Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Identification B1 bis camouflé sur une plage ?

Aller en bas 
+8
alfred
Laurent R
Ronguild
Fabi1
le gone
SALIOU Pierre
Claude Girod
antoine-m
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 06/07/2006

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 15:34

Bonjour

Camouflé sur une plage ce char B1 bis semble attendre l'envahisseur.
Sur le bunker flotte le drapeau tricolore, nous ne sommes donc plus avant juin 1944.
Le char porte un cache sur la bouche du 75, c'est donc un engin opérationnel et non une épave envahie par les algues vertes.
[img]Identification B1 bis camouflé sur une plage ? B1bis_14[/img]
[img]Identification B1 bis camouflé sur une plage ? B1bis_15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:24

Bonjour

les obstacles défensifs sur la plage semblent allemands
le char est tourné en direction de la mer ...
??
Photo prise dans une des poches de l'Atlantique ? ou de la Mer du nord (Dunkerque ?) ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 19:01

Bonsoir,

Ce char semble immobilisé depuis longtemps: pas de traces de chenilles autour.

L'armement peut être opérationnel et avoir été réutilisé pour la défense cotière et qu'après la libération des lieux il ait été à nouveau récupéré pour contrôler les abords de la poche de Dunkerque.

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:36

Regardez ce qu'il y a dans l'eau , c'est une position allemande de 1943/1944 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:38

En fait , je pense que nous sommes ici dans les iles anglo-normandes ou séjournaient pas mal de B1 bis non modifiés .

Alain

EDIT : et qui, au passage , ont tous sauf un , été versés dans un dépotoir naval dans la manche , le dernier se retrouvant a bovington . y'a au moins une trentaine de char B1bis au même endroit , pele mele avec bcp d'autres choses, c'est une zone magnétique connue des plongeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:43

mais le drapeau tricolore sur le blockhaus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:45

Dans tous les cas , les Français n'ont pas pris les plages de normandie ...
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 300
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:32

Bonjour à tous,

Une idée : peut être une position allemande, après les combats, au sein de la poche de Royan- Ile d'Oléron ? Ce qui expliquerait le drapeau tricolore sur le blockhaus.

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 06/07/2006

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:38

Au vu de l'état du réseau de barbelés la position semble avoir conquise sans combats. Je rejoins donc l'idée d'Alain d'un site anglo-normand.
Dommage que le B1 bis se conserve mal dans l'eau de mer....
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 0:04

Très belles et interressantes photos.



Que sont les grandes perches au milieux des obstacles de la plage?
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:39

Fabi1 a écrit:

Que sont les grandes perches au milieux des obstacles de la plage?

Des pieux en bois coiffés d'une Tellermine, cet obstacle est destiné à endommager les bâtiments de débarquement plageant (LCVP, LCP, LCI, ...). Leur doux surnom est "asperge de Rommel"*.




* : En fait ce surnom est sujet à caution ... (Bataille d'expert de l'Atlantikwall) !
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 06/07/2006

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 8:49

Si je ne m'abuse, les "asperges de Rommel" étaient plantées dans les champs pour empêcher les parachutages ou l’atterrissage de planeurs....
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Ronguild
Caporal-chef
Caporal-chef
Ronguild


Nombre de messages : 61
Age : 53
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/01/2009

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 9:15

antoine-m a écrit:
Si je ne m'abuse, les "asperges de Rommel" étaient plantées dans les champs pour empêcher les parachutages ou l’atterrissage de planeurs....

C'est tout un débat, sur un site Français il y a étripage entre "experts" (Entre nous soit dit : branlette), sur un site Hollandais un vétéran Allemand a écrit que le terme générique était "asperge" pour les obstacles nautiques et terrestres.
Donc quand on s'ennuie on ergote sur un sujet dont tout le monde se fout.
Pardon d'être totalement Off Topic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:31

Nous nous eloignons en effet un peu du débat initial , a savoir identifier ou ce char B peut bien se trouver ...

Vu l'allure de la plage , et marée ( les obstacles devraient etre immergés ) , nous sommes forcement en France sur l'Atlantique/Manche ou peut etre aux Pays-bas , vu la nature des obstacles , forcement apres 1940 , vu le drapeau sur le bunker, forcement en 44 ou 45 ;

Quelqu'un voit un autre point important ?

Sauf erreur de ma part , on devrait pouvoir limiter les recherches a :
- Pz Abt 213 ( Jersey / Guernesey ) -environ 30 chars B
- Pz Rgt 100 ( Normandie ) -env. 30 chars B
- Pz Jag Abt 657 ( Pays-bas ) -env. 15 chars B

Je continue de pencher pour les iles anglo normandes pour ma part .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
antoine-m
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 06/07/2006

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:51

Oui mais avec un drapeau français sur le bunker, nous devons éliminer les iles anglo-normandes. De même pour les Pays-Bas idem mais la Belgique reste plausible.
Donc dans le choix d'Alain reste la Normandie mais un secteur oublié lors des bombardements et donc relativement éloigné des plages du débarquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chars-francais.net
Invité
Invité




Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:54

Pas forcement , mon ami Antoine , car en mai 1945 , les iles anglo normandes ont été saisies par les anglais et ont déposé les armes sans se battre , or certaines iles étaient françaises ... comme jersey et guernesey .
Cela peut expliquer le fait que la plage soit propre et le char intact , tout comme le bunker .
J'ai cherché une bonne part de la journée , je n'ai rien trouvé de concluant ceci dit , sauf des aspects de plages, a Jersey , qui pourraient correspondre .

Le mieux serait l'avis d'un ancien du secteur , en fait ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 2:19

alain adam a écrit:
Nous nous eloignons en effet un peu du débat initial , a savoir identifier ou ce char B peut bien se trouver ...

Vu l'allure de la plage , et marée ( les obstacles devraient etre immergés ) , nous sommes forcement en France sur l'Atlantique/Manche ou peut etre aux Pays-bas , vu la nature des obstacles , forcement apres 1940 , vu le drapeau sur le bunker, forcement en 44 ou 45 ;

Quelqu'un voit un autre point important ?

Sauf erreur de ma part , on devrait pouvoir limiter les recherches a :

- Pz Abt 213 ( Jersey / Guernesey ) -environ 30 chars B
- Pz Rgt 100 ( Normandie ) -env. 30 chars B
- Pz Jag Abt 657 ( Pays-bas ) -env. 15 chars B

Je continue de pencher pour les iles anglo normandes pour ma part .

Alain

Euh, pour ma part les unités en Normandie sont composées de :

Pour la Panzer Ausbildungs und Ersatz Abteilung 100 : (données de "Normandy 1944" de Niklas Zetterling)

14 Renault R35
8 Hotchkiss
1 Somua S35
1 B2 (je suppose qu'il s'agit d'un B1 bis ayant eu les modifications allemandes)
1 Pz.Kpfw III

Pour la Panzer Abteilung 206 : (données Panzer Voran d'un auteur connu des lieux)

20 Hotchkiss
6 B2 (même remarque que précédement dont un Flammenpanzer)
10 Somua S35

Cette Abteilung est tactiquement rattachée à la 243 ID.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptySam 13 Aoû 2011 - 9:22

A ma connaissance la zone autour de Dunkerque en 44/45 est à exclure ,les FFI ont été appuyés jusqu'au 9 mai par des éléments de la brigade blindée tdhèque du général Liska.Je penche plutôt pour la zone Royan Oléron Graves La Rochelle où opérèrent 17 b1bis au sein du 13ème Dragons ( une remarque:j'ai dans un ouvrage une photo prise devant l'église de Royan et 2 des chars ont le tourelleau original non modifié Werhmacht)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptySam 13 Aoû 2011 - 19:41

Bonsoir,

Au sujet de notre B 1bis, surnommé certainement le "Plagiste" ou "Strander" si mes souvenirs d'allemand sont encore corrects. Merci aux germanistes distingués de me corriger car la plage de Lindau sur le Bodensee et ses baigneuses sont loin, surtout les petits bikinis qui ont bien vieilli comme moi.Sad

Bon, pour être plus sérieux, sur la photo on remarque:

1- Que la photo a été prise alors que la mer se retirait et qu'à marée haute elle venait mourir à quelques mètres de notre "Plagiste" recouvrant les tétraèdes qui se trouvaient alors à fleur d'eau pour éventrer les chalands à fond plat. A marée basse, ils formaient autant de "protections" pour un assaillant venant de la mer. C'est une des raisons qui explique que le D Day les Alliés débarquèrent à marée basse.

2-Que notre "Plagiste" semble fermer une voie d'accès qui est un sentier. Les clôtures de part et d'autre déterminent probablement des terrains minés ou supposés l'être.

3- La position du "Plagiste" semble correspondre à une prise en enfilade de la plage avec son 75, le 47 assurant la défense tout azimut. Son filet de camouflage, hâtivement jeté, indique qu'il est à poste et non en station permanente sinon le filet aurait été plus soigneusement posé surtout sur le devant.

4- Il n'est pas venu par le sentier déjà trop étroit sinon le terrain aurait été labouré par les chenilles.

5- Il semble plutôt correspondre à un plan de défense de la zone fortifiée dont faisait partie l'ouvrage derrière lui. Avec sa position de tir en enfilade, volontaire ou non, ce B 1bis devait avoir un congénère plus loin sur sa gauche (500 m estimés).

Deux possibilités:

A- Notre B 1bis est un "Strander" et les îles anglo-normandes lui vont bien.

B- Notre B 1bis est un "Plagiste" et les poches de l'Atlantique lui vont tout aussi bien et même très bien pour parer aux tentatives de la Kriegsmarine de ravitailler les garnisons allemandes.

Dernière chose, le B 1bis était étanche à l'eau à hauteur de 80 cm si mes souvenirs sont exacts.

Bon tout ça pour vous dire que je n'en sais pas plus que vous sur l'endroit où se trouvait ce char B 1bis mais ceci ne n'empêche pas d'en faire une "tartine".Very Happy

Bien cordialement

SF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:50

Aux "tartines" de Stéphane , je rajoute un point , que je crois , Antoine avait relevé , il n'y a pas de traces de combats , ni sur la plage , ni sur le char , ni sur le bunker .
Cela ne peut que renforcer la thèse des îles anglo-normandes qui se sont rendues sans combats en 1945 , et qui avaient a leur disposition , pour rappel , au moins 34 chars B ( 36 selon certaines sources ) , et dont l'occupation ne pouvait être que surveiller les plages ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 8:31

Bonjour,

Je vois mal le "Bailli" de Jersey ou de Guernesey ou le "Représentant de la Couronne" faisant hisser en 1945 les couleurs françaises sur les fortifications d'îles appartenant à la Grande-Bretagne depuis le début du 13ème siècle!

Une question à l'auteur du sujet: quelle est la provenance de ces photographies?

Cordialement,

Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Gascogne
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/07/2006

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:52

Bonjour,
Le mystère reste entier : il n'y a aucune raison que ce lieu soit celui d'une île anglonormande, à cause du drapeau français bien visible : rappelons que ces îles ne sont absolument pas françaises mais bien britanniques !
La végétation (prairie grasse) proche de la mer, la platitude de la plage, la faiblesse de la houle laissent augurer d'un cliché pris sur la Manche ou la mer du Nord. La présence de graviers interdit le rivage proche de Dunkerque et de la Belgique.
On est entre deux caps ? Gris Nez et Blanc Nez ? Wissant dans le Pas de Calais ? Entre deux caps en Normandie ?
Rien à voir avec l'estuaire de la Gironde ou la région de Royan - la puissance des vagues sur le golfe de Gascogne ne manquait pas de détruire les "asperges de Rommel" et autres obstacles : les habitants des villages côtiers (dont mes grands parents) devaient sans arrêt remettre ces "pieux" en place sur les côtes landaises que la marée emportait régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:05

Quand la" festung"de Dunkerque aux ordres de l'amiral Frisius dépose les armes le 9 mai 1945 aucun blindé ne figure dans le matériel capturé qui est rassemblé dans les restes de la caserne Jean Bart détruite peu après par une énorme explosion anéantissant presque tout....
A Arnhem des B1 bis sont intervenus pour dégager certains quartiers d'Oosterbeek,il y en avait donc en Hollande dont certains transformés en lance-flammes
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 8:55

Bonjour,



La réponse figure dans une chronique du Forum "Atlantikwall"-rubrique: "Les armes d'infanterie"!

Il s'agit d'une position de la plage de Westende en Belgique.Voir l'appellation de la batterie et les pièces justificatives sur ce Forum.

Cordialement,

Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:21

Bonjour

Merci pour le lien et l'information ...

Westende étant à une trentaine de km de la frontière, je n'explique toujours pas le drapeau français ...

Ou alors, le drapeau tricolore est belge ? !!! ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty
MessageSujet: Re: Identification B1 bis camouflé sur une plage ?   Identification B1 bis camouflé sur une plage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification B1 bis camouflé sur une plage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» B1 bis sur une plage
» De quelle plage s'agit-il ?
» Plage d'immatriculation des Somua S35
» Le cuirassé RICHELIEU en 1940.
» char retrouvé pas loin de chez moi dans le sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Identification :: B1 et B1 bis identifiés-
Sauter vers: