'on a commandés. 3 cartons/jour maximum.

Air et Marine: on entre dans la salle de lecture, on regarde les cotes qu'on recherche, et on commande les cartons idoines. Limite de 3 cartons par demi-journée à l'Air soit 6 par jour en tout (s'il n'y a pas trop de monde et qu'on demande gentiment, il est possible de négocier un petit rab'), pour la Marine je ne sais pas s'il y a une limite.

Notons que si on a choisi le "bon" carton, celui qui tombe pile dans ce qu'on cherchait, c'est très difficile d'éplucher 6 cartons par jour, déjà il y a des jours où avec juste 3 cartons j'ai ramé. Evidemment, parfois on se rend compte tout de suite que le carton n'a aucun intérêt, ou bien on cherche une info précise et ça prend 5mn de savoir si elle est ou pas dans un carton précis, auquel cas ça défile plus vite.

Etape 5: on prend des notes ou des photos.

L'usage du stylo est interdit, il faut un crayon (mais au SHD Air ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper).

Tous les services proposent des photocopies chères, p.ex. 25 cts la page N&B pour l'Air (se renseigner pour les tarifs, parfois ça change).

Tous les services ont une politique différente en ce qui concerne les photos numériques. La règle générale c'est que c'est autorisé mais payant.

Terre: photographies gratuites pour les documents texte et payantes pour les documents graphiques (cartes, plans de fortifications etc). C'est le département le plus avantageux pour les textes, et le plus cher pour les autres (2 euros le document copié - pour ce prix là on peut prendre plusieurs photos du même document tout de même !). Attention qu'ils envisagent de faire payer les photographies numériques "normales" un de ces 4: ce message ne sera peut-être plus à jour bientôt.

Marine: Pour photographier n'importe quel type de document, il faut payer un forfait qui est, de mémoire, de l'ordre de 3 ou 4 euros (2.90, un truc comme ça). Pour ce prix là, on peut photographier tout le carton si on veut.

Air: Le barème officiel, c'est 5 euros par carton ou par volume. Par exemple le JMO du Normandie-Niemen c'est deux volumes reliés dans un même carton, donc 10 euros pour tout photographier, mais 5 euros si on ne photographie qu'une partie du total. Il existe un système de forfait plus avantageux, mais c'est encore officiellement "en phase de test", se renseigner auprès des archivistes (qui le proposeront sans doute d'eux-même).

Voili voilou, j'espère que ça débroussaille un peu le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 784
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

visites des archives du SHD Empty
MessageSujet: Re: visites des archives du SHD   visites des archives du SHD EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:29

Bonjour monsieur Capedeboscq,

Tout d'abord je voudrais vous remercier de votre réponse qui servira également à d'autres passionnés que moi.

Ensuite je suis extrêmement confus de vous remercier si tardivement. En effet, je ne pouvais accéder à Internet de de la fin août à la mi-septembre, ce pour cause de préparation et de passage d'un examen qui m'a éloigné d'internet.

En remerciement je vous fournis de mon côté les modalités d'accès au Centre d'Archives de l'Armement (C.A.A.) de Châtellerault.


211 Grande rue de Châteauneuf
86100 Châtellerault
BP 650
86100 Châtellerault

Tél : 05 49 20 01 20
Télécopie : 05 49 93 59 85
recherches-caa@dga.defense.gouv.fr


Etape 1 : prendre r-d-v

la prise de rendez-vous est obligatoire pour les visites le lundi et le vendredi. L'accès à la salle de lecture est autorisée sans rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi. Néanmoins je préconise la prise de r-d-v quelque soit le jour.

Etape 2 : arrivée sur place

Vous arrivez à pied : Passez par le contrôle qui conserve votre carte d'identité durant votre séjour dans l'installation et vous y déposez votre appareil photo personnel. Le poste de garde informe la salle de lecture de votre arrivée sur le site (d'où s'annoncer de préference).

Vous arrivez en voiture : Présentez vous devant le portail et arrêtez devant le poste de contrôle et la barrière mobile. Là, même procédure que pour le piéton. En prime vous recevez un macaron à placer sous le pare-brise de votre véhicule. Vous allez vous garer au parking visiteurs à quelques pas de la barrière.

Etape 3 : accueil et inscription

Arrivé en salle de lecture, vous êtes invité à vous identifié afin qu'un compte vous soit créé. Cela permettra par la suite d'assurer un suivi de vos demandes d'archives.
L'accueil est extrêmement cordial et il vous est offert le thé ou le café.

Etape 4 : demande de documentation

Un accueil scientifique est organisé. Cela signifie qu'une personne est dédiée afin de vous guider pour trouver les documents qui vous intéressent. Différents index selon vos thématiques sont à votre disposition.
Vous piochez les références des documents que vous souhaitez lire et vous les reportez sur la feuille prévue à cette effet. Les archives vous sont amenés dans la foulée.

Etape 5 : consultation des archives
Selon que vous ayez demandés des plans ou des documents écrits, un seul contenant peut être ouvert sur la table, afin d'éviter les mélanges. L'ordre des plans et des documents écrits doit être respecté.

Etape 6 : reproduction
Il existe trois types de reproduction (payantes et soumises à l'accord de l'autorité, additionné de légers frais annexes pour l'aide à la recherche):

photo numérque : recommandé pour les ouvrages types manuels et feuilles de texte au format A3 au maxi. L'appareil et la carte mémoire vous sont prêtés. Très pratique si vous venez avec un ordinateur portable ou une clé USB (10€ la journée).

photocopie: réalisée par le personnel. Elles sont estampillées Châtellerault.(0.25€ la feuille).

Reproduction numérique de plans : les plans d'armes sur des feuilles immenses sont reproduites numériquement sur place. Possibilité de les faire graver sur place. L'envoi de ces données est ultérieur si il y a foule (10€ par plan).



Vous repartez bien content de vos trouvailles et d'avoir eu affaire à un personnel sans cesse préoccupé de vos attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visites des archives du SHD Empty
MessageSujet: Re: visites des archives du SHD   visites des archives du SHD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visites des archives du SHD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visites guidées estivales du musée des blindés de Saumur
» Archives
» Dispositif de récupération des douilles pour mitrailleuse Hotchkiss 8 mm
» Photos d'archives
» 291e RALD - 44e DI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Outils de recherches-
Sauter vers: